Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

En direct de l’APSSIS – Sécurité informatique : le nombre d’attaques en baisse depuis le début de l’année

14 juin 2023 - 17:10,
Actualité - DSIH
Malgré la menace des rançongiciels qui reste forte, le nombre d’incidents cyber déclarés par les établissements de santé est en baisse sur les deux premiers trimestres de 2023, a-t-on appris lors du 11e Congrès National de la SSI Santé, organisé du 13 au 15 juin au Mans par l’APSSIS.

Ce congrès, qui réunit plus de 230 personnes pour 24 heures de conférences sur trois jours, s’est ouvert par une table-ronde institutionnelle qui a été l’occasion de faire un point sur la menace cyber.

Laure Duhesme, coordinatrice sectorielle santé à l’ANSSI, a rappelé que dans son « Panorama de la cybermenace 2022 », publié fin janvier, l’agence « confirmait les tendances observées en 2021, notamment avec des attaques de plus en plus sophistiquées et des profils d'attaquants de moins en moins facilement définissables entre acteurs étatiques ou acteurs cybercriminels ». 

Même si les établissements de santé restent particulièrement touchés par les attaques par rançongiciels – ils représentent 10% des signalements, contre 43% pour les TPE/PME –, « on n’observe pas de ciblage précis du monde de la santé ». Pour Laure Duhesme, ces incidents sont surtout dus aux multiples vulnérabilités des SI hospitaliers, dont la surface d’attaque est plus large que dans d’autres secteurs.

En tout état de cause, « le nombre d'incidents déclarés en 2022 est sacrément en baisse par rapport à 2021, avec 592 déclarations d'incidents contre 733 l'année précédente », a souligné Marc Loutrel, Directeur Expertise, Innovation et International à l’ANS. Cette baisse se poursuit sur 2023, a-t-il noté. « Il y a eu 85 attaques malveillantes dans incidents déclarés au T1 2022 et 64 au T1 2023 », a-t-il dit. Au deuxième trimestre, « le nombre était de 91 en 2022 et à la date du 5 juin, nous en sommes à 38 en 2023, ce qui est plutôt encourageant ». « La tendance est positive, nous voyons que les efforts collectifs commencent à payer », a noté Marc Loutrel.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

17 sept. 2025 - 08:48,

Actualité

- DSIH

La startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.

Regonfler un pneu ou s’attaquer à la root cause : vision 27001 de la mise sous contrainte

15 sept. 2025 - 22:20,

Tribune

-
Cédric Cartau

Imaginez un peu la scène : vous êtes dans votre jardin en train de tailler vos rosiers, et par-dessus la clôture vous apercevez votre voisin que vous saluez chaleureusement. Vous en profitez pour le prévenir que le pneu arrière gauche de sa voiture, garée dans son allée et que vous voyez très bien d...

Illustration Tour de France CaRE Domaine 2

Tour de France CaRE Domaine 2

13 sept. 2025 - 16:20,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

La cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.

Illustration CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA

08 sept. 2025 - 11:50,

Tribune

-
Manon DALLEAU

Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.