Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Plus de 11 000 établissements et services bénéficiaires du plan ESMS numérique

25 avril 2023 - 10:45,
Actualité - DSIH
Le 21 avril 2023, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie a présenté un bilan du programme ESMS numérique destiné à généraliser l’utilisation du numérique dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux.

L’équipement des structures et l’utilisation du numérique par les professionnels des ESSMS sont bien engagés, puisque les Agences régionales de santé, la CNSA et la Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS) financent et accompagnent plus de 430 projets.

La phase d’amorçage du programme
ESMS numérique est destiné à généraliser l’utilisation du numérique dans les ESSMS, au bénéfice des usagers et des professionnels. L’enjeu principal est le déploiement d’un dossier usager informatisé (DUI) pour chaque personne accompagnée. En 2021, la phase d’amorçage a été financée par la CNSA avec une enveloppe de 30 millions d’euros. Elle a concerné 224 projets régionaux et neuf nationaux. Le Plan national de relance et de résilience, soutenu par des fonds européens, a par ailleurs dégagé une enveloppe de 600 millions d’euros pour la période allant de 2022 à 2025.

À lire aussi : ESMS Numérique : les clés du succès

Les chiffres pour 2022 et 2023
Près de 200 projets supplémentaires ont été sélectionnés en 2022, dont 182 régionaux et 16 nationaux. Au total, plus de 430 projets ont été inscrits. L’équipement et l’utilisation du DUI de plus de 11 000 ESSMS sont financés à hauteur de 188,4 millions d’euros. La liste des projets est téléchargeable sur le site de la CNSA.

Pour 2023, le Ségur numérique mobilise 150 millions d’euros pour la transformation des secteurs social et médico-social. Les aides destinées au programme ESMS numérique sont réparties comme suit :

  • 84 millions d’euros, dont 67 millions pour financer les projets des appels à projets régionaux ;
  • 16,7 millions pour financer les projets de l’appel à projets national (et 0,3 million pour les frais de gestion de la Caisse des dépôts).

Pour le reste, 51 millions d’euros financeront le dispositif SONS, le mécanisme d’achat et de mise en œuvre d’une version du DUI par l’État pour le compte des ESSMS, 3 millions d’euros seront dédiés à l’innovation numérique dans le secteur médico-social et 12 millions d’euros au renforcement des ressources Ségur en région.

Les dossiers de demande pour 2023 peuvent être déposés jusqu’au 15 juin pour les projets multirégionaux ou nationaux et jusqu’au 15 septembre pour les projets régionaux. La rubrique « Obtenir une aide à l’investissement numérique » est proposée par la CNSA pour accompagner les porteurs de projet.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration [SANTEXPO 2025] Interview de Jérôme Sicchi autour des enjeux et des évolutions de cette 59ᵉ édition

[SANTEXPO 2025] Interview de Jérôme Sicchi autour des enjeux et des évolutions de cette 59ᵉ édition

12 mai 2025 - 15:16,

Actualité

- Pauline Nicolas

Des établissements de santé aux structures médico-sociales, mais aussi des autorités de santé, aux startups et sociétés savantes, SantExpo s’est imposé depuis presque 60 ans comme un événement incontournable et fédérateur pour les acteurs de santé. Organisé pour la première fois par GL Events et pr...

Illustration [SANTEXPO 2025] 7 conférences pour découvrir eNov30, le programme d’innovations concrètes du Groupe Softway Medical

[SANTEXPO 2025] 7 conférences pour découvrir eNov30, le programme d’innovations concrètes du Groupe Softway Medical

11 mai 2025 - 22:14,

Communiqué

- Softway Medical

Dans un secteur de la santé en pleine mutation, l’innovation doit répondre ici et maintenant aux défis des professionnels de santé. C’est tout le sens du programme stratégique eNov30 dont les grands axes seront déclinés lors de 7 conférences inédites tout au long de SantExpo 2025.

Illustration Maincare-IC : la nouvelle ère du dossier patient au Centre hospitalier de la Région de Saint-Omer

Maincare-IC : la nouvelle ère du dossier patient au Centre hospitalier de la Région de Saint-Omer

11 mai 2025 - 18:29,

Actualité

- DSIH, Aurélie Bernard & Ludovic Filipiak & Gérald Fierrard (Maincare)

Le Centre hospitalier de la Région de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, a entrepris de renouveler son dossier patient informatisé en adoptant Maincare-IC, une solution de dernière génération proposée par l’éditeur Maincare. Trois acteurs clés du déploiement exposent les avancées réalisées, les défi...

Illustration « La donnée, c’est le socle de la transformation » Entretien-vérité avec Dominique Pon sur l’avenir du numérique en santé

« La donnée, c’est le socle de la transformation » Entretien-vérité avec Dominique Pon sur l’avenir du numérique en santé

11 mai 2025 - 18:19,

Actualité

- DSIH, Dominique Pon (La Poste Santé & Autonomie)

Deux ans après la création de La Poste Santé & Autonomie, Dominique Pon, son Directeur Général, en expose les fondements, les choix structurants et ses priorités. À la veille d’une intervention attendue au salon SantExpo, il aborde sans détour les enjeux du numérique en santé : stratégie industriell...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.