Publicité en cours de chargement...
Le Club des Responsables de la Sécurité des Systèmes d’Information des établissements de Santé évolue vers une structure juridique à but non lucrative de loi 1901
Le Club RSSI Santé, a plusieurs années d’existences. Il était animé par Astrid LANG, RSSI à l’APHP puis à l’Institut Curie, qui par son implication et son dynamisme a su fédérer les RSSI des établissements publics de santé. Elle s’est attachée à transmettre, au fil des ans, ses valeurs de bienveillance et de franc parlé, le tout dans un climat de confiance. La communauté des RSSI lui en est reconnaissante et l’association nouvellement créée s’engage à maintenir ces valeurs.
L’Association a pour objectif principal de favoriser les échanges entre les établissements publics de santé afin d'homogénéiser les connaissances et les pratiques. Au 1er octobre 2023, elle compte 91 membres et représente 73 GHT et autres établissements de santé publics. Fort de cette représentativité, l’association propose de coopérer avec les instances nationales spécialisées en santé qui le souhaitent, et être force de proposition sur les thématiques actuelles et à venir en matière de Sécurité des Systèmes d’Information.
- Le Club s'engage à renforcer son action en faveur de la protection des systèmes d'information hospitaliers, avec l'intention de multiplier les initiatives afin de mobiliser l'ensemble des parties prenantes, à l'instar du partenariat avec la CAIH et UniHA et la participation à des concertations nationales avec l’ANSSI, le FSSI des ministères sociaux, la Délégation du Numérique en Santé (DNS), l’Agence du Numérique en Santé (ANS) et la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS).
- Les difficultés de recrutement en SSI s’accentuent. Le Club RSSI souhaite mettre en place des partenariats avec des écoles de cybersécurité de confiance et de qualité, d’une part, y promouvoir les points forts de la fonction publique hospitalière et contribuer ainsi à son attractivité, d’autre part.
- Le métier de RSSI évolue, les compétences requises également. Le Club RSSI souhaite identifier les besoins et les réponses en matière de formation des RSSI et ainsi leur fournir les outils nécessaires pour prendre en compte l’évolution de leurs missions et de la criticité croissante de l’environnement numérique hospitalier.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Modernisez, sécurisez et maîtrisez votre stratégie de virtualisation avec une approche flexible du cloud hybride.
10 oct. 2025 - 15:02,
Communiqué
- SCC x HPEÉliminez la complexité, optimisez les charges de travail et gagnez en flexibilité grâce aux solutions de virtualisation moderne.

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies
06 oct. 2025 - 21:41,
Actualité
- DSIHPour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

L’Espace européen des données de santé : une opportunité stratégique pour la France et l’Europe
06 oct. 2025 - 21:21,
Actualité
- DSIHLe 30 septembre 2025, la Délégation du Numérique en Santé (DNS) a réuni l’écosystème lors d’une journée dédiée à l’Espace européen des données de santé (EEDS). Cette initiative fait suite à l’entrée en vigueur du règlement en mars 2025, marquant le début d’un chantier collectif pour construire un es...

Les jumeaux numériques en santé : vers une médecine personnalisée et prédictive
06 oct. 2025 - 20:46,
Actualité
- DSIH,Les jumeaux numériques représentent une avancée majeure dans le domaine de la santé numérique. Inspirés de l'industrie, ils sont des modèles dynamiques d'un patient, d'un organe ou d'un processus physiologique, construits à partir de données médicales, biologiques, environnementales et comportementa...