Publicité en cours de chargement...
En direct de l’APSSIS – Sécurité informatique : le nombre d’attaques en baisse depuis le début de l’année
Ce congrès, qui réunit plus de 230 personnes pour 24 heures de conférences sur trois jours, s’est ouvert par une table-ronde institutionnelle qui a été l’occasion de faire un point sur la menace cyber.
Laure Duhesme, coordinatrice sectorielle santé à l’ANSSI, a rappelé que dans son « Panorama de la cybermenace 2022 », publié fin janvier, l’agence « confirmait les tendances observées en 2021, notamment avec des attaques de plus en plus sophistiquées et des profils d'attaquants de moins en moins facilement définissables entre acteurs étatiques ou acteurs cybercriminels ».
Même si les établissements de santé restent particulièrement touchés par les attaques par rançongiciels – ils représentent 10% des signalements, contre 43% pour les TPE/PME –, « on n’observe pas de ciblage précis du monde de la santé ». Pour Laure Duhesme, ces incidents sont surtout dus aux multiples vulnérabilités des SI hospitaliers, dont la surface d’attaque est plus large que dans d’autres secteurs.
En tout état de cause, « le nombre d'incidents déclarés en 2022 est sacrément en baisse par rapport à 2021, avec 592 déclarations d'incidents contre 733 l'année précédente », a souligné Marc Loutrel, Directeur Expertise, Innovation et International à l’ANS. Cette baisse se poursuit sur 2023, a-t-il noté. « Il y a eu 85 attaques malveillantes dans incidents déclarés au T1 2022 et 64 au T1 2023 », a-t-il dit. Au deuxième trimestre, « le nombre était de 91 en 2022 et à la date du 5 juin, nous en sommes à 38 en 2023, ce qui est plutôt encourageant ». « La tendance est positive, nous voyons que les efforts collectifs commencent à payer », a noté Marc Loutrel.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT
26 août 2025 - 08:46,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisFin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Un starter kit enrichi pour faciliter les demandes d’autorisation à la Cnil
26 août 2025 - 08:44,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisDepuis cet été, le starter kit d’accompagnement à la demande d’autorisation Cnil du Health Data Hub intègre de nouveaux outils pédagogiques. Ils aident les porteurs de projet à en évaluer l’éligibilité à une procédure simplifiée d’accès aux données de santé.

Trophées de la e-santé 2025 : cap sur les innovations qui transforment le soin
25 août 2025 - 14:46,
Brève
- DSIHLa 19ᵉ édition des Trophées de la e-santé est officiellement lancée. Véritable vitrine de l’innovation en santé numérique, cette compétition nationale – moment fort de l’Université de la e-santé – mettra en lumière, en novembre prochain, les solutions digitales les plus prometteuses pour améliorer l...

Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance
08 juil. 2025 - 00:26,
Actualité
- DSIHL’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) franchit un nouveau cap dans le soutien aux établissements de santé avec le lancement d’une plateforme numérique unique dédiée à l’optimisation des blocs opératoires. Ce nouvel outil regroupe 22 ressources opérationnelles destin...