Publicité en cours de chargement...
Automatisation et robotisation des organisations logistiques et pharmaceutiques : l’Anap outille les établissements pour un déploiement qui doit devenir massif
« Difficultés de recrutement, contrainte environnementale, sécurité des soins… l’automatisation de la logistique hospitalière apporte une réponse puissante à ces défis. Les solutions du marché sont matures. Il revient maintenant aux établissements de s’en saisir massivement. Tout établissement doit se poser la question de l’automatisation et la robotisation. Notre objectif est de montrer l’intérêt de ces solutions et de donner aux professionnels les clés pour les déployer massivement » affirme Stéphane Pardoux, directeur général de l’Anap.
« Les établissements de santé ne doivent pas hésiter à investir dans l’automatisation et la robotisation pour optimiser l’organisation et le traitement de leurs flux logistiques. Il s’agit d’une transformation majeure pour construire l’hôpital de demain, en améliorant la qualité des soins et les conditions de travail des équipes. » indique Dominique Legouge, directeur général du Resah.
Un panorama des innovations réplicables
La logistique hospitalière est au cœur d’une véritable révolution technologique : robots et automates ouvrent de nombreuses possibilités pour optimiser cette fonction stratégique.
Dans une publication commune, le Resah et l’Anap fournissent aux établissements les ressources pour se lancer avec un panorama et des retours d’expériences d’innovations réplicables ainsi qu’une check-list des bénéfices attendus.
Un kit complet pour automatiser le circuit des produits de santé en pharmacie
L'Anap propose également un kit complet pour impulser un projet d’automatisation en PUI avec un panorama des solutions assorti de fiches opérationnelles, un autodiagnostic et des outils pour piloter ses projets d’automatisation.
Des missions d’études auprès d’établissements pionniers
Dans le cadre de son dispositif « Performance sans frontières », l’Anap propose aux professionnels de participer à des missions exploratoires en France et en Europe pour découvrir des innovations inspirantes d’automatisation portées par des établissements de référence à Nantes, Cholet et Copenhague.
Robots et automates pour la logistique hospitalière
>> Panorama Resah-Anap des solutions innovantes en logistique hospitalière
>> Missions d’études « Performances sans frontières »
Automatiser la pharmacie à usage intérieur
>> Panorama des solutions d’automatisation en PUI et outils
>> Autodiagnostic « Automatisation de la PDA - Préparation des Doses à Administrer »
À propos de l’Anap
L’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale est une agence publique de conseil et d’expertise qui agit avec et pour les professionnels des établissements sanitaires et médico-sociaux. Depuis 2009, elle a pour mission de soutenir, d’outiller et d’accompagner les établissements dans l’amélioration de leur performance sous toutes ses dimensions. Pour la mener à bien, l’Anap propose une offre d’accompagnement globale : diffusion de contenus opérationnels, organisation et animation de la mise en réseau et intervention sur le terrain.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Numérique en santé : le 14ᵉ Conseil national accélère la structuration des usages et de la gouvernance
19 déc. 2025 - 10:07,
Actualité
- Rédaction, DSIHRéuni le 17 décembre 2025 au ministère de la Santé, le 14ᵉ Conseil du Numérique en Santé (CNS) a marqué une nouvelle étape dans le pilotage national du numérique en santé. Cette instance stratégique, qui réunit deux fois par an l’ensemble de l’écosystème – institutions, professionnels, éditeurs, ind...

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense
16 déc. 2025 - 14:03,
Communiqué
- Orange CyberdefenseOrange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

IA en régulation d'urgence : 7 questions à poser avant tout déploiement
15 déc. 2025 - 11:32,
Tribune
-Entre promesses d'innovation et exigences opérationnelles, comment les établissements peuvent sécuriser leurs investissements IA en environnement critique.

Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion
15 déc. 2025 - 11:13,
Actualité
- ARS LA REUNIONÀ la suite de sa nomination en Conseil des ministres le 2 décembre 2025, confirmée par décret du même jour, Jean-Jacques COIPLET, administrateur de l’État, a pris ses fonctions de directeur général de l’Agence régionale de santé de La Réunion ce lundi 15 décembre 2025.
