Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Les solutions mobilité de Computer Engineering : des outils au plus près des patients

24 mai 2023 - 16:26,
Communiqué - Computer Engineering
Spécialiste de la gestion du circuit du médicament et du parcours patient en chimiothérapie, Computer Engineering a développé des outils informatiques nomades qui aident les équipes soignantes dans leurs pratiques quotidiennes.

Les avantages de la santé connectée pour la PUI et l’oncologie

Les solutions hospitalières mobiles mobiPharma et mobiChimio sont développées en format Web responsive, en complément des applications Pharma® et Chimio®, de Computer Engineering. Elles fonctionnent sur des terminaux équipés d’un navigateur Internet, ordinateur, smartphone et/ou tablette, et connectés au réseau sans fil de l’hôpital. La lecture des codes-barres ou data matrix se fait à partir de l’appareil photo ou du lecteur intégré au terminal. Leur interface est simple et intuitive.

Computer Engineering a développé 3 outils nomades : mobiChimio AdministrationsmobiPharma Réceptions et mobiPharma Dispensations.

Une solution mobile pour l’administration des chimiothérapies

- Avec mobiChimio Administrations, l’échange des informations en temps réel entre le terminal portable et Chimio prend en compte toutes les modifications de la prescription et alimente l’application Chimio avec les données sur l’administration des produits aux patients.

Son utilisation est simple, grâce à un terminal portable connecté au réseau Wifi de l’hôpital, que l’infirmière garde dans la poche. Cette solution est tout particulièrement adaptée au fonctionnement des hôpitaux de jour.

-  mobiPharma Réceptions intègre les fonctionnalités nécessaires pour assurer la sérialisation. Les scans des boites de médicaments ou numéros de série se font à partir d’un terminal nomade, donc plus facilement.

mobiPharma Dispensations améliore le délai de traitement de dispensations de produits de santé grâce à l’interface très ergonomique et aux possibilités de validation en temps réel de cet outil connecté.

Par leur capacité de consultation à distance ces outils nomades participent à l’évolution d’un hôpital connecté, dans lequel les équipes médicales accèdent en permanence et en toute sécurité aux données de leurs patients.
Cette interopérabilité est d’ailleurs la marque de fabrique de Computer Engineering, une fonctionnalité particulièrement bienvenue dans les démarches de mutualisation au sein des GHT.

En savoir plus sur Computer Engineering :

Depuis 1991, Computer Engineering développe des applications biomédicales élaborées à partir des besoins des professionnels de santé. Ces logiciels ont pour objectif de sécuriser et d’optimiser la prise en charge thérapeutique du patient, notamment dans les domaines du circuit du médicament et de l’oncologie.
Aujourd’hui plus de 500 hôpitaux et cliniques dans toute la France fonctionnent déjà avec les logiciels de l’éditeur.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Université de la e-santé 2025 : Les usages et la maturité à l’honneur lors des Trophées de la e-Santé

Université de la e-santé 2025 : Les usages et la maturité à l’honneur lors des Trophées de la e-Santé

10 nov. 2025 - 21:29,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La 19e édition de l’Université de la e-santé vient de se clôturer à Castres-Mazamet, confirmant une nouvelle fois son statut d’événement majeur de l’innovation numérique en santé. Plus de 20 tables rondes, 80 intervenants et 30 partenaires ont rythmé ces deux jours, ponctués par la cérémonie des Tro...

Illustration Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

07 nov. 2025 - 11:47,

Communiqué

- Unicancer

Le Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Illustration Adopt AI 2025 : l’intelligence artificielle entre dans une nouvelle ère pour la santé

Adopt AI 2025 : l’intelligence artificielle entre dans une nouvelle ère pour la santé

07 nov. 2025 - 10:58,

Actualité

- DSIH

Partenaire officiel de l’événement, DSIH accompagnera cette édition d’Adopt AI 2025, les 25 et 26 novembre prochains au Grand Palais de Paris. Ce sommet international, organisé par Artefact sous le haut patronage du Président de la République, rassemblera plus de 25 000 participants et 500 intervena...

Illustration La souveraineté numérique de l’État : un défi stratégique pour les systèmes d’information

La souveraineté numérique de l’État : un défi stratégique pour les systèmes d’information

04 nov. 2025 - 19:13,

Actualité

- Rédaction,

La Cour des comptes a livré dans un rapport consacré aux "enjeux de souveraineté des systèmes d’information civils de l’État", publié le 31 octobre 2025, un diagnostic sans concession sur la souveraineté numérique des systèmes d’information civils de l’État, diagnostic qui fait également écho aux en...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.