Publicité en cours de chargement...
Des jumeaux numériques contre le cancer du poumon
Selon Unicancer, réseau des centres de luttes contre le cancer, le cancer du poumon reste la première cause de mortalité par cancer et le troisième cancer le plus fréquent en France et dans le monde. Les progrès de la recherche et les innovations thérapeutiques sont très encourageants. Cependant, la Fédération souligne la faible probabilité de succès des essais cliniques et la difficulté de visualiser l’impact des innovations en termes de santé publique.
De plus, d’après Alexandre Templier, président de Quinten Health, société d’experts en intelligence artificielle, « la compréhension des mécanismes physiopathologiques et la découverte de nouveaux médicaments n’a jamais progressé aussi rapidement. Pour autant, l’hétérogénéité des patients et des prises en charge en vie réelle rend complexe l’application rapide et concrète de la recherche et de l’innovation pour le soin des patients. »
En réponse à ce constant, Unicancer et Quinten Health, ont lancé mi-septembre un consortium public-privé ouvert aux industriels de la santé pour développer et exploiter des jumeaux numériques de patients en vie réelle. Unicancer apporte l’expertise clinique et les bases de données. Quinten Health fournit de son côté les technologies et le savoir-faire en matière de modélisation prédictive des maladies et des parcours de soins en vie réelle.
Concrètement, à partir des données et du réseau Unicancer, les algorithmes de Quinten Health vont modéliser et simuler la complexité des cas afin de réduire tant les incertitudes que les coûts de développement, et maximiser l’impact pour chaque patient. La finalité est donc de restreindre les risques inhérents aux essais cliniques et d’extrapoler les résultats de ces derniers à plus long terme dans la pratique réelle. Un objectif qui se décline en trois axes :
- réduire les risques tout en accélérant la conception et la réalisation des essais cliniques de phase III ;
- mieux différencier et positionner les produits en développement ;
- simuler leur impact en vie réelle dans le cancer du poumon.
Pour le Pr Jean-Yves Blay, président d’Unicancer, « cette nouvelle génération de simulateurs […] va permettre d’améliorer et de personnaliser les prises en charge de patients, mais aussi de focaliser les efforts de recherche vers les besoins les moins couverts et les plus urgents ».
« Grâce à ces simulateurs, les industriels auront la possibilité d’optimiser la conception et la mise en œuvre des essais cliniques de manière plus précise, en anticipant plus efficacement l’intégration des nouveaux traitements dans le parcours de soins du patient, déclare quant à lui Billy Amzal, CEO de Quinten Health. Ces outils permettent de prévoir l’impact en vie réelle des innovations thérapeutiques, et donc leur valeur médicale et économique ».
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT
17 sept. 2025 - 08:48,
Actualité
- DSIHLa startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité
15 sept. 2025 - 22:03,
Actualité
- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline NicolasPensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés
10 sept. 2025 - 11:56,
Actualité
- DSIHLe gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

Une feuille de route IA pour la CNSA
08 sept. 2025 - 22:14,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 1er septembre, la CNSA a annoncé la publication de sa feuille de route stratégique centrée sur l’intelligence artificielle au service de la branche Autonomie.