Huit tables rondes pour décrypter l’actualité de la MedTech
E-santé, dispositifs connectés, intelligence artificielle, bloc opératoire du futur, partenariats, réglementation… La 11ème édition de Médi’Nov Connection, qui se tiendra au Centre de Congrès de Lyon les 31 mai et 1er juin, se penchera sur les thématiques structurantes du secteur de la MedTech.
Sur fond d’évolution réglementaire de l’intelligence artificielle, une première table ronde sera consacrée au cadre juridique posé par l’Europe en la matière. Le panel suivant débattra des perspectives ouvertes par le remboursement des activités de télésurveillance médicale, de l’amélioration de la qualité de vie du patient à la prévention des complications, en passant par une meilleure coordination médicale.
L’après-midi, les intervenants débattront des moyens de faciliter et renforcer l’approche centrée sur l’usager, clé du succès des dispositifs médicaux, avec la co-construction comme maître-mot. Au terme de cette première journée, une quatrième table ronde portera sur la stratégie à mettre en oeuvre pour produire les DM de demain et permettre l’émergence de champions français.
La matinée du 1er juin débutera par un focus sur les avancées technologiques pour le bloc opératoire du futur et leur impact sur sa conception. Sont également prévues une plénière consacrée à la révolution du suivi du patient à distance et une autre table ronde focalisée sur l’enjeu majeur de la protection et de la sécurisation des données dans les dispositifs d’IA pour tous les établissements médicaux.
Le dernier panel abordera la question de l’impact de l’intelligence artificielle sur les régimes de responsabilité des professionnels de santé et la façon de concilier régulation et innovation pour garantir son utilisation sécurisée.
Ces tables rondes réuniront fondateurs de start-up, représentants des DM, du secteur hospitalier, des institutions de santé, de fonds d’investissement, d’associations de patients, assureurs et avocats pour confronter les éclairages des diverses parties prenantes.
Programme et informations pratiques sur : www.medinov-connection.com
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

2026 : la fin de l’Espace, du Temps et de la Vie privée
27 jan. 2026 - 08:37,
Tribune
-Cédric Cartau analyse comment le Fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg), initialement conçu pour lutter contre la criminalité sexuelle, est devenu en moins de 30 ans un outil de fichage de masse. En s’appuyant sur l’essor de la recherche par parentèle, il interroge les conséqu...

Test PCRA et exercice de gestion de crise combinés : le pragmatisme au service de l'efficience
26 jan. 2026 - 15:06,
Tribune
-Dans un contexte de cybermenace persistant, l'amélioration de la résilience est devenue une obligation pour les organisations de santé. Le programme CaRE, accompagne les établissements dans cette obligation au travers d’un axe majeur : s'équiper et se former face à la menace numérique. Dans la conti...

Tire la cyber-chevillette, la cyber-bobinette cherra : une analyse légèrement décalée des contes de fées par un RSSI
19 jan. 2026 - 23:09,
Tribune
-D’accord, d’accord, je ne suis pas l’inventeur du concept. En 2018, sous la direction de Marine Ranouil et Nicolas Dissaux, paraissait l’ouvrage Il était une fois… Analyse juridique des contes de fées. Plus récemment, en 2022, Alice Cartau et votre serviteur ont mené dans les colonnes de DSIH une te...

Les Hôpitaux Confluence structurent leurs données de santé avec E-Confluence
16 jan. 2026 - 11:39,
Actualité
- Rédaction, DSIHLes Hôpitaux Confluence poursuivent leur transformation numérique avec la mise en place de E-Confluence, une plateforme dédiée à l’organisation et à l’exploitation des données de santé produites par leurs établissements. Cet outil marque une nouvelle étape dans la structuration des informations clin...
