La formation SSI Santé APSSIS : un 360° sur les nouvelles exigences et l’état de l’art de la cybersécurité santé !
Dates et lieux :
Du 03 au 05 octobre 2023 – Paris
Les 27 et 28 novembre 2023 – Distanciel
Le premier jour revient sur l’état international de la menace cyber, détaille les exigences cyber des programmes de l’Etat, présente un 360° sur l’ensemble des réglementations européennes, françaises et sectorielles (RGPD, Directive NIS I, II, lois sectorielles, PGSSI-S, PSSI MCAS, mesures prioritaires, référentiels MATURIN-H, programme CARE) et passe en revue les points forts des certifications ISO 27001 et HDS. Un atelier permet la réalisation, par petits groupes, d’un plan de sécurité pluriannuel, à l’aide d’un outil de présentation préstructuré.
Ce plan est présenté le deuxième jour par équipe, lors d’un Comité de pilotage de la sécurité, composé du top management, « joué » par les participants munis de fiches personnalisées à cet effet. 3 Comités sont ainsi simulés, les présentations discutées, les attitudes analysées et les éléments de langage adaptés et alignés. Une place importante est donnée à la façon d’être et de piloter la SSI en environnement complexe. Le nombre limité de participants permet une bonne interactivité et les partages et retours d’expériences sont favorisés.
La formation comporte également un volet « actualité », qui recense les chiffres, les tendances, les productions, les événements et incidents récents liés à la cybersécurité de l’écosystème de santé. Un focus est mis sur le RGPD, l’état des lieux des travaux en cours et ses conséquences sur le pilotage de la SSI.
Article connexe → La cybersécurité en établissement de santé : plan d’attaque contre les attaques
Le principe d’homologation de sécurité est traité, en se basant sur l’exemple du déploiement d’une solution de téléservice (résultats de biologie ou prise de RDV) et fait le lien avec l’exigence d’analyse de risques requise avant toute mise en production d’un SI (Instruction 309) et pour tout SIE déclaré.
Plaquette d'information présentiel
Les 3 déjeuners, pris ensemble, permettent de poursuivre les débats et d’échanger sur les pratiques professionnelles.
Plaquette d'information distanciel
Ce sont plus de 100 formations qui ont été délivrées en 8 ans, réunissant plus de 1000 RSSI, référents SSI, DSI, RSI et personnels en charge de la SSI, dont des Directeurs adjoints, des Médecins DIM et des Cadres supérieurs.
Inscription ICI
Pour toute demande d’informations, vous pouvez contacter Anne ROBLES : [email protected] ou 06 24 81 85 89
La formation est adaptée pour 2 jours en distanciel, les 27 et 28 novembre 2023.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.
12 nov. 2025 - 23:37,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe programme CaRE continue d’élargir son action en santé, en mettant l’accent sur la continuité et la reprise d’activité après les incidents. Cette étape du dispositif s’appuie sur une enveloppe de financement de 45 millions d’euros et vise à renforcer les procédures de continuité, à sécuriser et re...
Interdictions et blocages se fracassent sur le mur de la technologie
03 nov. 2025 - 21:43,
Tribune
-Avec le temps, on s’assagit, mais cela n’empêche pas de rester étonné. Étonné devant l’amnésie collective qui frappe régulièrement les décideurs ou certains membres de la société civile dès lors que, sous couvert de bonnes intentions souvent réelles, il faut bloquer ceci ou cela.

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé
03 nov. 2025 - 18:54,
Actualité
- DSIH,Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable
30 oct. 2025 - 11:15,
Communiqué
- HASFace à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...
