Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Le Mipih : 1er éditeur à obtenir la certification ROC V2*

18 oct. 2023 - 14:44,
Communiqué - Le Mipih
Très impliqué dans l’ensemble des dispositifs du programme Simphonie, le Mipih est aujourd’hui le 1er éditeur à obtenir la certification ROC V2, sur sa Gestion Administrative du Patient : Pastel. Cette extension du dispositif ROC aux secteurs des SMR (Soins Médicaux et de Réadaptation) et de la PSY (Psychiatrie), marque un jalon important dans la modernisation des services de santé et de gestion des dossiers médicaux.

Une meilleure expérience patient et une sécurisation des recettes pour les établissements

C’est une avancée attendue par les établissements, notamment sur l’automatisation de la facturation, du paiement et du recouvrement de la part complémentaire, mais aussi sur la fiabilisation des données. Côté patient, cette nouvelle fonctionnalité, leur permet de bénéficier désormais d’une visibilité sur leur Reste à Charge (RAC) et sur l’ensemble des informations relatives à leur séjour à l'hôpital. ROC permet aux patients de mieux comprendre et de mieux gérer leur séjour hospitalier.

Du site pilote à la généralisation

Environ 200 sites relevant du domaine d’activités SMR et PSY, seront directement impactés par cette extension du dispositif ROC. Cette initiative renforcera la qualité des services de soins de suite et de psychiatrie, garantissant un suivi plus efficace et transparent des dossiers médicaux.

A la fin du mois, le Mipih commencera la phase pilote avec le groupe Korélio. ROC est le fruit d’une collaboration entre le Mipih et ses adhérents.

L’objectif du Mipih est de déployer ROC (V1&V2) sur l’ensemble de ces sites – soit environ 250 établissements - d’ici juin 2025.

Fortement investi dans le programme national, ce référencement témoigne de l'engagement du Mipih pour accompagner ses adhérents dans la mise en œuvre du Ségur Numérique et plus largement dans leur transformation numérique.


*ROC Remboursement des Organismes Complémentaires


A propos du Mipih

Le Mipih, éditeur public investi sur le marché de la e-santé, s’engage à redonner du temps aux acteurs de soins en leur fournissant des solutions numériques performantes, sécurisées, éthiques et souveraines ; en cohérence avec les politiques publiques de santé. Le groupement compte 4 agences, à Toulouse, Amiens, Bordeaux, Reims et un bureau à PariSanté Campus.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Identité numérique en santé : l’application carte Vitale change de dimension

Identité numérique en santé : l’application carte Vitale change de dimension

17 fév. 2026 - 00:02,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La publication au Journal officiel d’un référentiel dédié à l’usage de l’application carte Vitale comme solution d’authentification à distance introduit une évolution plus stratégique que technique. Jusqu’ici perçue comme la déclinaison mobile de la carte physique, l’application est appelée à deveni...

Illustration Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !

11 fév. 2026 - 10:26,

Actualité

-
Alexandre FIEVEÉ &
Alice ROBERT

Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Illustration Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026

10 fév. 2026 - 08:02,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Sous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

Illustration RGPD chez France Travail : les questions de fond

RGPD chez France Travail : les questions de fond

02 fév. 2026 - 22:49,

Tribune

-
Cédric Cartau

Vous n’avez pas pu la rater cette amende de 5 millions d’euros infligée par la Cnil à France Travail. On se souvient que l’organisme public a été la victime d’un vol massif de plus de 35 millions de données personnelles : les noms et prénoms, les numéros de sécurité sociale, les identifiants France ...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.