Publicité en cours de chargement...
L’Asinpha s’ouvre aux acteurs privés et veut être reconnue d’utilité publique
L’assemblée générale de l’Asinhpa, le 9 novembre dernier, a été marquée par une modification des statuts de la fédération, approuvée à l’unanimité. Cette dernière va se traduire par la constitution d’un Conseil d’administration et le renouvellement de son bureau. L’objectif de cette évolution est de pouvoir obtenir de la part du Conseil d’Etat et du ministère de l’Intérieur à l’horizon 2025 le statut d’association d’utilité publique.
Au-delà de ces changements juridiques, cette assemblée générale fait entrer la fédération dans une nouvelle ère. Alors que jusqu’ici l’Asinhpa (« Association des Structures d'Informatique Hospitalières Publiques Autonomes ») comptait exclusivement dans ses rangs des industriels publics spécialisés, à l’instar du Mipih, du SIB, d’Okantis ou du GIP Symaris, elle s’ouvre désormais aux acteurs du privé.
Docaposte a ainsi été accueilli comme nouveau membre de l’Asinhpa lors de cette AG. Cette arrivée avait été annoncée par Mostafa Lassik, président de l’association, le 17 octobre lors de l’évènement Horizon Santé 360 organisé par La Poste. Il avait alors parlé d’une « nouvelle ambition » pour l’association qui a fêté ses 20 ans cette année et dont l’objet est « d’agi pour une transformation éthique, humaniste et souveraine du numérique en santé ».
« Je suis fier de cette ouverture de notre fédération et ravi d’accueillir Docaposte comme nouvel acteur, membre de l’Asinhpa. J’espère que cela suscitera de nouvelles adhésions car l’éthique et la souveraineté sont l’affaire de tous, acteurs publics comme privés. Ensemble, nous sommes résolus à accompagner une transformation numérique responsable de notre système de santé », a déclaré Mostafa Lassik dans un communiqué diffusé le 20 novembre.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux
29 sept. 2025 - 13:08,
Communiqué
- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la RechercheLe programme France 2030 continue de stimuler l’innovation en France. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment lancé l’appel à projets “Pionniers de l’intelligence artificielle”, destiné à soutenir des technologies d’IA de rupture dans des secteurs stratégiques, dont l...
On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM
29 sept. 2025 - 10:43,
Tribune
-Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !
Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie serait seulement un problème de désobéissance ? Bullshit.
22 sept. 2025 - 22:16,
Tribune
-Vous l’avez certainement vu passer, cet article [1] d’acteurspublic.fr qui commente la décision d’un tribunal administratif et qui affirme que « Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie peut être assimilé à de la désobéissance ». Sauf que l’histoire est un tantinet plus complexe e...

Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique
22 sept. 2025 - 11:46,
Communiqué
- Speech Processing SolutionsSpeech Processing Solutions, leader mondial des solutions professionnelles de dictée sous la marque Philips, dévoile le Philips SpeechMike Ambient, un microphone intelligent de nouvelle génération qui place l’IA ambiante au service des soignants.