Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Huit tables rondes pour décrypter l’actualité de la MedTech

10 mai 2023 - 12:33,
Communiqué - Médi’Nov Connection
La prochaine édition de Médi’Nov Connection accueillera huit tables rondes éclairant les différentes problématiques de la filière MedTech. Sa première journée, le 31 mai, sera focalisée sur les aspects réglementaires et la nécessité de partenariats au service des dispositifs médicaux. Le 1er juin, seront mises en lumière les différentes facettes de la santé digitale et des DM connectés.

E-santé, dispositifs connectés, intelligence artificielle, bloc opératoire du futur, partenariats, réglementation… La 11ème édition de Médi’Nov Connection, qui se tiendra au Centre de Congrès de Lyon les 31 mai et 1er juin, se penchera sur les thématiques structurantes du secteur de la MedTech. 

Sur fond d’évolution réglementaire de l’intelligence artificielle, une première table ronde sera consacrée au cadre juridique posé par l’Europe en la matière. Le panel suivant débattra des perspectives ouvertes par le remboursement des activités de télésurveillance médicale, de l’amélioration de la qualité de vie du patient à la prévention des complications, en passant par une meilleure coordination médicale. 

L’après-midi, les intervenants débattront des moyens de faciliter et renforcer l’approche centrée sur l’usager, clé du succès des dispositifs médicaux, avec la co-construction comme maître-mot. Au terme de cette première journée, une quatrième table ronde portera sur la stratégie à mettre en oeuvre pour produire les DM de demain et permettre l’émergence de champions français. 

La matinée du 1er juin débutera par un focus sur les avancées technologiques pour le bloc opératoire du futur et leur impact sur sa conception. Sont également prévues une plénière consacrée à la révolution du suivi du patient à distance et une autre table ronde focalisée sur l’enjeu majeur de la protection et de la sécurisation des données dans les dispositifs d’IA pour tous les établissements médicaux. 

Le dernier panel abordera la question de l’impact de l’intelligence artificielle sur les régimes de responsabilité des professionnels de santé et la façon de concilier régulation et innovation pour garantir son utilisation sécurisée. 

Ces tables rondes réuniront fondateurs de start-up, représentants des DM, du secteur hospitalier, des institutions de santé, de fonds d’investissement, d’associations de patients, assureurs et avocats pour confronter les éclairages des diverses parties prenantes. 

Programme et informations pratiques sur : www.medinov-connection.com 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Samsung signe une collaboration stratégique avec le DPI Galeon

Samsung signe une collaboration stratégique avec le DPI Galeon

23 sept. 2025 - 16:23,

Communiqué

- Galeon

Samsung renforce sa présence dans les hôpitaux en s’associant avec le DPI Galeon. Une révolution dans le monde de la santé en intégrant les deux acteurs les plus innovants côté hardware et software.

Illustration Intelligence artificielle : construire la confiance, renforcer les compétences

Intelligence artificielle : construire la confiance, renforcer les compétences

22 sept. 2025 - 22:31,

Tribune

-
Nausica MAIORCA

Dans moins de trois ans, l’Intelligence Artificielle sera présente dans 90 % des établissements de santé. Déjà adoptée par un tiers d’entre eux, elle impose de dépasser le mythe technologique pour affronter la question d’un usage éclairé.

Illustration Du dossier patient à la décision thérapeutique : l’IA appliquée aux données cliniques

Du dossier patient à la décision thérapeutique : l’IA appliquée aux données cliniques

22 sept. 2025 - 22:22,

Actualité

Des initiatives concrètes, à l’international et en France, montrent comment l’intelligence artificielle commence à trouver sa place en cancérologie à travers des usages spécifiques et encadrés. Une avancée qui s’appuie sur les données issues des dossiers patients informatisés : comptes rendus cliniq...

Illustration Un nouveau partenariat entre la Cnil et l’Agence de l’innovation en santé

Un nouveau partenariat entre la Cnil et l’Agence de l’innovation en santé

22 sept. 2025 - 22:06,

Brève

- Damien Dubois, DSIH,

Le 15 septembre, la Cnil et l’Agence de l’innovation en santé ont annoncé sur LinkedIn la signature d’une convention de partenariat pour renforcer la protection des données à caractère personnel dans le secteur de la santé.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.