Publicité en cours de chargement...
Le Club des Responsables de la Sécurité des Systèmes d’Information des établissements de Santé évolue vers une structure juridique à but non lucrative de loi 1901
Le Club RSSI Santé, a plusieurs années d’existences. Il était animé par Astrid LANG, RSSI à l’APHP puis à l’Institut Curie, qui par son implication et son dynamisme a su fédérer les RSSI des établissements publics de santé. Elle s’est attachée à transmettre, au fil des ans, ses valeurs de bienveillance et de franc parlé, le tout dans un climat de confiance. La communauté des RSSI lui en est reconnaissante et l’association nouvellement créée s’engage à maintenir ces valeurs.
L’Association a pour objectif principal de favoriser les échanges entre les établissements publics de santé afin d'homogénéiser les connaissances et les pratiques. Au 1er octobre 2023, elle compte 91 membres et représente 73 GHT et autres établissements de santé publics. Fort de cette représentativité, l’association propose de coopérer avec les instances nationales spécialisées en santé qui le souhaitent, et être force de proposition sur les thématiques actuelles et à venir en matière de Sécurité des Systèmes d’Information.
- Le Club s'engage à renforcer son action en faveur de la protection des systèmes d'information hospitaliers, avec l'intention de multiplier les initiatives afin de mobiliser l'ensemble des parties prenantes, à l'instar du partenariat avec la CAIH et UniHA et la participation à des concertations nationales avec l’ANSSI, le FSSI des ministères sociaux, la Délégation du Numérique en Santé (DNS), l’Agence du Numérique en Santé (ANS) et la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS).
- Les difficultés de recrutement en SSI s’accentuent. Le Club RSSI souhaite mettre en place des partenariats avec des écoles de cybersécurité de confiance et de qualité, d’une part, y promouvoir les points forts de la fonction publique hospitalière et contribuer ainsi à son attractivité, d’autre part.
- Le métier de RSSI évolue, les compétences requises également. Le Club RSSI souhaite identifier les besoins et les réponses en matière de formation des RSSI et ainsi leur fournir les outils nécessaires pour prendre en compte l’évolution de leurs missions et de la criticité croissante de l’environnement numérique hospitalier.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Sylvain Delair rejoint l’Anap et dirige la nouvelle cellule Data
14 mai 2025 - 16:59,
Communiqué
- ANAPSylvain Delair, directeur d’hôpital, prend la tête de la nouvelle cellule Data de l’Anap. Après avoir créé la Direction Data du CHU de Grenoble, il met son expertise au service de l’ensemble des établissements en contribuant à renforcer l’offre Data de l’Anap.

TVA : Maîtriser une réglementation complexe, fluidifier ses ressources financières.
09 mai 2025 - 15:31,
Communiqué
- ANAPL’Anap publie un guide et un outil numérique d’aide à la décision pour permettre aux établissements de maîtriser la TVA, optimiser leurs flux et trouver facilement les dispositions applicables à leur situation.

Élargissement de la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique
06 mai 2025 - 08:10,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 28 avril, la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique des établissements de santé et médico-sociaux a été étendue selon trois axes structurants : Pilotage, Produits de santé et criticité, Pratiques et processus d’achat.
![Illustration [SANTEXPO 2025] Inscrivez-vous à la conférence inédite de Nicolas BOUZOU à Santexpo !](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fdsih.fr%2Fupld%2Farticles%2F2025%2F05%2Fcapture-d_ecran-2025-05-05-a-191502.png&w=3840&q=75)
[SANTEXPO 2025] Inscrivez-vous à la conférence inédite de Nicolas BOUZOU à Santexpo !
05 mai 2025 - 19:12,
Communiqué
- Axigate Link"Économie de la santé & transformation numérique : les enjeux et les leviers pour améliorer la qualité du système de santé" Le mercredi 21 mai à 15h00, la Division Axigate Link du Groupe EQUASENS, aura l'honneur d'accueillir Nicolas BOUZOU, économiste et essayiste reconnu, pour une conférence exclus...