Télésanté : l’ARS Ile-de-France adopte sa feuille de route 2023-2025

23 oct. 2023 - 12:20,

Actualité

- DSIH
L’ARS Île-de-France et l’Assurance maladie ont décidé de travailler sur une feuille de route commune pour favoriser le déploiement de la télésanté dans la région, à la fois en déclinant les orientations nationales et en prenant en compte les spécificités franciliennes.

Cette feuille de route, rendue publique le 9 octobre, a été élaboré en collaboration avec des professionnels de santé libéraux, des établissements de santé et médico-sociaux, des structures d’exercice coordonné ainsi que des représentants des professionnels de santé et des usagers, précise l’ARS. 

Elle vise à dépasser le palier atteint par la télésanté en Île-de-France, qui se situe actuellement aux alentours de 500 000 actes par mois.

Il est ressorti des échanges entre ces acteurs plusieurs constats, notamment que les actes de télésanté ne sont pas toujours bien identifiés par les professionnels, du fait de règles de facturation et possibilités juridiques mal connues ; que l’offre est peu lisible à cause de la grande variété d’acteurs et de services ; et que les informations relatives aux sources de financement de l’innovation doivent être mieux diffusées.

Quatre axes stratégiques ont donc été définis. Le premier, « Acculturer, sensibiliser et informer l’écosystème », comporte 11 actions clefs, allant de la mise à disposition un site internet centralisant les informations sur la télésanté à un recensement des projets mis en œuvre dans les territoires, en passant par l’élaboration d’un guide de facturation ou la mise en avant, dans chaque département, des référents e-santé pouvant être sollicités pour accompagner les professionnels de santé.

Le second axe stratégique, « Accompagner le déploiement des usages auprès des professionnels de santé », compte 10 actions. Elles visent à inciter les établissements et professionnels à recourir davantage à la télésanté via la contractualisation et des accompagnements ciblés ; à favoriser la formation ; et à accompagner les porteurs de projets, notamment en évaluant les démarches innovantes mises en œuvre en vue d’une éventuelle généralisation.

Le troisième axe vise à « Donner de la visibilité sur l’offre de soins en télésanté » tandis que le quatrième est intitulé « Bâtir la stratégie numérique et soutenir l’innovation ». Ce dernier axe passera notamment par une évolution de la stratégie régionale d’outils télésanté proposés par le GIP SESAN.

Pour chaque axe stratégique, des indicateurs quantitatifs de suivi ont été définis : nombre de formations dispensées, taux d’appropriation des téléconsultations par les médecins en ville, nombre de patients atteints d’une pathologie chronique bénéficiant d’actes de télésanté dans leur parcours, etc.

 

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