Publicité en cours de chargement...
La formation SSI Santé APSSIS : un 360° sur les nouvelles exigences et l’état de l’art de la cybersécurité santé !
Dates et lieux :
Du 03 au 05 octobre 2023 – Paris
Les 27 et 28 novembre 2023 – Distanciel
Le premier jour revient sur l’état international de la menace cyber, détaille les exigences cyber des programmes de l’Etat, présente un 360° sur l’ensemble des réglementations européennes, françaises et sectorielles (RGPD, Directive NIS I, II, lois sectorielles, PGSSI-S, PSSI MCAS, mesures prioritaires, référentiels MATURIN-H, programme CARE) et passe en revue les points forts des certifications ISO 27001 et HDS. Un atelier permet la réalisation, par petits groupes, d’un plan de sécurité pluriannuel, à l’aide d’un outil de présentation préstructuré.
Ce plan est présenté le deuxième jour par équipe, lors d’un Comité de pilotage de la sécurité, composé du top management, « joué » par les participants munis de fiches personnalisées à cet effet. 3 Comités sont ainsi simulés, les présentations discutées, les attitudes analysées et les éléments de langage adaptés et alignés. Une place importante est donnée à la façon d’être et de piloter la SSI en environnement complexe. Le nombre limité de participants permet une bonne interactivité et les partages et retours d’expériences sont favorisés.
La formation comporte également un volet « actualité », qui recense les chiffres, les tendances, les productions, les événements et incidents récents liés à la cybersécurité de l’écosystème de santé. Un focus est mis sur le RGPD, l’état des lieux des travaux en cours et ses conséquences sur le pilotage de la SSI.
Article connexe → La cybersécurité en établissement de santé : plan d’attaque contre les attaques
Le principe d’homologation de sécurité est traité, en se basant sur l’exemple du déploiement d’une solution de téléservice (résultats de biologie ou prise de RDV) et fait le lien avec l’exigence d’analyse de risques requise avant toute mise en production d’un SI (Instruction 309) et pour tout SIE déclaré.
Plaquette d'information présentiel
Les 3 déjeuners, pris ensemble, permettent de poursuivre les débats et d’échanger sur les pratiques professionnelles.
Plaquette d'information distanciel
Ce sont plus de 100 formations qui ont été délivrées en 8 ans, réunissant plus de 1000 RSSI, référents SSI, DSI, RSI et personnels en charge de la SSI, dont des Directeurs adjoints, des Médecins DIM et des Cadres supérieurs.
Inscription ICI
Pour toute demande d’informations, vous pouvez contacter Anne ROBLES : [email protected] ou 06 24 81 85 89
La formation est adaptée pour 2 jours en distanciel, les 27 et 28 novembre 2023.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le futur de l’IA : Big Crunch, Big Freeze ou TVA ?
12 mai 2026 - 06:50,
Tribune
-C’est un fait : nous finirons tous cramés comme des merguez ou gelés comme des ours polaires.

Cyber-résilience hospitalière : renforcer détection et réponse sans surcharger ses ressources
11 mai 2026 - 11:24,
Actualité
- Fabrice Deblock, DSIHLe secteur de la santé n’est plus une cible secondaire, mais un objectif récurrent pour le cybercrime organisé. Entre les exigences de NIS2 et l’interconnexion croissante des systèmes, la seule détection ne suffit plus à contenir les risques. Les établissements doivent désormais renforcer leur capac...
Centre hospitalier de Moulins-Yzeure : conserver une capacité de coordination lorsque la crise survient
05 mai 2026 - 07:15,
Actualité
- Fabrice Deblock, DSIHPlan Blanc, cyberattaque, intoxication… Les établissements de santé doivent piloter des crises impliquant SAMU, services, direction de garde et partenaires extérieurs. Au CH de Moulins-Yzeure, les solutions CrisiSoft structurent l’alerte, le suivi des ressources et la coordination territoriale.

Fuites de données en France : inquiétant, désabusé…ou espoir ?
28 avril 2026 - 08:10,
Tribune
-En 2025, la France a détenu le record du nombre de fuites de données personnelles (ramené à la population), tout pays de l’OCDE confondu.
