Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Informatisation du bloc : procéder par étape, à son rythme

19 juin 2023 - 17:53,
Communiqué - Computer Engineering
Avec la récente réglementation sur la traçabilité des DMI, les établissements de santé ont une nouvelle priorité : informatiser la gestion de leurs blocs opératoires. Le gain est double : optimiser l'organisation des plannings et améliorer le suivi de toute l’activité chirurgicale.

Le logiciel Bloc de Computer Engineering est dédié à l'administration du bloc opératoire. Conformément à la vision « utilisateur » développée par l’éditeur, c’est une solution entièrement paramétrable qui s’adapte à l’existant et non l’inverse. « Nous avons conçu Bloc pour que son périmètre soit mis en œuvre par les équipes de soin de manière très progressive, explique Vincent Hourdequin, Directeur technique. Chacun peut procéder par étapes selon la configuration de son établissement. L’outil est très souple dans sa mise en œuvre, avec des gains rapides, puis des possibilités d’étendre les paramétrages et de gérer de plus en plus de tâches liées à l’activité au bloc. »

1er paramétrage très utile : la gestion des plannings

L’aspect organisationnel prioritaire concerne souvent la gestion du planning opératoire. Ce besoin est d’ailleurs fréquemment mis en avant par les établissements lors d’un projet d’informatisation des blocs opératoires. L’enjeu est d’optimiser le fonctionnement de chaque bloc au quotidien grâce à un partage des informations en temps réel entre tous les acteurs impliqués : chirurgiens, cadres, Ibode, Iade, brancardiers, soignants, etc. 

La gestion des plannings proposée par le logiciel Bloc intègre tous les types de contraintes liées à l’activité : 

  • Vacations des intervenants,
  • Disponibilité des salles,
  • Matériels et équipements nécessaires,
  • Optimisation de l’occupation des salles,
  • Présence des équipes.

Le suivi statistique de l’activité opératoire est pris en compte et les tableaux de bord sont produits directement par l’application en quelques clics.

2ème étape : assurer la traçabilité des DMI

Fin 2021, un arrêté a fixé de nouvelles règles concernant le circuit des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI). En lien avec cette évolution réglementaire pour assurer un meilleur suivi, une deuxième nouveauté concerne les Dispositifs Médicaux Implantables : l’obligation pour les fabricants de créer un code unique d’identification (IUD ou UDI en anglais), propre à chaque DMI.

Avec le logiciel Bloc, les équipes peuvent étendre le paramétrage de l’outil à la lecture de l’IUD et à la traçabilité des DMI, se conformant ainsi à ces obligations légales, quelle que soit la nature des dispositifs médicaux : 

  • implantables : prothèses, implants,…
  • stériles : instruments chirurgicaux, ancillaires,…
  • à usage unique : cathéters, habillement, compresses…

L’aspect réglementaire de la traçabilité est assuré avec la production de l’ensemble des documents nécessaires à conserver et à remettre au patient pour ce qui concerne les dispositifs médicaux. Ces documents sont envoyés de manière automatique vers le dossier du patient.

Bloc génère également la feuille d’écologie qui récapitule toutes les étapes de l’intervention.

3ème étape : intégrer l’ensemble des consommables

Une fois que l’équipe de soin maîtrise les paramétrages précédents, elle peut choisir d’étendre encore le champ d’action de Bloc, en utilisant d’autres fonctionnalités, comme par exemple :

  • La gestion fine des stocks de produits consommables ayant servi pendant l’intervention,
  • Le calcul du coût de chaque opération,
  • Une aide à la préparation des chariots opératoires,
  • La liste des éléments nécessaires à l’intervention, personnalisée par praticien et par type d’opération.

Logiciel autonome, Bloc peut fonctionner seul, mais il peut également être relié à l’application Pharma de Computer Engineering. Enfin, Bloc est adapté aux configurations des GHT : sa conception interopérable permet de gérer plusieurs blocs opératoires de différents sites avec un seul outil. 

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration TVA : Maîtriser une réglementation complexe, fluidifier ses ressources financières.

TVA : Maîtriser une réglementation complexe, fluidifier ses ressources financières.

09 mai 2025 - 15:31,

Communiqué

- ANAP

L’Anap publie un guide et un outil numérique d’aide à la décision pour permettre aux établissements de maîtriser la TVA, optimiser leurs flux et trouver facilement les dispositions applicables à leur situation.

Illustration À l’ère de l’IA conversationnelle, l’intégration de Dragon Medical One à Philips SpeechLive reconnecte médecins et secrétaires

À l’ère de l’IA conversationnelle, l’intégration de Dragon Medical One à Philips SpeechLive reconnecte médecins et secrétaires

08 mai 2025 - 14:46,

Communiqué

-
Philippe VEMCLEFS

Utilisée par plus de 10 000 structures de santé à travers le monde dont 550 000 médecins (1), Dragon Medical One (DMO) est la solution de reconnaissance vocale médicale la plus reconnue, tant chez les médecins spécialistes que chez les radiologues. Devenue une référence incontournable dans le secteu...

Illustration Élargissement de la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique

Élargissement de la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique

06 mai 2025 - 08:10,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 28 avril, la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique des établissements de santé et médico-sociaux a été étendue selon trois axes structurants : Pilotage, Produits de santé et criticité, Pratiques et processus d’achat.

Illustration Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

02 mai 2025 - 16:13,

Tribune

- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic Associés

Par décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.