Publicité en cours de chargement...
VIDAL reçoit le premier label de l’Institut de la e-santé (INeS)
VIDAL est le premier éditeur de logiciel médical à être labellisé et, de plus, à recevoir deux labels depuis la création de l’Institut, une reconnaissance de la pertinence clinique et de la qualité de ses solutions numériques.
VIDAL Sentinel* est une solution de monitoring en temps réel des prescriptions à risque. Alimentée par un flux de données issu du logiciel de prescription, des résultats d’analyses biologiques et d’autres variables du patient, VIDAL Sentinel analyse les prescriptions en continu et calcule un score de risque.
Destinée aux pharmaciens hospitaliers, l’application priorise l’analyse pharmaceutique et améliore la sécurité des patients au sein des Établissements.
Dès le début de sa mise en place, VIDAL et les établissements hospitaliers ont mesuré et publié l’impact de cette solution sur l’organisation et la sécurité des soins. Ce qui lui vaut un score INeS supérieur à 14/20 qui lui ouvre l’attribution du label de solution à haut niveau d'évaluation clinique.
VIDAL Ma Santé est l’application compagnon des traitements qui aide à insérer les médicaments dans la vie quotidienne. Permettant de mieux les comprendre, diminuer les oublis de prise et avoir une vision globale des thérapeutiques, elle est identifiée comme un service de qualité, dans lequel les citoyens peuvent avoir confiance,et est disponible depuis l’ouverture sur le store de Mon Espace Santé. VIDAL Ma Santé, met à disposition des patients tout le savoir-faire de VIDAL : les médicaments sont scannés, organisés et sécurisés.
Cette solution a obtenu un score INeS global supérieur à 11 et inférieur à 14/20. VIDAL Ma Santé a été évaluée à haut potentiel clinique car elle apporte un bénéfice sociétal important par la prise en main du suivi du patient lui-même ou l’aidant suivant les pathologies. Le bénéfice sur l’efficacité du traitement, le gain de temps et l’optimisation économique d’une bonne observance sont tout à fait vertueux pour le système de santé dans sa globalité et plus précisément pour les malades. Par conséquent, ce label récompense également le bénéfice à large échelle de cette solution.
Ces labels, valables pour 1 an, offrent aux professionnels de santé une vision claire et rapide de la qualité et des avantages des solutions cliniques. Ils sont basés sur des critères d'évaluation rigoureux, garantissant ainsi leur fiabilité.
Dans un environnement en constante évolution, avec plus de 250 solutions e-santé ajoutées quotidiennement aux stores d'applications, la nécessité d'une validation clinique est plus importante que jamais afin d'orienter et de rassurer professionnels de santé et patients.
VIDAL, dont la Raison d’Etre est d'améliorer la qualité des soins en éclairant les décisions thérapeutiques, s'assure que ses offres destinées aux professionnels de santé sont évaluées rigoureusement; le marquage CE de sa solution de sécurisation des prescriptions en est un excellent exemple.
« Nous avons à cœur de mettre à disposition des professionnels de santé et des patients des solutions qui impactent concrètement la pratique. Je me félicite de l’obtention de cette labellisation pour nos solutions numériques dans un cadre d’évaluation scientifique et objective. Elle atteste de la contribution de nos services numériques fiables et innovants à l'amélioration de la prise en charge thérapeutique” a confirmé Vincent Bouvier , Président de VIDAL Groupe.
L’Institut de la e-Santé INeS a introduit le "Medical Digital Solution scoring tool",dit “score INeS”, un outil de présélection composé de 25 questions pour évaluer rapidement la pertinence clinique et la qualité des solutions e-santé.
« Ce score est un gage de performance validé pour les professionnels de santé et les patients. Il permet aussi à l’éditeur de solutions de s’évaluer par rapport aux attentes des cliniciens et des patients puisque cet outil a été construit avec les éditeurs, les médecins et les associations de patients et à partir de l’analyse de la littérature comme des recommandations internationales” confirme le professeur Fabrice Denis , Président de l’Institut de la e-santé INeS.
*VIDAL Sentinel un dispositif médical de classe I fabriqué par VIDAL France à destination des pharmaciens hospitaliers. Nous vous invitons à lire attentivement le manuel utilisateur
A propos de VIDAL Group
La mission de VIDAL Group est de contribuer à la qualité des soins en fournissant aux acteurs la connaissance sur les produits de santé et la thérapeutique, intégrée dans leurs outils quotidiens, afin d’éclairer leurs choix.
VIDAL Group propose des solutions d’information, de formation, d’aide à la décision thérapeutique et de gestion de dossiers patients, dans une perspective d’amélioration continue des pratiques médicales. VIDAL Group diffuse ses données et services sur les différentes plateformes digitales utilisées par les soignants (logiciels médicaux, web, mobile). Disposant d’une base de connaissances totalement multilingues, avec des équipes en France, en Allemagne et en Espagne, VIDAL Group est un acteur majeur dans le domaine de l’informatique médicale et commercialise ses solutions dans 30 pays dans le monde. En Europe, elles sont utilisées par plus de 700 000 professionnels de santé. VIDAL Group est une entité du groupe M3, acteur mondial de la santé numérique et leader en Asie et au Japon. M3 est coté à la bourse de Tokyo (2413.T).
A propos de l'institut de la e-santé INeS
Présidé par le Pr Fabrice Denis, l’Institut National de e-Santé (INeS) a été créé en mai 2022 pour promouvoir la connaissance et le développement de l’écosystème de la e-santé. Composé de près de 60 enseignants et experts reconnus en e-santé issus du monde académique, industriel et institutionnel, l’INeS met à disposition des contenus de formation pour les universités, la formation initiale et continue, des outils validés d’aide à l’évaluation de solutions numériques en santé comme le score MDS qui mesure la probabilité de remboursement.
L’INeS est aussi un think tank indépendant, plateforme de réflexion, de propositions et d’expérimentations consacrée aux politiques publiques en France et pour les pays étrangers. L’INeS a conçu un label permettant aux professionnels de santé d’avoir une vision rapide de la qualité et du bénéfice de solutions numériques à visée clinique. Chaque label est le résultat d’une analyse approfondie par des experts indépendants dans les domaines de l’éthique, de la réglementation, de la sécurité et du niveau de preuve et bénéfice clinique. Le label « solution à fort potentiel » concerne présentant un fort potentiel en termes de pertinence clinique et de bénéfices pour les patients.
Le label « solution à haut niveau d’évaluation clinique » concerne les solutions à un stade de développement clinique plus avancé et éventuellement candidates à un remboursement.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Partenariats : comment la cyber-résilience devient un critère de sélection stratégique
02 fév. 2026 - 21:53,
Tribune
-En 2024, 749 incidents cyber ont été signalés au CERT Santé (+29 % vs 2023), dont 230 ayant entraîné un mode dégradé ou une interruption de prise en charge, avec des niveaux de gravité et de durée variables selon les contextes. Dans le même temps, les sanctions CNIL atteignent désormais jusqu’à 800 ...

Pourquoi le parcours patient n’existe pas (encore)
02 fév. 2026 - 21:08,
Tribune
-Le parcours patient est devenu un mot-clé, presque un slogan. Il est omniprésent dans les discours stratégiques, les projets d’établissement et les feuilles de route numériques. Pourtant, dans les hôpitaux, il reste largement invisible. Les patients ressentent des ruptures, des lenteurs, des incohér...

D4Evolution 2026 : l’IA pour planifier et le Command Center pour piloter, quand l’efficience hospitalière devient une discipline à part entière
02 fév. 2026 - 10:55,
Actualité
- Par Pauline NicolasDans un environnement hospitalier caractérisé par d’importantes tensions sur les équipes et une accélération de la transformation numérique, la seconde conférence plénière de l’évènement annuel de Dedalus France a permis de présenter des solutions concrètes pour améliorer l’efficience hospitalière. ...

Le CHU de Montpellier mobilise 14,9 M€ pour structurer un projet d’intelligence artificielle hospitalière
29 jan. 2026 - 13:01,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe CHU de Montpellier a fait état de la mobilisation d’un financement de 14,9 millions d’euros dans le cadre du programme France 2030 pour développer un projet d’intelligence artificielle hospitalière, baptisé Alliance Santé IA. L’initiative vise à structurer des usages d’intelligence artificielle à...
