2032 : comment l’innovation va transformer la santé
28 mars 2023 - 10:27,
Actualité
- DSIHFin 2022, le think tank Innovation Days a élaboré un scénario prospectif entièrement illustré « 2032, la santé transformée par l’innovation ». Ses membres le présentent actuellement à différents représentants institutionnels pour les sensibiliser aux propositions coconstruites par différents acteurs du monde de la santé, comprenant professionnels du soin, institutionnels et représentants de patients et d’usagers. Ils se sont ainsi rendus jeudi dernier à l’Élysée pour présenter le résultat de leur analyse au conseiller technique Industrie, Recherche et Innovation.
Se projeter en 2032
Amgen Innovations, BioLabs, la Fondation Université Paris Cité, France Biotech, Les Patients s’engagent, Roland Berger et Unicancer œuvrent au sein du think tank Innovation Days pour réfléchir à la place de l’innovation dans le système de santé de demain en se projetant à partir de différentes questions clés : À quoi ressemblera notre système dans dix ans ? Comment l’innovation en santé permettra-t-elle de relever les défis du vieillissement de la population, de la démographie médicale, de la prise en charge des maladies chroniques ou rares ou encore de la santé mentale ? Intelligence artificielle, thérapies géniques, numérisation par l’e-santé, nouveau rôle des soignants et des patients, hybridation des technologies… représentent de puissants facteurs d’évolution de notre système de santé.
« Les Innovation Days permettent d’élaborer une vision prospective pour favoriser la conception, le développement et le déploiement des innovations technologiques ou organisationnelles en anticipant les besoins et enjeux de demain. Notre secteur de la Healthtech est particulièrement innovant et dynamique, nous apportons naturellement notre contribution dans ce think tank afin de construire un système de santé, capable d’intégrer ces innovations et de les rendre accessibles à tous les patients », explique Franck Mouthon, président de France Biotech.
Le numérique au cœur du scénario
Les innovations liées au numérique et à la data sont logiquement au cœur du scénario, à commencer par la généralisation, en 2032, du suivi à distance (téléconsultation, télésurveillance, téléassistance, objets connectés), qui insiste en particulier sur le développement d’un nouveau métier : le « prestataire de soins numériques », dont le rôle consistera à assister les patients avec des difficultés à utiliser le Web et à se connecter ainsi que les professionnels qui en feront la demande. La vision proposée intègre également la mise en place de plateformes nationales de téléconsultation et de télésurveillance par des opérateurs ayant obtenu une concession renouvelable, selon un cahier des charges strict défini par la HAS.
Deuxième exemple, la vision proposée par le think tank selon laquelle la France saura reprendre le leadership dans les combats d’innovation qu’elle a choisis, notamment grâce à l’Agence de l’innovation en santé (AIS) qui centralisera les projets et dégagera des financements importants pour leur développement. L’écosystème s’en trouvera stimulé, et une dynamique d’inventions et d’interactions entre acteurs (start-up, soignants, patients…) pourra plus facilement s’engager dans une démarche entrepreneuriale. Les collaborations qui soutiennent les choix français devront être encouragées et valorisées en termes de financement, d’industrialisation ainsi que d’accès au marché et à la commande publique.
Enfin, les rédacteurs de ce scénario estiment que, bénéficiant de l’expertise acquise et grâce à l’exigence absolue d’interopérabilité que l’État supervise, la France peut devenir le leader européen des données de santé. En 2032, la donnée de santé sera clairement définie. Ses règles de propriété, d’utilisation et de partage seront acceptées par tous, préfigurant l’émergence et l’implantation d’innovations majeures. La numérisation du parcours Santé, en concertation entre toutes les parties prenantes, et son accessibilité dans un espace unique assureront sa qualité et sa fluidité pour chacun. Les dispositifs médicaux numériques permettront les suivis à distance. Mais l’innovation avance vite. Pour en profiter, il faudra s’adapter en temps réel, au risque de ne pouvoir accompagner efficacement son appropriation et son usage.
Une démarche collaborative et un rendu original
En 2021, de premiers travaux des Innovation Days avaient abouti à 16 recommandations pour accélérer le déploiement de l’innovation en santé. En 2023, une concertation comparable à celle engagée par le Conseil national de la refondation a rassemblé près de 120 acteurs du système de santé (patients, soignants, parlementaires, chercheurs…). Au cours de différents ateliers, ils se sont attelés à dessiner un futur « souhaitable » pour notre système de santé en essayant de répondre à quatre défis qui animent aujourd’hui les débats sur l’organisation des soins :
- Le passage d’un « parcours de soins » à un « parcours de santé », construit pour et avec chaque citoyen ;
- Le développement de l’innovation au service du soin et de la santé ;
- L’adaptation de notre organisation aux différentes échelles territoriales ;
- L’évolution des compétences et des pratiques pour les professions de santé.
Pour chaque défi, les points de blocage à lever et les leviers à activer dès aujourd’hui ont été identifiés pour améliorer le système de santé. Le scénario illustré permet de se projeter plus facilement dans cette transformation en cours. Il montre l’innovation organisationnelle que représente l’engagement des patients. « Le rôle des patients dans le système de soins a fortement évolué ces dernières années et devrait encore s’amplifier d’ici à 2032. Il est essentiel d’apporter la voix des usagers dans les réflexions sur la transformation du système de soins car ce sont eux les bénéficiaires de cet écosystème. L’engagement des patients est l’innovation majeure en santé. L’expérience vécue [et partagée] du patient est un élément indispensable pour améliorer les parcours de soins », explique Damien Dubois, président de l’association Aider à Aider, qui porte la plateforme Les Patients s’engagent.