Publicité en cours de chargement...
Cyberattaque au Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) : le bilan, un an après
C’est l’une des plus importantes attaques ayant touché un établissement de santé français ces dernières années. Dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 août 2022, le CHSF est victime d’un rançongiciel rendant inaccessible tous les logiciels métier, les systèmes de stockage (notamment d'imagerie médicale) et le système d'information ayant trait aux admissions de la patientèle. Un désastre, pour cet hôpital qui est « le seul établissement de recours pour les 1,2 millions d’habitants du sud de l'Ile-de-France et ne peut donc pas s’arrêter de fonctionner », a souligné Gilles Calmes, en introduction de son témoignage.
Il est d’abord revenu sur les difficultés rencontrées dans les premières heures de la cyberattaque. « Quel est la première chose à faire quand un plan blanc est déclenché ? Rappeler le personnel », a-t-il lancé. Une procédure qui avait été informatisée. « Nos équipes de garde ont donc appuyé sur le bouton d’appel du personnel, mais il ne s’est rien passé car le bouton ne fonctionnait plus ». L’un des premiers enseignements tirés de l’attaque est donc l’importance, pour les cadres (notamment les cadres de nuit et de garde le weekend), de connaître les procédures dégradées. « Nous avons écrit ce qu’il se passait sur des feuilles de papier que nous avons glissé sous toutes les portes des bureaux, pour que le personnel arrivant le lundi matin sache ce qu’il se passe », s’est souvenu le directeur, qui recommande aux établissements de garder des annuaires imprimés du personnel.
Pour Gilles Calmes, le plan de continuité d'activité (PCA) doit couvrir le mode dégradé de tous les services et fonctions. Interrogé par Vincent Trely, président de l’Apssis, sur ce qu’il referait ou ne referait pas, il a répondu que son regret était de s’être aperçu « un peu trop tard » des enjeux liés aux fonctions support, comme les ressources humaines ou la facturation. « Les RH ont dû faire à la main 5000 bulletins de paie pendant trois mois », a-t-il noté.
C’est un autre enseignement de l’attaque, une telle crise peut durer. « Les plans blancs actuels ne sont pas prévus pour durer plus de quelques jours. Or, une cyberattaque, c’est un plan blanc qui dure », a résumé Patrice Garcia, DSI de l’établissement. « Une cyberattaque, on a beau s’y préparer, tant qu’on ne l’a pas vécue, on ne sait pas ce que c’est », a-t-il déclaré devant la centaine de DSI réunis par l’Apssis. « La difficulté, ce n’est pas le Jour J, ce sont les jours suivants : une cyberattaque épuise », a-t-il insisté. Plusieurs secrétaires médicales ont d’ailleurs quitté l’établissement, après avoir dû recréer des dossiers patients au format papier pendant des mois.
Alors que le SI de l’établissement est en cours de reconstruction – un chantier de 18 mois qui fait suite aux trois mois qu’il a fallu pour « réparer » le système – les deux hommes ont souligné les changements de mentalité engendrés par cette crise. « Désormais, les 3800 agents de l’établissement considèrent que le SI est aussi leur problème », a noté Gilles Calmes. Il a souligné le doublement du budget de la DSI, passé à 4,5 millions d’euros cette année. « Nous allons faire moins de travaux, et investir davantage sur la sécurité du SI et des équipements biomédicaux, car il est inutile de faire des travaux si l’hôpital ne fonctionne pas », a déclaré le chef d’établissement. Au-delà de l’aspect budgétaire, « nos projets médicaux seront désormais analysés à l’aune du SI », a-t-il ajouté.
Patrice Garcia, lui, a voulu faire passer un message : « il faut que le système soit résilient, car nous savons qu’il y aura d’autres cyberattaques ». Depuis la restauration de son SI, le CHSF en a déjà déjoué cinq autres.
À découvrir → Cybersécurité : « Dans le monde du logiciel, on peut vendre un produit pas du tout sécurisé »
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Interdictions et blocages se fracassent sur le mur de la technologie
03 nov. 2025 - 21:43,
Tribune
-Avec le temps, on s’assagit, mais cela n’empêche pas de rester étonné. Étonné devant l’amnésie collective qui frappe régulièrement les décideurs ou certains membres de la société civile dès lors que, sous couvert de bonnes intentions souvent réelles, il faut bloquer ceci ou cela.

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé
03 nov. 2025 - 18:54,
Actualité
- DSIH,Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable
30 oct. 2025 - 11:15,
Communiqué
- HASFace à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...

Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec
27 oct. 2025 - 22:19,
Tribune
-Chaque semaine, je me demande bien ce que je vais pouvoir raconter dans le billet de la semaine suivante… et il me suffit de jeter un œil sur l’actualité pour tomber sur des sujets en veux-tu en voilà qu’il est d’autant plus facile de relier à la cyber que les analogies sautent aux yeux comme une am...
