Publicité en cours de chargement...
France 2030 : 16 nouveaux programmes d’excellence soutenus pour accélérer la recherche et l’innovation en santé
À l’occasion d’un déplacement à l’Institut Curie de Saint-Cloud, Emmanuel Macron a déclaré que de nouveaux investissements seraient destinés à renforcer la recherche et à accélérer son passage au soin. L’objectif est d’attirer et de fidéliser des chercheurs, tout en mettant à disposition des équipes de recherche technologies et méthodologies pour assurer un continuum de la découverte à l’industrialisation et à l’application, au bénéfice du patient.
Développer des traitements et des solutions innovantes
Dans ce cadre, quatre nouveaux bioclusters et douze nouveaux instituts hospitalo-universitaires ont été créés en complément des sept programmes de recherche, du premier biocluster et des sept IHU en exercice. Un nouvel appel à projets pour constituer des chaires d’excellence est également lancé.
Ces pôles rassemblent chercheurs, cliniciens, investisseurs et industriels pour développer des traitements et des solutions innovantes dans plusieurs domaines : neurosciences, immunologie, infectiologie, thérapies géniques, maladies vasculaires, troubles du neurodéveloppement de l’enfant, cancers, oncohématologie, maladies respiratoires, troubles de l’audition, sepsis, pathologies hépatiques…
L’Alliance IHU France regroupe FOReSIGHT, l’IHU ICAN, l’IHU Strasbourg, l’Institut du cerveau, l’Institut Imagine et Liryc. Elle félicite les nouveaux lauréats et salue cette initiative de l’État qui valide la force du modèle de l’IHU en l’ouvrant à de nouvelles thématiques médicales et scientifiques. Ce renforcement s’inscrit dans une ambition commune d’innovation et d’excellence autour de la recherche biomédicale en France.
L’Alliance se réjouit aussi de la labellisation de quatre nouveaux bioclusters, en particulier Brain & Mind qui associe trois IHU de l’Alliance (l’Institut du cerveau, l’Institut de la vision et l’Institut Imagine), InovAND et re-Connect ainsi que GenoTher, dont l’Institut Imagine est partenaire.
100 millions d’investissement
Le renforcement des infrastructures de recherche en biologie-santé sera doté d’une enveloppe de 100 millions d’euros. Elles apportent aux équipes de recherche françaises un indispensable soutien méthodologique et technologique, notamment sur la génomique, le phénotypage, la bioproduction de médicaments innovants, l’étude d’agents hautement pathogènes…
Toujours côté investissement, un appel à projets Chaire d’excellence va s’ouvrir pour financer des équipes de chercheurs sur cinq ans qui mèneront leurs programmes de recherche en France. L’objectif est de faire revenir ou de maintenir la recherche d’excellence en France.
La recherche biomédicale
Par ailleurs, la recherche biomédicale reste un axe important du plan Innovation Santé 2030 (volet Santé de France 2030). Plus de un milliard des 7,5 milliards d’euros du plan sera consacré à la recherche. D’autres programmes d’excellence devraient ainsi être lancés prochainement. Dans cette dynamique, sept programmes de recherche sont à l’œuvre, dont deux exploratoires. Ils sont portés par l’Inserm, l’Inria, le CEA, le CNRS, le Cirad, l’IRD, l’Université de Strasbourg, l’Université Paris Sciences et Lettres et l’Université Côte d’Azur.
[1] VBHI (Bordeaux, maladies vasculaires cérébrales), Prism (Villejuif, oncologie), re-Connect (Paris, troubles de l’audition), Prometheus (Garches, sepsis), Thema-2 (Paris, hématologie), Cancers des femmes (Paris, cancers gynécologiques), Everest (Lyon, pathologies hépatiques), RespirERA (Nice, pathologies respiratoires), Immun4Cure, (Montpellier, immunothérapies), InovAND (Paris, neurodéveloppement pédiatrique), HealthAge (Toulouse, gérontologie et vieillissement), Infiny (Nancy, maladies inflammatoires de l’intestin).
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT
26 août 2025 - 08:46,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisFin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Un starter kit enrichi pour faciliter les demandes d’autorisation à la Cnil
26 août 2025 - 08:44,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisDepuis cet été, le starter kit d’accompagnement à la demande d’autorisation Cnil du Health Data Hub intègre de nouveaux outils pédagogiques. Ils aident les porteurs de projet à en évaluer l’éligibilité à une procédure simplifiée d’accès aux données de santé.

Trophées de la e-santé 2025 : cap sur les innovations qui transforment le soin
25 août 2025 - 14:46,
Brève
- DSIHLa 19ᵉ édition des Trophées de la e-santé est officiellement lancée. Véritable vitrine de l’innovation en santé numérique, cette compétition nationale – moment fort de l’Université de la e-santé – mettra en lumière, en novembre prochain, les solutions digitales les plus prometteuses pour améliorer l...

Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance
08 juil. 2025 - 00:26,
Actualité
- DSIHL’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) franchit un nouveau cap dans le soutien aux établissements de santé avec le lancement d’une plateforme numérique unique dédiée à l’optimisation des blocs opératoires. Ce nouvel outil regroupe 22 ressources opérationnelles destin...