Publicité en cours de chargement...
Des jumeaux numériques contre le cancer du poumon
Selon Unicancer, réseau des centres de luttes contre le cancer, le cancer du poumon reste la première cause de mortalité par cancer et le troisième cancer le plus fréquent en France et dans le monde. Les progrès de la recherche et les innovations thérapeutiques sont très encourageants. Cependant, la Fédération souligne la faible probabilité de succès des essais cliniques et la difficulté de visualiser l’impact des innovations en termes de santé publique.
De plus, d’après Alexandre Templier, président de Quinten Health, société d’experts en intelligence artificielle, « la compréhension des mécanismes physiopathologiques et la découverte de nouveaux médicaments n’a jamais progressé aussi rapidement. Pour autant, l’hétérogénéité des patients et des prises en charge en vie réelle rend complexe l’application rapide et concrète de la recherche et de l’innovation pour le soin des patients. »
En réponse à ce constant, Unicancer et Quinten Health, ont lancé mi-septembre un consortium public-privé ouvert aux industriels de la santé pour développer et exploiter des jumeaux numériques de patients en vie réelle. Unicancer apporte l’expertise clinique et les bases de données. Quinten Health fournit de son côté les technologies et le savoir-faire en matière de modélisation prédictive des maladies et des parcours de soins en vie réelle.
Concrètement, à partir des données et du réseau Unicancer, les algorithmes de Quinten Health vont modéliser et simuler la complexité des cas afin de réduire tant les incertitudes que les coûts de développement, et maximiser l’impact pour chaque patient. La finalité est donc de restreindre les risques inhérents aux essais cliniques et d’extrapoler les résultats de ces derniers à plus long terme dans la pratique réelle. Un objectif qui se décline en trois axes :
- réduire les risques tout en accélérant la conception et la réalisation des essais cliniques de phase III ;
- mieux différencier et positionner les produits en développement ;
- simuler leur impact en vie réelle dans le cancer du poumon.
Pour le Pr Jean-Yves Blay, président d’Unicancer, « cette nouvelle génération de simulateurs […] va permettre d’améliorer et de personnaliser les prises en charge de patients, mais aussi de focaliser les efforts de recherche vers les besoins les moins couverts et les plus urgents ».
« Grâce à ces simulateurs, les industriels auront la possibilité d’optimiser la conception et la mise en œuvre des essais cliniques de manière plus précise, en anticipant plus efficacement l’intégration des nouveaux traitements dans le parcours de soins du patient, déclare quant à lui Billy Amzal, CEO de Quinten Health. Ces outils permettent de prévoir l’impact en vie réelle des innovations thérapeutiques, et donc leur valeur médicale et économique ».
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Sept nouveaux projets sélectionnés pour enrichir la bibliothèque open source d’algorithmes en santé
22 déc. 2025 - 10:33,
Actualité
- Rédaction, DSIHSept projets lauréats ont été sélectionnés par la Plateforme des données de santé (PDS), ou Health Data Hub, dans le cadre de la neuvième édition de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) consacré à la Bibliothèque Ouverte d’Algorithmes en Santé (BOAS). Ces projets ont pour objectif de documenter e...

Éclairage sur les "frictions" entre le Règlement sur l'IA et les différentes régulations numériques européennes
15 déc. 2025 - 22:12,
Tribune
-Le constat de la prolifération législative au niveau de l'Union Européenne en matière de régulation du numérique et de l'innovation est au cœur des débats en cette fin d'année.

Essor des usages numériques en santé mentale
15 déc. 2025 - 21:36,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 11 décembre, le collectif MentalTech a publié le premier état des lieux national sur les usages numériques en santé mentale. Ils séduisent un Français sur deux malgré un besoin de réassurance.

IA en régulation d'urgence : 7 questions à poser avant tout déploiement
15 déc. 2025 - 11:32,
Tribune
-Entre promesses d'innovation et exigences opérationnelles, comment les établissements peuvent sécuriser leurs investissements IA en environnement critique.
