Publicité en cours de chargement...
Des jumeaux numériques contre le cancer du poumon
Selon Unicancer, réseau des centres de luttes contre le cancer, le cancer du poumon reste la première cause de mortalité par cancer et le troisième cancer le plus fréquent en France et dans le monde. Les progrès de la recherche et les innovations thérapeutiques sont très encourageants. Cependant, la Fédération souligne la faible probabilité de succès des essais cliniques et la difficulté de visualiser l’impact des innovations en termes de santé publique.
De plus, d’après Alexandre Templier, président de Quinten Health, société d’experts en intelligence artificielle, « la compréhension des mécanismes physiopathologiques et la découverte de nouveaux médicaments n’a jamais progressé aussi rapidement. Pour autant, l’hétérogénéité des patients et des prises en charge en vie réelle rend complexe l’application rapide et concrète de la recherche et de l’innovation pour le soin des patients. »
En réponse à ce constant, Unicancer et Quinten Health, ont lancé mi-septembre un consortium public-privé ouvert aux industriels de la santé pour développer et exploiter des jumeaux numériques de patients en vie réelle. Unicancer apporte l’expertise clinique et les bases de données. Quinten Health fournit de son côté les technologies et le savoir-faire en matière de modélisation prédictive des maladies et des parcours de soins en vie réelle.
Concrètement, à partir des données et du réseau Unicancer, les algorithmes de Quinten Health vont modéliser et simuler la complexité des cas afin de réduire tant les incertitudes que les coûts de développement, et maximiser l’impact pour chaque patient. La finalité est donc de restreindre les risques inhérents aux essais cliniques et d’extrapoler les résultats de ces derniers à plus long terme dans la pratique réelle. Un objectif qui se décline en trois axes :
- réduire les risques tout en accélérant la conception et la réalisation des essais cliniques de phase III ;
- mieux différencier et positionner les produits en développement ;
- simuler leur impact en vie réelle dans le cancer du poumon.
Pour le Pr Jean-Yves Blay, président d’Unicancer, « cette nouvelle génération de simulateurs […] va permettre d’améliorer et de personnaliser les prises en charge de patients, mais aussi de focaliser les efforts de recherche vers les besoins les moins couverts et les plus urgents ».
« Grâce à ces simulateurs, les industriels auront la possibilité d’optimiser la conception et la mise en œuvre des essais cliniques de manière plus précise, en anticipant plus efficacement l’intégration des nouveaux traitements dans le parcours de soins du patient, déclare quant à lui Billy Amzal, CEO de Quinten Health. Ces outils permettent de prévoir l’impact en vie réelle des innovations thérapeutiques, et donc leur valeur médicale et économique ».
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique
13 nov. 2025 - 00:11,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLa 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.
Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.
12 nov. 2025 - 23:37,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe programme CaRE continue d’élargir son action en santé, en mettant l’accent sur la continuité et la reprise d’activité après les incidents. Cette étape du dispositif s’appuie sur une enveloppe de financement de 45 millions d’euros et vise à renforcer les procédures de continuité, à sécuriser et re...

Université de la e-santé 2025 : Les usages et la maturité à l’honneur lors des Trophées de la e-Santé
10 nov. 2025 - 21:29,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa 19e édition de l’Université de la e-santé vient de se clôturer à Castres-Mazamet, confirmant une nouvelle fois son statut d’événement majeur de l’innovation numérique en santé. Plus de 20 tables rondes, 80 intervenants et 30 partenaires ont rythmé ces deux jours, ponctués par la cérémonie des Tro...

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun
07 nov. 2025 - 11:47,
Communiqué
- UnicancerLe Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...
