Publicité en cours de chargement...
Huit tables rondes pour décrypter l’actualité de la MedTech
E-santé, dispositifs connectés, intelligence artificielle, bloc opératoire du futur, partenariats, réglementation… La 11ème édition de Médi’Nov Connection, qui se tiendra au Centre de Congrès de Lyon les 31 mai et 1er juin, se penchera sur les thématiques structurantes du secteur de la MedTech.
Sur fond d’évolution réglementaire de l’intelligence artificielle, une première table ronde sera consacrée au cadre juridique posé par l’Europe en la matière. Le panel suivant débattra des perspectives ouvertes par le remboursement des activités de télésurveillance médicale, de l’amélioration de la qualité de vie du patient à la prévention des complications, en passant par une meilleure coordination médicale.
L’après-midi, les intervenants débattront des moyens de faciliter et renforcer l’approche centrée sur l’usager, clé du succès des dispositifs médicaux, avec la co-construction comme maître-mot. Au terme de cette première journée, une quatrième table ronde portera sur la stratégie à mettre en oeuvre pour produire les DM de demain et permettre l’émergence de champions français.
La matinée du 1er juin débutera par un focus sur les avancées technologiques pour le bloc opératoire du futur et leur impact sur sa conception. Sont également prévues une plénière consacrée à la révolution du suivi du patient à distance et une autre table ronde focalisée sur l’enjeu majeur de la protection et de la sécurisation des données dans les dispositifs d’IA pour tous les établissements médicaux.
Le dernier panel abordera la question de l’impact de l’intelligence artificielle sur les régimes de responsabilité des professionnels de santé et la façon de concilier régulation et innovation pour garantir son utilisation sécurisée.
Ces tables rondes réuniront fondateurs de start-up, représentants des DM, du secteur hospitalier, des institutions de santé, de fonds d’investissement, d’associations de patients, assureurs et avocats pour confronter les éclairages des diverses parties prenantes.
Programme et informations pratiques sur : www.medinov-connection.com
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’ARS Pays de la Loire dévoile sa feuille de route du numérique en santé 2025-2026 en Mayenne
17 oct. 2025 - 10:18,
Actualité
- Rédaction, DSIHL’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire, en partenariat avec la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de la Mayenne et le groupement e-santé régional, a présenté la feuille de route du numérique en santé 2025-2026.

Le CHU de Reims certifié ISO 27001 et HDS : un engagement fort pour la cybersécurité au service des patients
13 oct. 2025 - 19:56,
Communiqué
- CHU de ReimsLe Centre hospitalier universitaire de Reims franchit une étape majeure dans sa stratégie de sécurisation des données de santé en obtenant la double certification ISO 27001 :2022 et Hébergeur de données en santé (HDS) V2. Ces certifications attestent de la conformité du CHU aux normes les plus exige...

Intelligence artificielle en santé : entre progrès technologique et éthique, où en est-on ?
13 oct. 2025 - 10:01,
Actualité
- Rédaction, DSIHÀ l’occasion de la Fête de la science, l’Espace Mendès France de Poitiers a récemment accueilli une conférence passionnante consacrée à l’intelligence artificielle (IA) en santé. Intitulée « Intelligence artificielle en santé, entre progrès technologique et éthique : où en est-on ? », cette rencontr...

Fraudes à la e-CPS et à ProSantéConnect : l’alerte de l’ANS rappelle l’importance de la vigilance numérique
13 oct. 2025 - 09:46,
Actualité
- Rédaction, DSIHL’Agence du Numérique en Santé (ANS) a récemment signalé plusieurs tentatives de fraude visant l’application e-CPS et le portail ProSantéConnect (PSC). Ces attaques, fondées sur des techniques d’ingénierie sociale, consistent à se faire passer pour le « service client CPS » afin d’obtenir des codes ...