AAP Mon espace Santé en établissements et services médico-sociaux
05 sept. 2023 - 11:48,
Actualité
- DSIHEn cette rentrée, l’Agence du numérique en santé, la Délégation au numérique en santé, la Caisse nationale de l’assurance maladie et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie lancent une expérimentation pour tester des usages et parcours d’usages de Mon espace Santé en établissements et services sociaux et médico-sociaux. Cette action se base sur le modèle de la phase pilote lancée en 2022 pour le secteur sanitaire.
Identifier les besoins de délégation d’accès à Mon espace Santé
L’objectif est d’améliorer la prise en charge des usagers, mais aussi d’identifier des profils et des situations dans lesquelles une délégation d’accès à Mon espace Santé est nécessaire. En effet, les publics bénéficiaires du secteur du social et médico-social – personnes âgées et/ou en situation de handicap en établissement ou à domicile – ont des parcours de soins complexes. Ils nécessitent une coordination médicale importante dans les soins et l’accompagnement.
Un appel à projets est ainsi ouvert aux établissements et services médico-sociaux (ESMS) du secteur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, en établissement ou à domicile, dont une solution de dossier usager informatisé référencée Ségur est en cours d’installation.
L’appel à projets
L’expérimentation est accessible à ces ESMS quels que soient leur taille, leur statut juridique et leur type d’activité. Ils peuvent être en train d’installer une solution de dossier usager informatisé référencée Ségur et avoir la capacité d’échanger avec les services socles de Mon espace Santé : dossier médical partagé, messagerie sécurisée de santé, messagerie sécurisée de santé citoyenne de Mon espace Santé. 56 ESMS pilotes sur l’ensemble du territoire seront sélectionnés et dotés d’une enveloppe forfaitaire de 21 000 euros pour chaque ESMS pilote, soit un budget total de 1,2 million d’euros couvrant 18 régions.
La démarche permettra de tester de bout en bout de nouveaux usagers au sein des établissements, de réaliser un partage d’expérience avec un collectif d’ESMS et de bénéficier d’un suivi sur mesure utile tant au déploiement en région des premiers usages qu’à la sensibilisation des professionnels et des usagers. La finalité est d’améliorer la coordination des interventions des différents professionnels de santé du médico-social et de faciliter la prise en charge des usagers.