Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Des jumeaux numériques contre le cancer du poumon

19 sept. 2023 - 10:34,
Actualité - DSIH
Le 11 septembre, Unicancer et Quinten Health ont annoncé un partenariat en vue de développer un simulateur de patients « en vie réelle » consacré au cancer du poumon.

Selon Unicancer, réseau des centres de luttes contre le cancer, le cancer du poumon reste la première cause de mortalité par cancer et le troisième cancer le plus fréquent en France et dans le monde. Les progrès de la recherche et les innovations thérapeutiques sont très encourageants. Cependant, la Fédération souligne la faible probabilité de succès des essais cliniques et la difficulté de visualiser l’impact des innovations en termes de santé publique.

De plus, d’après Alexandre Templier, président de Quinten Health, société d’experts en intelligence artificielle, « la compréhension des mécanismes physiopathologiques et la découverte de nouveaux médicaments n’a jamais progressé aussi rapidement. Pour autant, l’hétérogénéité des patients et des prises en charge en vie réelle rend complexe l’application rapide et concrète de la recherche et de l’innovation pour le soin des patients. »

En réponse à ce constant, Unicancer et Quinten Health, ont lancé mi-septembre un consortium public-privé ouvert aux industriels de la santé pour développer et exploiter des jumeaux numériques de patients en vie réelle. Unicancer apporte l’expertise clinique et les bases de données. Quinten Health fournit de son côté les technologies et le savoir-faire en matière de modélisation prédictive des maladies et des parcours de soins en vie réelle.

Concrètement, à partir des données et du réseau Unicancer, les algorithmes de Quinten Health vont modéliser et simuler la complexité des cas afin de réduire tant les incertitudes que les coûts de développement, et maximiser l’impact pour chaque patient. La finalité est donc de restreindre les risques inhérents aux essais cliniques et d’extrapoler les résultats de ces derniers à plus long terme dans la pratique réelle. Un objectif qui se décline en trois axes :

  • réduire les risques tout en accélérant la conception et la réalisation des essais cliniques de phase III ;
  • mieux différencier et positionner les produits en développement ;
  • simuler leur impact en vie réelle dans le cancer du poumon.

Pour le Pr Jean-Yves Blay, président d’Unicancer, « cette nouvelle génération de simulateurs […] va permettre d’améliorer et de personnaliser les prises en charge de patients, mais aussi de focaliser les efforts de recherche vers les besoins les moins couverts et les plus urgents ».

« Grâce à ces simulateurs, les industriels auront la possibilité d’optimiser la conception et la mise en œuvre des essais cliniques de manière plus précise, en anticipant plus efficacement l’intégration des nouveaux traitements dans le parcours de soins du patient, déclare quant à lui Billy Amzal, CEO de Quinten Health. Ces outils permettent de prévoir l’impact en vie réelle des innovations thérapeutiques, et donc leur valeur médicale et économique ».

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

06 oct. 2025 - 21:41,

Actualité

- DSIH

Pour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

Illustration L’Espace européen des données de santé : une opportunité stratégique pour la France et l’Europe

L’Espace européen des données de santé : une opportunité stratégique pour la France et l’Europe

06 oct. 2025 - 21:21,

Actualité

- DSIH

Le 30 septembre 2025, la Délégation du Numérique en Santé (DNS) a réuni l’écosystème lors d’une journée dédiée à l’Espace européen des données de santé (EEDS). Cette initiative fait suite à l’entrée en vigueur du règlement en mars 2025, marquant le début d’un chantier collectif pour construire un es...

Illustration Les jumeaux numériques en santé : vers une médecine personnalisée et prédictive

Les jumeaux numériques en santé : vers une médecine personnalisée et prédictive

06 oct. 2025 - 20:46,

Actualité

- DSIH,

Les jumeaux numériques représentent une avancée majeure dans le domaine de la santé numérique. Inspirés de l'industrie, ils sont des modèles dynamiques d'un patient, d'un organe ou d'un processus physiologique, construits à partir de données médicales, biologiques, environnementales et comportementa...

Illustration L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite

L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite

06 oct. 2025 - 10:50,

Communiqué

- EHESP

Dans un contexte d’accélération de la transformation numérique du système de santé, l’École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite à destination des équipes dirigeantes d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.