Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Numérique : les médecins français plus sceptiques que leurs homologues européens

21 sept. 2023 - 12:32,
Actualité - DSIH
Un sondage Ipsos présenté à l’occasion de l’événement Pharma HealthTech, organisé par Pharmaceutiques et TechToMed, montre qu’après une adoption « sous contrainte » des outils numériques lors de la pandémie, les médecins français s’en sont un peu détournés.

Cette cinquième édition de Pharma Healthtech, organisée le 20 septembre, était consacrée au thème « Un modèle d’interactions réinventé par le numérique ? ». Elle a débuté par la présentation des résultats d’un sondage Ipsos sur le sentiment des médecins français et européens face au défi numérique.

Une première vague de ce sondage avait été réalisée en 2021, alors que les outils numériques venaient de connaître un essor important du fait de la pandémie de Covid-19. Deux ans plus tard, « certaines pratiques se sont installées mais on analyse un certain recul » des praticiens, a noté Alexandra Andreao, directrice du département IPSOS Healthcare.

Seulement 37% des praticiens français considèrent que les outils numériques facilitent et rendent plus rapide la communication entre les patients et professionnels de santé, contre 40% des praticiens européens et 47% des Allemands. Les Français sont néanmoins une majorité (59%, contre 62% des Européens et 74% des Britanniques) à juger que les appareils de santé connectée permettent des conversations plus efficaces. « Les praticiens spécialisés sont, sur ces éléments, plus convaincus que leurs confrères généralistes », a précisé Alexandra Andreao.

44% des médecins généralistes français disent utiliser des outils numériques de suivi des patients, contre 57% en 2021, montre le sondage. Ce coup de frein n’est toutefois pas général : les médecins français sont moins nombreux (39%) que la moyenne européenne (54%) à estimer que les thérapies numériques ne sont utiles que pour des aires thérapeutiques spécifiques et non pour toutes.

Autre point sur lesquels les médecins français sont plus sceptiques que leurs homologues européens : la collaboration entre professionnels. Seuls 21% des praticiens français interrogés pensent que « la télémédecine augmente la collaboration entre les différentes spécialités médicales », contre 24% en Europe et 31% en Italie. Les chiffres sont meilleurs pour la communication entre patients : 54% des médecins français (61% des Européens et 69% des Espagnols) pensent que les outils de santé connectée aident les patients à rentrer en contact entre eux. Les médecins généralistes sont moins convaincus : 45% le pensent en 2023, contre 51% en 2021.

Paradoxalement, malgré ce recul, les médecins font montre de commentaires plus positifs concernant le digital qu’il y a deux ans. Ainsi, 28% des médecins généralistes disent rencontrer des difficultés à transmettre autant d’empathie aux patients via la télémédecine, contre 37% en 2021. Et 29% des généralistes pensent que les patients peuvent voir la télémédecine comme impersonnelle, contre 43% en 2021.

Globalement, 32% des médecins français disent que leurs patients sont réticents vis-à-vis des thérapies numériques. Ils sont 44% en Europe à le penser. Enfin, le sondage montre une appétence des professionnels pour les formations : 57% des médecins français pensent qu’il n’y a pas assez de formations consacrées à l’utilisation des thérapies numériques, a souligné Nissrine Erraji, directrice de clientèle au département IPSOS Healthcare.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt

21 nov. 2025 - 12:41,

Actualité

- Rédaction DSIH,

La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...

Illustration Hopital Manager de Softway Medical, premier DPI référencé Ségur V2 par l’ANS

Hopital Manager de Softway Medical, premier DPI référencé Ségur V2 par l’ANS

20 nov. 2025 - 14:04,

Communiqué

- Softway Medical

C’est officiel : l’ANS, l'Agence du Numérique en Santé, a confirmé qu’Hopital Manager, le Dossier Patient Informatisé de Softway Medical, est le premier DPI référencé Ségur V2. Une réussite qui souligne la position de leader d’un éditeur français souverain, engagé depuis la première heure dans la tr...

Illustration OSO-AI : une innovation bretonne au service du soin à domicile teste sa technologie au Danemark

OSO-AI : une innovation bretonne au service du soin à domicile teste sa technologie au Danemark

20 nov. 2025 - 11:56,

Communiqué

- Biotech Santé Bretagne

Dans le cadre du projet européen ACE, les centres d’innovations bretons Biotech Santé Bretagne et le CoWork’HIT, ont identifié l’entreprise bretonne OSO-AI. Pionnière du monitoring acoustique assisté par intelligence artificielle, elle teste actuellement sa solution innovante de soins à domicile à l...

Illustration BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

18 nov. 2025 - 09:35,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.