Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

La formation SSI Santé APSSIS : un 360° sur les nouvelles exigences et l’état de l’art de la cybersécurité santé !

11 juil. 2023 - 11:39,
Actualité - Apssis
La Formation RSSI / SSI Santé - Porter la SSI et la conformité numérique : technicité et savoir-faire est une formation spécialement conçue par l’APSSIS pour les professionnels de santé en charge de la sécurité des SI, RSSI, Référents SSI, DSI, DPO, ingénieurs. Dispensée sur 3 jours par Vincent TRELY, Président de l’APSSIS, son contenu est inédit, régulièrement actualisé et propose un 360° sur la SSI Santé.

Dates et lieux :
Du 03 au 05 octobre 2023 – Paris
Les 27 et 28 novembre 2023 – Distanciel

Le premier jour revient sur l’état international de la menace cyber, détaille les exigences cyber des programmes de l’Etat, présente un 360° sur l’ensemble des réglementations européennes, françaises et sectorielles (RGPD, Directive NIS I, II, lois sectorielles, PGSSI-S, PSSI MCAS, mesures prioritaires, référentiels MATURIN-H, programme CARE) et passe en revue les points forts des certifications ISO 27001 et HDS. Un atelier permet la réalisation, par petits groupes, d’un plan de sécurité pluriannuel, à l’aide d’un outil de présentation préstructuré.

Ce plan est présenté le deuxième jour par équipe, lors d’un Comité de pilotage de la sécurité, composé du top management, « joué » par les participants munis de fiches personnalisées à cet effet. 3 Comités sont ainsi simulés, les présentations discutées, les attitudes analysées et les éléments de langage adaptés et alignés. Une place importante est donnée à la façon d’être et de piloter la SSI en environnement complexe. Le nombre limité de participants permet une bonne interactivité et les partages et retours d’expériences sont favorisés.

La formation comporte également un volet « actualité », qui recense les chiffres, les tendances, les productions, les événements et incidents récents liés à la cybersécurité de l’écosystème de santé. Un focus est mis sur le RGPD, l’état des lieux des travaux en cours et ses conséquences sur le pilotage de la SSI.

Article connexeLa cybersécurité en établissement de santé : plan d’attaque contre les attaques

Le principe d’homologation de sécurité est traité, en se basant sur l’exemple du déploiement d’une solution de téléservice (résultats de biologie ou prise de RDV) et fait le lien avec l’exigence d’analyse de risques requise avant toute mise en production d’un SI (Instruction 309) et pour tout SIE déclaré.

Plaquette d'information présentiel 

Les 3 déjeuners, pris ensemble, permettent de poursuivre les débats et d’échanger sur les pratiques professionnelles.

Plaquette d'information distanciel 

Ce sont plus de 100 formations qui ont été délivrées en 8 ans, réunissant plus de 1000 RSSI, référents SSI, DSI, RSI et personnels en charge de la SSI, dont des Directeurs adjoints, des Médecins DIM et des Cadres supérieurs.

Inscription ICI

Pour toute demande d’informations, vous pouvez contacter Anne ROBLES : [email protected] ou 06 24 81 85 89

La formation est adaptée pour 2 jours en distanciel, les 27 et 28 novembre 2023.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Crise de trésorerie MedTech : quand l’innovation hospitalière exige une vigilance stratégique renforcée

Crise de trésorerie MedTech : quand l’innovation hospitalière exige une vigilance stratégique renforcée

06 nov. 2025 - 14:19,

Tribune

-
Nicolas Schneider

72% des HealthTech françaises sont en difficulté de trésorerie, et la moitié des créations 2024 ont déjà fermé [1]. Pendant ce temps, trois échéances réglementaires convergent avec un budget conformité pouvant atteindre 400 K€. Pour les DSI et directions innovation engagées dans des partenariats ave...

Illustration Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

06 nov. 2025 - 12:33,

Actualité

- Rédaction,

L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...

Illustration La souveraineté numérique de l’État : un défi stratégique pour les systèmes d’information

La souveraineté numérique de l’État : un défi stratégique pour les systèmes d’information

04 nov. 2025 - 19:13,

Actualité

- Rédaction,

La Cour des comptes a livré dans un rapport consacré aux "enjeux de souveraineté des systèmes d’information civils de l’État", publié le 31 octobre 2025, un diagnostic sans concession sur la souveraineté numérique des systèmes d’information civils de l’État, diagnostic qui fait également écho aux en...

Illustration Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé

03 nov. 2025 - 18:54,

Actualité

- DSIH,

Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.