Publicité en cours de chargement...
Remboursement à 100 % du télé-accompagnement des patients : l’Hôpital Fondation Rothschild lance 3 programmes en cardiologie et diabétologie
« Le télé-accompagnement répond à un triple objectif. D’une part, de confort et de réassurance pour le patient qui peut reprendre, en toute sécurité et autonomie, ses activités ; d’autre part, de qualité accrue du suivi médical par la collecte et l’analyse, en temps réel, des données du patient ; et, enfin pour la société civile, en réduisant le nombre de consultations et de déplacements » souligne Julien Gottsmann, Directeur général de l’Hôpital Fondation Rothschild.
Ces 3 programmes de télé-accompagnement s’appuient sur des dispositifs médicaux numériques à visée thérapeutique.
- Concernant la cardiologie, les patients porteurs de dispositifs implantables thérapeutiques, ou présentant un trouble ou une insuffisance cardiaque chronique, sont suivis par télésurveillance via une application mobile. Les outils fonctionnent par relevé de données, traitées par des plateformes externes, et par un système d’alerte qui se déclenche en cas de troubles du rythme cardiaque ou de la conduction. « Le patient est alors rapidement contacté par une équipe composée d’une infirmière et d'un cardiologue » précise le Dr Thierry Tibi, cardiologue.
- En diabétologie, le télé-accompagnement pour les patients sous insuline s’appuie sur deux applications mobiles : Mydiabbly.com et Glooko.com. Le patient dispose ainsi d’un carnet glycémique électronique journalier de suivi à distance. « Le suivi hebdomadaire des données des patients qui se connectent à ces nouveaux outils digitaux permet de leur donner des conseils personnalisés, et, au besoin, de réadapter leurs traitements » rapporte le Dr Clara Bouché, cheffe du service de médecine hospitalière. Depuis janvier 2023, l’équipe de diabétologie a déjà inclus plus d’une quarantaine de patients dans ce dispositif. Ce chiffre est en croissance continue.
A partir de septembre 2023, l’Hôpital Fondation Rothschild proposera d’autres programmes de télé-accompagnement coordonnés par des infirmiers en pratique avancée (IPA).
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE
09 mai 2025 - 16:39,
Actualité
- DSIHLe programme CaRE franchit une étape clé. Moins d’un an après le lancement de son premier appel à financement dédié à la sécurisation des annuaires techniques et de l’exposition sur Internet, la direction du programme annonce la validation du premier dossier ayant atteint l’ensemble des objectifs fi...

Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique
05 mai 2025 - 23:11,
Tribune
-Impossible de l’avoir ratée, la mégapanne électrique chez nos amis espagnols et portugais. Cet incident est riche d’enseignements, et force est de constater qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. D’abord, selon nos informations à ce jour, il n’y a eu aucune victime : c’est une bonne nouvelle.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée
24 avril 2025 - 15:14,
Actualité
- DSIHLa Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...