Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

AAP Mon espace Santé en établissements et services médico-sociaux

05 sept. 2023 - 11:48,
Actualité - DSIH
Le 4 septembre, l’ANS a annoncé le démarrage d’une expérimentation de Mon espace Santé dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux sur le modèle de la phase pilote lancée en 2022 pour le secteur sanitaire.

En cette rentrée, l’Agence du numérique en santé, la Délégation au numérique en santé, la Caisse nationale de l’assurance maladie et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie lancent une expérimentation pour tester des usages et parcours d’usages de Mon espace Santé en établissements et services sociaux et médico-sociaux. Cette action se base sur le modèle de la phase pilote lancée en 2022 pour le secteur sanitaire.

Identifier les besoins de délégation d’accès à Mon espace Santé

L’objectif est d’améliorer la prise en charge des usagers, mais aussi d’identifier des profils et des situations dans lesquelles une délégation d’accès à Mon espace Santé est nécessaire. En effet, les publics bénéficiaires du secteur du social et médico-social – personnes âgées et/ou en situation de handicap en établissement ou à domicile – ont des parcours de soins complexes. Ils nécessitent une coordination médicale importante dans les soins et l’accompagnement.

Un appel à projets est ainsi ouvert aux établissements et services médico-sociaux (ESMS) du secteur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, en établissement ou à domicile, dont une solution de dossier usager informatisé référencée Ségur est en cours d’installation.

L’appel à projets

L’expérimentation est accessible à ces ESMS quels que soient leur taille, leur statut juridique et leur type d’activité. Ils peuvent être en train d’installer une solution de dossier usager informatisé référencée Ségur et avoir la capacité d’échanger avec les services socles de Mon espace Santé : dossier médical partagé, messagerie sécurisée de santé, messagerie sécurisée de santé citoyenne de Mon espace Santé. 56 ESMS pilotes sur l’ensemble du territoire seront sélectionnés et dotés d’une enveloppe forfaitaire de 21 000 euros pour chaque ESMS pilote, soit un budget total de 1,2 million d’euros couvrant 18 régions.

La démarche permettra de tester de bout en bout de nouveaux usagers au sein des établissements, de réaliser un partage d’expérience avec un collectif d’ESMS et de bénéficier d’un suivi sur mesure utile tant au déploiement en région des premiers usages qu’à la sensibilisation des professionnels et des usagers. La finalité est d’améliorer la coordination des interventions des différents professionnels de santé du médico-social et de faciliter la prise en charge des usagers.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux

France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux

29 sept. 2025 - 13:08,

Communiqué

- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Le programme France 2030 continue de stimuler l’innovation en France. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment lancé l’appel à projets “Pionniers de l’intelligence artificielle”, destiné à soutenir des technologies d’IA de rupture dans des secteurs stratégiques, dont l...

On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM

29 sept. 2025 - 10:43,

Tribune

-
Cédric Cartau

Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !

Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie serait seulement un problème de désobéissance ? Bullshit.

22 sept. 2025 - 22:16,

Tribune

-
Cédric Cartau

Vous l’avez certainement vu passer, cet article [1] d’acteurspublic.fr qui commente la décision d’un tribunal administratif et qui affirme que « Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie peut être assimilé à de la désobéissance ». Sauf que l’histoire est un tantinet plus complexe e...

Illustration Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique

Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique

22 sept. 2025 - 11:46,

Communiqué

- Speech Processing Solutions

Speech Processing Solutions, leader mondial des solutions professionnelles de dictée sous la marque Philips, dévoile le Philips SpeechMike Ambient, un microphone intelligent de nouvelle génération qui place l’IA ambiante au service des soignants.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.