Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Un nouveau schéma stratégique pour les systèmes d’information de la Sécu

14 nov. 2023 - 09:46,
Actualité - DSIH
Le 6 novembre 2023 a été publié le nouveau schéma stratégique des systèmes d’information de la Sécurité sociale 2023-2027. Il définit pour cinq ans la stratégie de transformation numérique des organismes de sécurité sociale.

La Sécurité sociale considère que les outils numériques sont au cœur de ses relations avec les assurés sociaux, notamment dans le cadre de la gestion quotidienne de flux dématérialisés massifs. Le Schéma stratégique des systèmes d’information de la Sécurité sociale (SSSI), publié début novembre, fixe les grandes orientations de la transformation numérique des organismes de sécurité sociale pour les prochaines années.

Les SI de la Sécu

Selon les chiffres 2022, la Sécurité sociale comprend plus de 40 millions de comptes Ameli et totalise 1,4 milliard de feuilles de soins électroniques. Le site Info Retraite a reçu 39 millions de visiteurs, les sites et applications des CAF plus de 1 milliard, dont plus de 500 millions sur l’application mobile et, enfin, plus de 1,8 million de déclarations sociales nominatives ont été transmises automatiquement par les employeurs chaque mois pour près de 20 millions de salariés.

La Sécurité sociale considère l’informatique comme un levier historique majeur d’amélioration de son efficacité. Dès 2013, la Direction de la Sécurité sociale (DSS) s’est dotée de ce SSSI comme outil de pilotage et de gouvernance.

Le SSSI 2023-2027 : cinq axes et une centaine d’actions

Le SSSI 2023-2027 comprend cinq axes transverses pour répondre aux grands enjeux métiers et technologiques :

1. Automatisation des processus et valorisation des données cœurs de métier
Cet axe comporte la mise en œuvre et la généralisation du principe du « dites-le-nous une fois », impliquant l’enrichissement et l’ouverture des données de référence et des services applicatifs associés. Il intègre également :

  • Une exigence renforcée concernant la qualité des données des référentiels partagés et la robustesse des échanges interbranches ;
  • Le développement de nouveaux services et de capacités d’analyse fondés sur la valorisation des données interbranches ;
  • La multiplication des échanges interbranches impliquant une maîtrise et un pilotage renforcés des référentiels et de leurs usages.

2. Transformation numérique de la relation à l’usager
Dans cet axe, la DSS réaffirme sa volonté de mettre l’usager au centre de sa stratégie avec le développement des parcours interbranches, la simplification des démarches et de l’accès aux services de la Sécurité sociale, quels que soient les profils des usagers, ainsi que l’amélioration de la connaissance des usagers pour gagner en proactivité et anticiper les évolutions de leur situation, y compris dans le traitement des prestations.

3. Modernisation des outils des agents
L’accroissement des usages interbranches implique une collaboration renforcée des agents avec des exigences d’efficience devant s’incarner notamment en termes de fonctions supports et se traduire par une harmonisation des outils mis à disposition des agents. Par ailleurs, l’évolution des outils cœurs de métier à destination des agents a pour but d’améliorer l’efficience des processus et de décommissionner les traitements anciens complexes à maintenir.

4. Transformation de la fonction SI
La DSS entend poursuivre la transformation numérique de la Sécurité sociale en développant les compétences et ressources intervenant sur les SI et en renforçant son attractivité pour les profils SI.

5. Modernisation et résilience des capacités technologiques
Le dernier axe vise à une maîtrise accrue des capacités technologiques dans un contexte d’interdépendance grandissante des SI des OSS amplifiant leur criticité. D’autre part, la sensibilité des données de la Sécurité sociale implique de garantir la souveraineté et la résilience de ses SI, tandis que la vigilance aux enjeux du numérique responsable doit être renforcée.

Une centaine d’actions opérationnelles découle de ces axes. Elles seront intégrées dans les schémas directeurs de chaque caisse, dans leurs conventions d’objectifs et de gestion (COG) et leurs schémas directeurs des systèmes d’information.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil

La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil

06 jan. 2026 - 07:56,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 22 décembre 2025, la Cnil a annoncé avoir infligé une amende de 1 700 000 euros à la société Nexpublica France pour manquement à l’obligation d’assurer la sécurité des données personnelles.

Illustration Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé

Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé

15 déc. 2025 - 16:10,

Tribune

-
Elisa RATTIER &
Jean-François MERCURY

Face à la pression financière croissante, la réduction des dépenses est devenue une priorité pour les établissements de santé. Dans ce contexte, maîtriser les engagements existants et éviter toute dérive est indispensable. C’est là qu’intervient le contract management, véritable outil stratégique po...

Illustration Computer Engineering : bilan et perspectives

Computer Engineering : bilan et perspectives

15 déc. 2025 - 10:34,

Communiqué

- Computer Engineering

La fin d’année est toujours un moment propice pour mesurer le chemin parcouru. 52 semaines, c’est court et long à la fois, surtout lorsqu’on multiplie les projets et la croissance, comme c’est le cas pour l’éditeur d’applications biomédicales.

Illustration Le GHT Lorraine Nord choisit Numih France pour déployer son Dossier Patient Informatisé de Territoire Sillage

Le GHT Lorraine Nord choisit Numih France pour déployer son Dossier Patient Informatisé de Territoire Sillage

08 déc. 2025 - 21:58,

Communiqué

- Numih France

Le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Lorraine Nord a officiellement retenu Numih France pour la mise en œuvre de son Dossier Patient Informatisé (DPI) de Territoire : Sillage.. Ce choix marque une étape stratégique majeure pour la transformation numérique de l’offre de soins sur l’ensemble ...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.