Le Mipih, à travers l’Asinhpa *, était au rendez-vous du 11ème Congrès National de la Sécurité des Systèmes d’Information de Santé, du 13 au 15 juin dernier au Mans
La cybersécurité était au cœur des échanges du 11ème Congrès National de la Sécurité des Systèmes d’Information de Santé, organisé par l’APSSIS du 13 au 15 juin dernier. L’APSSIS, association dédiée à la cybersécurité des SI et des données de Santé, a rassemblé au Mans l’écosystème SI (dont le Mipih en tant que membre de l’Asinhpa) autour de sujets sécuritaires, éthiques et réglementaires de la transformation numérique des établissements.
L’Asinhpa aux côtés des établissements de santé
Des acteurs publics des systèmes d’information hospitaliers sont engagés auprès des établissements de santé, notamment en cette période de risques liées à la cybersécurité. La participation du Mipih à la table ronde « Témoignage d'un établissement de santé visé par une cyberattaque et retour d'expérience des membres de l'Asinhpa dans le process de résolution de crise » atteste de la confiance accordée par le GHT de Dordogne dans la gestion de crise, en particulier dans la prise en charge de la paie, lors des cyberattaques qui ont touché l’établissement en 2021 et 2023.
Lors de cette table ronde, le GHT de Dordogne a expliqué comment les hébergeurs publics de l’Asinhpa, comme le Mipih ou Okantis, se distinguent durant les cyberattaques par leur connaissance métiers des établissements de santé et leur capacité à échanger directement avec les équipes pour maintenir l’activité. « Ils sont en capacité durant les crises cyber de dialoguer directement avec les équipes métiers de l’établissement et de les accompagner pour réaliser leurs activités malgré les difficultés. » explique Vincent GENOT, RSSI du GHT de Dordogne.
Nicole GENOTELLE, RSSI/DPO du Mipih, a rappelé quant à elle «la capacité des hébergeurs publics à assister les établissements en cas de crise cyber, notamment pour les activités prioritaires comme la paie, les tiers de télétransmission, la mise à disposition de données en lecture seule ou encore la prise en compte des problématiques d’identitovigilance lors d’une cyberattaque. »
Le Mipih et le SIB mutualisent leurs expertises en matière de cybersécurité
Pour contribuer au renforcement de la résilience des établissements de santé sur les risques liés à la cybercriminalité, le Mipih et le SIB, tous deux structures de coopération publiques, proposent désormais une offre commune de cybersécurité publique et souveraine à destination des établissements de santé.
Cette offre consiste à réaliser des exercices de crise cybersécurité au sein des établissements de santé, l’une des actions prioritaires du plan de renforcement cybersécurité du Ministère de la Santé et de la Prévention. Ces exercices contribuent à la sensibilisation et à la préparation de tous les acteurs de l’hôpital (directions, métiers, DSI, etc.) aux risques cybersécurité dans leurs contextes particuliers.
Cette offre de cybersécurité est amenée à s’élargir très rapidement pour proposer une palette de services complémentaires alliant des prestations de conseil, de continuité d’activité, de reprise d’activité, de mise en conformité des établissements, d’audit organisationnel et technique, de SOC (Security Operation Center) et EDR managé.
*Asinhpa : Fédération des éditeurs publics. Elle regroupe les HCL (Hospices Civils de Lyon), le Mipih Okantis, PH,7 SIB et Symaris. Ces acteurs publics sont spécialisés dans la transformation numérique des établissements de santé. Ils fournissent des services et des solutions numériques innovants, performants, coconstruits avec les professionnels des établissements de santé selon des principes d’éthique et de souveraineté.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action
26 nov. 2025 - 12:40,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLe Catel a dévoilé la première partie de son Livre Blanc « Le déploiement de l’IA en imagerie médicale : de la promesse à la pratique », le 25 novembre à l’occasion du salon Adopt AI, à Paris. Il vise à identifier les freins concrets à l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’imagerie et ...

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital
24 nov. 2025 - 22:13,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.

Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt
21 nov. 2025 - 12:41,
Actualité
- Rédaction DSIH,La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...

