Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

En direct de SantExpo 2023 : L’IA générative en santé, quelques pistes présentées au stand Maincare

23 mai 2023 - 20:06,
Actualité - DSIH
Ce mardi midi 23 mai, Maincare recevait sur son stand François Valadier, directeur de l’innovation chez d’Open Value, filiale de Docaposte spécialisée en data IA. Au menu de cette pause méridienne, le potentiel de l’IA générative dans le monde de la santé.

L’IA générative vient de faire une entrée remarquée auprès du grand public. Qui n’a pas encore entendu parler de ChatGPT ? Dans le domaine de la santé, les perspectives d’applications des IA génératives sont également nombreuses. François Valadier en a recensé quelques-unes : 

L’intelligence clinique ambiante 

Les outils d’IA peuvent aider les professionnels de santé, en rédigeant à leur place le compte rendu d’une consultation à partir de l’enregistrement automatique des échanges avec leurs patients. Les praticiens n’ont plus qu’à valider les comptes rendus. Ces retranscriptions peuvent également être augmentées de résumés automatiques.  

À lire aussi : SantExpo : Docaposte, acteur d’une IA générative éthique et souveraine en santé

L’IA permet aussi d’automatiser les comptes rendus d’hospitalisation, en structurant les données extraites d’enregistrements vocaux, de textes… 

L’intelligence clinique ambiante permet de faire gagner beaucoup de temps aux acteurs de la chaîne de soins qui interviennent auprès des patients, a résumé en substance François Valadier. 

La biochimie de précision 

Le directeur de l’innovation d’Open Value a mentionné la prédiction des structures tridimensionnelles des protéines à partir de la séquence d’acides aminés, réalisée par l’algorithme DeepMind. Celui-ci est développé par AlphaFold, la branche R&D en intelligence artificielle de Google. Ces travaux représentent une avancée considérable dans le domaine de la biologie de précision. « La structure tridimensionnelle est en effet difficilement récupérable par les outils actuels, a fait savoir François Valadier avant d’ajouter : C’est intéressant, car on sait que la forme d’une protéine va conditionner l’impact qu’elle aura sur notre corps. »

Les agents conversationnels personnalisés 

Dans la santé, les agents conversationnels personnalisés pourraient s’avérer utiles pour les procédures de prise en charge médicale. Des discussions avec des patients avant leurs rendez-vous médicaux permettraient de recueillir des informations contextuelles : posologie d’un traitement en cours… Autre intérêt, ces agents seraient disponibles en permanence, et dans n’importe quelle langue. 

Les outils d’aide à la décision des praticiens 

Selon François Valadier, des outils d’IA d’aide au diagnostic intégrant l’historique des données médicales d’un patient devraient se développer à l’avenir. Cela permettrait de guider les praticiens vers le traitement à prescrire ou les suites à donner selon les effets d’une prise en charge, médicamenteuse par exemple. « C’est pour moi l’avenir de l’utilisation des données médicales par une intelligence artificielle », a-t-il prédit en conclusion.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’IA et la DeLorean de Doc

L’IA et la DeLorean de Doc

08 déc. 2025 - 21:54,

Tribune

-
Cédric Cartau

L’inconvénient d’être un vieux briscard, c’est que l’on n’est plus étonné, même par les nouvelles belles choses cool hyper-choucardes et tout et tout.

Illustration Stéphanie Rist fusionne recherche, innovation et numérique en une direction unique

Stéphanie Rist fusionne recherche, innovation et numérique en une direction unique

05 déc. 2025 - 17:49,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Aux Assises hospitalo-universitaires, la ministre de la Santé Stéphanie Rist a annoncé une réorganisation d’ampleur du ministère, avec la création d’une direction unique dédiée à la recherche, à l’innovation et au numérique en santé. Ce nouveau pilotage, présenté comme un levier de l’« État efficace...

Illustration Digital Omnibus on AI, évolutions et perspectives

Digital Omnibus on AI, évolutions et perspectives

01 déc. 2025 - 21:44,

Tribune

-
Marguerite Brac de La Perrière

Faisant suite à un appel à contributions de la Commission européenne, deux projets de règlements ont été publiés le 19 novembre 2025 par la Commission européenne, bousculant assez substantiellement la réglementation en vigueur : le “Digital Omnibus for the digital acquis" ou "Omnibus numérique" [1] ...

Illustration Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

01 déc. 2025 - 11:56,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

L’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.