Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Le consortium français constitué par le Health Data Hub percevra un financement européen afin de préparer la mise en place de l'Espace européen des données de santé au niveau national

13 sept. 2023 - 18:23,
Communiqué - Health Data Hub
La Commission européenne a retenu la candidature française, soumise en février 2023 par le Health Data Hub, à l'appel à financement de la Commission européenne intitulé “Direct grant to Member States setting up services by Health Data Access Bodies - Secondary use of health data”. Le consortium français bénéficiera ainsi d’un financement de 4,6 millions d’euros, co-financé à hauteur de 60% par la Commission européenne, pour travailler à une meilleure réutilisation des données de santé à l’échelle nationale et européenne. 

La Commission Européenne approuve le projet porté par le Health Data Hub et ses partenaires pour préparer la mise en oeuvre nationale de l’Espace européen des données de santé :

Suite à la soumission, en février dernier, par le HDH de la candidature française, la Commission européenne a rendu une décision favorable au projet français “French_HealthData@EU”. Le consortium français bénéficiera ainsi d’un financement de 4,6 millions d’euros, dont 1,3 millions d’euros dédiés au HDH et 3,3 millions d’euros aux membres du consortium. Ces fonds impulseront une démarche commune et coordonnée pour la mise en qualité et la standardisation des données en vue de leur future réutilisation.

Par ailleurs, ils permettront au HDH de renforcer et adapter son offre de services aux exigences posées par l’Espace européen des données de santé (EHDS) pour les organismes nationaux responsables de l’accès aux données de santé (Health Data Access Bodies). Plus généralement, ce projet permet de réaffirmer l’engagement de la France et du Health Data Hub dans le développement de l'EHDS. Rappelons que le HDH s’est vu confier par la Commission européenne la coordination du projet “HealthData@EU Pilot”, un consortium européen visant à créer une version pilote de l’EHDS.

L’écosystème français est prêt à travailler ensemble pour relever le défi d’une meilleure utilisation des données de santé. Cette collaboration inédite réunit 19 bases de données françaises afin de couvrir un large spectre opérationnel

Composé de 13 entités affiliées (AFM-Téléthon, AP-HP, Centre Léon Bérard, CHU de Lille, CHU de Bordeaux, CHU de Brest, CH de Chartres, CHU de Dijon, Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers en Occitanie, FranCIM, Inserm, Unicancer, Association Vaincre la Mucoviscidose) et 6 partenaires associés (Assurance maladie, CHU de Montpellier, GCS Groupement Grand Est, Institut national du cancer, Roche, GCS Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest), ce réseau est représentatif de la diversité des producteurs de données de santé nationales. En effet, le projet français couvre un champ médical très large grâce à la réunion d’institutions expertes du cancer, des AVCs, d’alzheimer, des maladies rares, ou encore des traitements médicaux curatifs ou préventifs.

La diversité de ces bases de données (registres, cohortes, entrepôts de données de santé hospitaliers) renforce le caractère stratégique du consortium, prêt à travailler ensemble pour relever le défi d’une meilleure utilisation des données de santé à l’échelle européenne.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

16 déc. 2025 - 14:03,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

Orange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

Illustration Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion

Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion

15 déc. 2025 - 11:13,

Actualité

- ARS LA REUNION

À la suite de sa nomination en Conseil des ministres le 2 décembre 2025, confirmée par décret du même jour, Jean-Jacques COIPLET, administrateur de l’État, a pris ses fonctions de directeur général de l’Agence régionale de santé de La Réunion ce lundi 15 décembre 2025.

Illustration Conférence Prévention & Longévité  : construire le système de santé de demain

Conférence Prévention & Longévité : construire le système de santé de demain

15 déc. 2025 - 10:39,

Communiqué

- H.B.T Group France

Le jeudi 5 février 2026, la conférence Prévention & Longévité revient à la Maison de la Chimie à Paris pour réunir cliniciens, chercheurs, industriels et décideurs autour d’un enjeu majeur : passer d’un système centré sur le soin à une médecine prédictive, préventive et personnalisée. Porté par un C...

Illustration Computer Engineering : bilan et perspectives

Computer Engineering : bilan et perspectives

15 déc. 2025 - 10:34,

Communiqué

- Computer Engineering

La fin d’année est toujours un moment propice pour mesurer le chemin parcouru. 52 semaines, c’est court et long à la fois, surtout lorsqu’on multiplie les projets et la croissance, comme c’est le cas pour l’éditeur d’applications biomédicales.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.