Publicité en cours de chargement...
La formation SSI Santé APSSIS : un 360° sur les nouvelles exigences et l’état de l’art de la cybersécurité santé !
Dates et lieux :
Du 03 au 05 octobre 2023 – Paris
Les 27 et 28 novembre 2023 – Distanciel
Le premier jour revient sur l’état international de la menace cyber, détaille les exigences cyber des programmes de l’Etat, présente un 360° sur l’ensemble des réglementations européennes, françaises et sectorielles (RGPD, Directive NIS I, II, lois sectorielles, PGSSI-S, PSSI MCAS, mesures prioritaires, référentiels MATURIN-H, programme CARE) et passe en revue les points forts des certifications ISO 27001 et HDS. Un atelier permet la réalisation, par petits groupes, d’un plan de sécurité pluriannuel, à l’aide d’un outil de présentation préstructuré.
Ce plan est présenté le deuxième jour par équipe, lors d’un Comité de pilotage de la sécurité, composé du top management, « joué » par les participants munis de fiches personnalisées à cet effet. 3 Comités sont ainsi simulés, les présentations discutées, les attitudes analysées et les éléments de langage adaptés et alignés. Une place importante est donnée à la façon d’être et de piloter la SSI en environnement complexe. Le nombre limité de participants permet une bonne interactivité et les partages et retours d’expériences sont favorisés.
La formation comporte également un volet « actualité », qui recense les chiffres, les tendances, les productions, les événements et incidents récents liés à la cybersécurité de l’écosystème de santé. Un focus est mis sur le RGPD, l’état des lieux des travaux en cours et ses conséquences sur le pilotage de la SSI.
Article connexe → La cybersécurité en établissement de santé : plan d’attaque contre les attaques
Le principe d’homologation de sécurité est traité, en se basant sur l’exemple du déploiement d’une solution de téléservice (résultats de biologie ou prise de RDV) et fait le lien avec l’exigence d’analyse de risques requise avant toute mise en production d’un SI (Instruction 309) et pour tout SIE déclaré.
Plaquette d'information présentiel
Les 3 déjeuners, pris ensemble, permettent de poursuivre les débats et d’échanger sur les pratiques professionnelles.
Plaquette d'information distanciel
Ce sont plus de 100 formations qui ont été délivrées en 8 ans, réunissant plus de 1000 RSSI, référents SSI, DSI, RSI et personnels en charge de la SSI, dont des Directeurs adjoints, des Médecins DIM et des Cadres supérieurs.
Inscription ICI
Pour toute demande d’informations, vous pouvez contacter Anne ROBLES : [email protected] ou 06 24 81 85 89
La formation est adaptée pour 2 jours en distanciel, les 27 et 28 novembre 2023.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique
05 mai 2025 - 23:11,
Tribune
-Impossible de l’avoir ratée, la mégapanne électrique chez nos amis espagnols et portugais. Cet incident est riche d’enseignements, et force est de constater qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. D’abord, selon nos informations à ce jour, il n’y a eu aucune victime : c’est une bonne nouvelle.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée
24 avril 2025 - 15:14,
Actualité
- DSIHLa Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine
21 avril 2025 - 19:07,
Tribune
-Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...