Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

E-consentement médical : la plateforme JECONSENS by Tessi se développe rapidement

13 juin 2023 - 09:59,
Actualité - DSIH
Innovation & Trust, la Digital Factory de Tessi, a grandement fait évoluer JECONSENS sa solution d’e-consentement à destination des professionnels de santé. Avec un focus particulier sur l’interopérabilité, l’ergonomie et la sécurité.

JECONSENS est une solution numérique qui aide le patient dans sa prise de décision et facilite la création d’une relation de confiance avec l’équipe soignante, tout en garantissant la protection du médecin grâce à une meilleure traçabilité des actes de consentement.

« Nous avons travaillé avec des professionnels de santé et des patients pour que la solution soit facile à utiliser et réponde à un maximum de besoins des utilisateurs », a expliqué Jean-Marie Dunand, directeur de l’activité santé chez Tessi, lors d’un entretien à DSIH.

Les avantages sont multiples. « La solution renforce la relation entre les professionnels de santé et leurs patients, car en leur offrant une information ciblée et personnalisée, ces derniers peuvent mieux se préparer à l’acte médical et ses prérequis. Les patients sont mieux informés et ils ont des questions plus précises et ciblées lors des échanges avec l’équipe médicale », détaille Jean-Marie Dunand. 

Article connexeRecherches médicales : rappel à l’ordre de la CNIL

En regroupant toutes les informations sur un seul dossier (fiche d’information, questions/réponses avec le professionnel de santé, vidéos, etc.) et en mettant à disposition une « check-list » des éléments à fournir, JECONSENS améliore aussi la prise en charge administrative des patients et leur information « Les patients apprécient la solution car les parcours d’utilisation sont très fluides, s’adaptent à leurs difficultés éventuelles (maturité technologique, déficience visuelle ou sonore, etc.), et les documents sont accessibles autant de fois qu’ils le souhaitent ». Un questionnaire en fin de parcours permet de s’assurer que le consentement du patient est réellement éclairé.

Après plusieurs phases d’expérimentation depuis 2018 une version aboutie a été lancée fin 2021.  Elle évolue rapidement depuis pour prendre en compte les retours des utilisateurs. Innovation & Trust a notamment axé ses développements sur l’interopérabilité avec les différents éléments du SI (gestion des admissions, dossier patient informatisé…) et sur la sécurité. « Nous sommes à l’état de l’art en termes de normes et de certifications relatives à la traçabilité, à la signature électronique ou à l’archivage électronique à valeur probante », précise le directeur.

Un consentement souvent perçu comme tacite

JECONSENS vient ainsi répondre aux enjeux du recueil du consentement, qui restent très importants. Une étude de la Grenoble Ecole de Management (GEM), menée en 2022 auprès de 664 participants, montre que seulement 11,45% des répondants connaissent « tout à fait » leurs droits en matière de consentement aux soins. 40% pensent que les médecins, de façon générale, ne respectent pas leur obligation de s’assurer du consentement libre et éclairé de leurs patients et près d’un sur deux se dit prêt à utiliser une application en ligne pour exprimer leur consentement. 

« L’étude montre que pour beaucoup de patients, les médecins, en n’abordant pas le consentement, ne donne pas vraiment de choix : ils voient le consentement comme quelque chose de tacite, voire ne recherchent pas le consentement et considèrent que l’absence de refus leur suffit », a commenté Charles-Clemens Rüling, responsable de la Chaire de recherche "Public Trust in Health" de Grenoble Ecole de Management, lors d’un agora organisé par Tessi à l’occasion de Santexpo 2023.

« C’est pour éviter cela que nous avons décidé de développer la solution JECONSENS, qui est une solution unique pour les quatre grands types de consentement : le consentement à l’acte ; le consentement à la recherche clinique ; le consentement RGPD et au partage des données ; la validation de devis médicaux», a précisé Mathieu Slosar, Product Owner Santé chez Innovation & Trust, lors de l’agora.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

16 déc. 2025 - 14:03,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

Orange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

Illustration Ho ho ho ! Le Père Noël arrive avec quelques cybercadeaux cette année

Ho ho ho ! Le Père Noël arrive avec quelques cybercadeaux cette année

15 déc. 2025 - 21:42,

Tribune

-
Cédric Cartau

L’année 2025 aura été celle des arnaques touchant le dernier maillon faible de la chaîne de protection : notre cerveau.

Illustration Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

01 déc. 2025 - 11:56,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

L’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

Le moment Spoutnik de la cyber

24 nov. 2025 - 22:22,

Tribune

-
Cédric Cartau

En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.