Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

En direct de SantExpo 2023 : L’IA générative en santé, quelques pistes présentées au stand Maincare

23 mai 2023 - 20:06,
Actualité - DSIH
Ce mardi midi 23 mai, Maincare recevait sur son stand François Valadier, directeur de l’innovation chez d’Open Value, filiale de Docaposte spécialisée en data IA. Au menu de cette pause méridienne, le potentiel de l’IA générative dans le monde de la santé.

L’IA générative vient de faire une entrée remarquée auprès du grand public. Qui n’a pas encore entendu parler de ChatGPT ? Dans le domaine de la santé, les perspectives d’applications des IA génératives sont également nombreuses. François Valadier en a recensé quelques-unes : 

L’intelligence clinique ambiante 

Les outils d’IA peuvent aider les professionnels de santé, en rédigeant à leur place le compte rendu d’une consultation à partir de l’enregistrement automatique des échanges avec leurs patients. Les praticiens n’ont plus qu’à valider les comptes rendus. Ces retranscriptions peuvent également être augmentées de résumés automatiques.  

À lire aussi : SantExpo : Docaposte, acteur d’une IA générative éthique et souveraine en santé

L’IA permet aussi d’automatiser les comptes rendus d’hospitalisation, en structurant les données extraites d’enregistrements vocaux, de textes… 

L’intelligence clinique ambiante permet de faire gagner beaucoup de temps aux acteurs de la chaîne de soins qui interviennent auprès des patients, a résumé en substance François Valadier. 

La biochimie de précision 

Le directeur de l’innovation d’Open Value a mentionné la prédiction des structures tridimensionnelles des protéines à partir de la séquence d’acides aminés, réalisée par l’algorithme DeepMind. Celui-ci est développé par AlphaFold, la branche R&D en intelligence artificielle de Google. Ces travaux représentent une avancée considérable dans le domaine de la biologie de précision. « La structure tridimensionnelle est en effet difficilement récupérable par les outils actuels, a fait savoir François Valadier avant d’ajouter : C’est intéressant, car on sait que la forme d’une protéine va conditionner l’impact qu’elle aura sur notre corps. »

Les agents conversationnels personnalisés 

Dans la santé, les agents conversationnels personnalisés pourraient s’avérer utiles pour les procédures de prise en charge médicale. Des discussions avec des patients avant leurs rendez-vous médicaux permettraient de recueillir des informations contextuelles : posologie d’un traitement en cours… Autre intérêt, ces agents seraient disponibles en permanence, et dans n’importe quelle langue. 

Les outils d’aide à la décision des praticiens 

Selon François Valadier, des outils d’IA d’aide au diagnostic intégrant l’historique des données médicales d’un patient devraient se développer à l’avenir. Cela permettrait de guider les praticiens vers le traitement à prescrire ou les suites à donner selon les effets d’une prise en charge, médicamenteuse par exemple. « C’est pour moi l’avenir de l’utilisation des données médicales par une intelligence artificielle », a-t-il prédit en conclusion.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’IA au service des soignants et des patients à l’hôpital Foch

L’IA au service des soignants et des patients à l’hôpital Foch

01 sept. 2025 - 22:24,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

L’hôpital Foch continue sa transformation et intègre l’IA de manière concrète et progressive au sein de ses différents services, en partenariat avec des start-up et des acteurs clés du secteur.

Déploiement de Terminal Urgences : l’évolution des relations entre DSI et professionnels de santé

01 sept. 2025 - 22:00,

Actualité

- DSIH

En région Paca, le projet Terminal Urgences, développé par le Grades, illustre la transformation des relations entre médecins urgentistes et DSI/DSN. De plus en plus impliqués, ils jouent un rôle clé dans son interopérabilité, sa sécurité et son adaptation aux besoins du terrain.

Illustration May Ville Hop : une plateforme interopérable à l’échelle territoriale

May Ville Hop : une plateforme interopérable à l’échelle territoriale

01 sept. 2025 - 21:46,

Actualité

- DSIH

Opérationnelle depuis 2023 en Mayenne, May Ville Hop assure un continuum numérique entre médecine de ville et établissements hospitaliers. Portée par le Groupement hospitalier de territoire de la Mayenne et du Haut-Anjou, cette initiative vise à optimiser les échanges d’informations entre les profes...

Illustration Intelligence artificielle en santé, un nouveau référentiel national

Intelligence artificielle en santé, un nouveau référentiel national

01 sept. 2025 - 15:12,

Tribune

-
Marguerite Brac de La Perrière

Si l'intégration croissante de différentes typologies de systèmes d’intelligence artificielle (SIA) dans le secteur de la santé est une formidable opportunité pour la qualité et la sécurité des soins, elle doit s'accompagner de garde fous réglementaires et opérationnels.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.