Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Dossier Patient Informatisé : Le CHU de Caen déploie le DPI mère-enfant de Galeon

02 oct. 2023 - 19:54,
Communiqué - Galeon
Le 3 mai 2023 à 13h, en un clic, le CHU de Caen a rejoint le réseau des 8 hôpitaux déjà équipés des modules pôle mère-enfant du DPI en SaaS Galeon. Retour d’expérience sur plusieurs mois de collaboration fructueuse entre les soignants, l’équipe SI et l’entreprise annécienne, tous résolument tournés vers le développement interne d’intelligences artificielles.

Galeon s’est déployé en trois étapes à Caen : pré-déploiement, formation et déploiement.

Pendant quelques mois, Galeon et l’équipe du CHU de Caen ont préparé la configuration de la plateforme de test pour répondre aux spécificités de l'établissement. Ce processus a inclus un paramétrage personnalisé et un paramétrage technique pour une intégration fluide avec tous les autres systèmes hospitaliers. Cela inclus entre autres une gestion simplifiée des accès, l'authentification par carte CPS, la gestion des grossesses gémellaires, et l'intégration des registres officiels français des soignants. Deux semaines de formation étaient organisées avant le déploiement : les soignants pouvaient réserver des créneaux de 1h30 par module, matins, midis et soirs parfois jusqu'à 23h.

Après le clic final du 2 mai 2023 à 13h, Galeon était officiellement déployé. 

L'équipe Galeon est restée sur place deux semaines, pour les ajustements finaux, la formation du personnel et un support 24/7. Depuis, l'équipe support a rendez-vous tous les 15 jours avec l'équipe projet du CHU. Cela permet de mettre à jour le logiciel avec les retours des soignants, améliorer la prise en main, l'efficacité et la sécurité du logiciel pour tous les hôpitaux du réseau. De mai à juillet, Galeon a facilité 809 accouchements et 5472 consultations de grossesse. En plus de l'efficacité administrative, Galeon améliore la sécurité informatique par les tout derniers retours d’expérience des hôpitaux où il est installé.

Ce succès montre que notre système de santé, et surtout nos soignants, n'ont pas dit leur dernier mot. Galeon déploie désormais l'ensemble du Dossier Patient Informatisé dans les hôpitaux en France et à l'étranger.

Valérie Morvan
Directrice Commerciale
[email protected] 


Informations complémentaires :

Galeon est pionnier du DPI en SaaS pour les hôpitaux, optimisant les processus opérationnels et la qualité des soins, et posant les bases de développement d’intelligences artificielles par et pour les soignants. Visitez www.galeon.care pour plus d'informations.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Le GHT Lorraine Nord choisit Numih France pour déployer son Dossier Patient Informatisé de Territoire Sillage

Le GHT Lorraine Nord choisit Numih France pour déployer son Dossier Patient Informatisé de Territoire Sillage

08 déc. 2025 - 21:58,

Communiqué

- Numih France

Le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Lorraine Nord a officiellement retenu Numih France pour la mise en œuvre de son Dossier Patient Informatisé (DPI) de Territoire : Sillage.. Ce choix marque une étape stratégique majeure pour la transformation numérique de l’offre de soins sur l’ensemble ...

Illustration L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

27 nov. 2025 - 14:42,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

À l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

Illustration À Verneuil-sur-Avre, un drone au service de la logistique hospitalière

À Verneuil-sur-Avre, un drone au service de la logistique hospitalière

24 nov. 2025 - 22:49,

Actualité

- Pierre Derrouch, DSIH

À Verneuil-sur-Avre, dans l’Eure, un drone assure la liaison entre le centre hospitalier et le laboratoire Cerballiance de L’Aigle, dans l’Orne, pour l’acheminement des prélèvements sanguins. Préparé fin 2021, le projet a franchi un cap opérationnel le 5 mai 2025, avec l’ouverture d’une ligne réguli...

Illustration Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital

24 nov. 2025 - 22:13,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.