Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Sécuriser les données de santé : une méthode d’analyse de risque innovante

06 nov. 2023 - 12:54,
Tribune - Pascal BOYKO,
WELIOM, en partenariat avec ALL4TEC, a développé une approche unique pour la gestion des risques de sécurité de l’information dans le domaine de la santé. Grâce à l’outil Agile Risk Manager (ARM), la méthode EBIOS RM certifiée par l’ANSSI a été adaptée pour répondre aux besoins spécifiques des établissements de santé.

 Pascal BOYKO, Senior Manager chez WELIOM.


Dans le monde numérique d’aujourd’hui, la sécurité des systèmes d’information est devenue une préoccupation majeure, en particulier dans le domaine de la santé où les données sensibles sont couramment traitées et visées par les cyberattaques. Pour répondre à ce défi, nous avons développé chez WELIOM, en collaboration avec ALL4TEC, une approche éprouvée basée sur la méthode EBIOS RM, certifiée par l’ANSSI.

L’outil ARM (Agile Risk Manager) a été conçu pour simplifier et adapter cette méthode aux besoins spécifiques des établissements de santé. 

Avec des référentiels de sécurité intégrés tels que : 

  • les règles de la norme ISO 27001 et HDS,
  • les 42 mesures du Guide d’hygiène informatique de l’ANSSI
  • les règles de la directive NIS et bientôt NIS 2 applicables aux établissements importants de santé, 
  • un référentiel de règles générales des programmes de l’ANS produit par WELIOM 
  • et des scénarios personnalisés et crédibles comme le vol ou destruction de données médicales, les attaques en déni de service sur des systèmes critiques (Samu, urgences, radiothérapie), le déploiement d’un rançongiciel sur un SIH, la tentative de fraude au président,

Cette approche permet de réaliser rapidement des analyses de risques.

Les résultats des analyses, construites autour de plusieurs ateliers collaboratifs, sont livrés sous la forme d’un rapport complet et fin, mais également en une version vulgarisée. Ainsi les différents contributeurs de l’analyse peuvent tous comprendre les risques actuels et se projeter dans les améliorations à apporter aux pratiques de l’établissement.

Les fichiers Excel, encore largement employés dans les établissements de santé pour l’évaluation et la maîtrise des risques, ne sont plus de taille face aux nouvelles sources de menaces et leur devenir se voit ainsi largement menacé par cette solution. 

Au-delà d’être un outil d’aide à la décision permettant de prioriser les mesures de sécurité, l’analyse de risques devient également un outil de sensibilisation, par lequel l’ensemble des acteurs de l’analyse peuvent saisir l’impact des mauvaises pratiques.

Le savoir-faire de nos consultants en matière de gestion des risques de sécurité de l’information, couplé à l’adaptation innovante de cette méthode, nous permet d’aider activement les établissements de santé sur différents aspects, à savoir : 

  • Renforcer leur sécurité et protéger les données sensibles de leurs patients.
  • Réaliser pour leur propre compte une analyse de risques à l’échelle d’un établissement, d’un GHT ou d’un Groupe.
  • Fournir une solution fonctionnelle, clé en main.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette solution, n’hésitez pas à vous inscrire à notre prochain webinaire du mois de décembre sur EBIOS RM : Agile Risk Manager (Informations à venir) ou nous contacter. Nous serons ravis de vous accompagner dans votre projet de gestion des risques de sécurité de l’information. Vous pouvez également consulter notre site web pour découvrir nos autres offres et services dans le domaine de la santé.

www.weliom.fr | Contact : 02 51 80 05 33 ou [email protected]

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

13 nov. 2025 - 00:11,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

La 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.

Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.

12 nov. 2025 - 23:37,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Le programme CaRE continue d’élargir son action en santé, en mettant l’accent sur la continuité et la reprise d’activité après les incidents. Cette étape du dispositif s’appuie sur une enveloppe de financement de 45 millions d’euros et vise à renforcer les procédures de continuité, à sécuriser et re...

Illustration Université de la e-santé 2025 : Les usages et la maturité à l’honneur lors des Trophées de la e-Santé

Université de la e-santé 2025 : Les usages et la maturité à l’honneur lors des Trophées de la e-Santé

10 nov. 2025 - 21:29,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La 19e édition de l’Université de la e-santé vient de se clôturer à Castres-Mazamet, confirmant une nouvelle fois son statut d’événement majeur de l’innovation numérique en santé. Plus de 20 tables rondes, 80 intervenants et 30 partenaires ont rythmé ces deux jours, ponctués par la cérémonie des Tro...

Illustration Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

07 nov. 2025 - 11:47,

Communiqué

- Unicancer

Le Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.