Publicité en cours de chargement...
Remboursement à 100 % du télé-accompagnement des patients : l’Hôpital Fondation Rothschild lance 3 programmes en cardiologie et diabétologie
« Le télé-accompagnement répond à un triple objectif. D’une part, de confort et de réassurance pour le patient qui peut reprendre, en toute sécurité et autonomie, ses activités ; d’autre part, de qualité accrue du suivi médical par la collecte et l’analyse, en temps réel, des données du patient ; et, enfin pour la société civile, en réduisant le nombre de consultations et de déplacements » souligne Julien Gottsmann, Directeur général de l’Hôpital Fondation Rothschild.
Ces 3 programmes de télé-accompagnement s’appuient sur des dispositifs médicaux numériques à visée thérapeutique.
- Concernant la cardiologie, les patients porteurs de dispositifs implantables thérapeutiques, ou présentant un trouble ou une insuffisance cardiaque chronique, sont suivis par télésurveillance via une application mobile. Les outils fonctionnent par relevé de données, traitées par des plateformes externes, et par un système d’alerte qui se déclenche en cas de troubles du rythme cardiaque ou de la conduction. « Le patient est alors rapidement contacté par une équipe composée d’une infirmière et d'un cardiologue » précise le Dr Thierry Tibi, cardiologue.
- En diabétologie, le télé-accompagnement pour les patients sous insuline s’appuie sur deux applications mobiles : Mydiabbly.com et Glooko.com. Le patient dispose ainsi d’un carnet glycémique électronique journalier de suivi à distance. « Le suivi hebdomadaire des données des patients qui se connectent à ces nouveaux outils digitaux permet de leur donner des conseils personnalisés, et, au besoin, de réadapter leurs traitements » rapporte le Dr Clara Bouché, cheffe du service de médecine hospitalière. Depuis janvier 2023, l’équipe de diabétologie a déjà inclus plus d’une quarantaine de patients dans ce dispositif. Ce chiffre est en croissance continue.
A partir de septembre 2023, l’Hôpital Fondation Rothschild proposera d’autres programmes de télé-accompagnement coordonnés par des infirmiers en pratique avancée (IPA).
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Une feuille de route IA pour la CNSA
08 sept. 2025 - 22:14,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 1er septembre, la CNSA a annoncé la publication de sa feuille de route stratégique centrée sur l’intelligence artificielle au service de la branche Autonomie.

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA
08 sept. 2025 - 11:50,
Tribune
-Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...

Santélien : l’outil numérique de coordination poursuit sa montée en puissance en Île-de-France
05 sept. 2025 - 12:20,
Brève
- DSIHUn an après son lancement, Santélien, la solution gratuite de coordination des parcours de santé en Île-de-France, confirme son essor : près de 6 000 nouveaux dossiers enregistrés et tous les dispositifs d’appui à la coordination (DAC) franciliens connectés.

IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation
05 sept. 2025 - 11:15,
Actualité
- DSIHLe 3 septembre 2025, la Fédération Hospitalière de France (FHF) a dévoilé son livre blanc « L’IA en santé : qui est le maître ? – Ambitions et perspectives ». Ce document analyse les usages actuels de l’intelligence artificielle dans les établissements publics et propose une feuille de route pour un...