Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

E-santé : plus d’un milliard levé par les start-up en 2022

28 mars 2023 - 10:23,
Actualité - DSIH
Une étude de Xerfi sur le marché de l’e-santé en France développe les stratégies des acteurs et les perspectives pour 2025.

D’après l’étude « Marché de la e-santé en France : stratégies des acteurs et perspectives 2025 », les montants levés par les start-up de santé auraient dépassé le milliard d’euros en 2022. Ce montant avoisinait les 400 millions d’euros par an au cours des trois exercices précédents.

Le baromètre EY du capital risque en France montrait quant à lui qu’au total les sociétés de la French Tech avaient récolté près de 13,5 milliards d’euros en 2022. Et que vis-à-vis de l’Allemagne et du Royaume-Uni, la France tirait son épingle du jeu avec une progression de 17 % en valeur par rapport à 2021 sur les fonds levés. Par ailleurs, un changement de paradigme se profilerait en 2023.

Pour les analystes de Xerfi, cette forte progression dans le domaine de la santé est le résultat d’avancées institutionnelles et réglementaires décisives, propices à un changement d’échelle de la télémédecine et des business models construits autour des outils numériques et d’IA.

Pour autant, ils soulignent l’attention grandissante des investisseurs concernant les HealthTech et leur rentabilité qui devrait encourager un peu plus les recompositions, à commencer par le décloisonnement des marchés de l’e-santé. L’étude prend l’exemple de l’investissement de Doctolib sur l’hôpital ou de Docaposte et d’Orange qui se posent en consolidateurs en rachetant des spécialistes.

L’étude relève également que l’arrivée à maturité du cadre technique, avec la mise en place du carnet de santé numérique Mon espace Santé et des référentiels d’interopérabilité, va provoquer une refonte du paysage concurrentiel autour des outils de digitalisation des parcours patients. Les analystes estiment qu’il devrait en résulter l’émergence de nouveaux intervenants, « au détriment (peut-être) des éditeurs de logiciels hospitaliers ».

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

27 nov. 2025 - 14:42,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

À l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

Illustration IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action

IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action

26 nov. 2025 - 12:40,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

Le Catel a dévoilé la première partie de son Livre Blanc « Le déploiement de l’IA en imagerie médicale : de la promesse à la pratique », le 25 novembre à l’occasion du salon Adopt AI, à Paris. Il vise à identifier les freins concrets à l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’imagerie et ...

Illustration Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital

24 nov. 2025 - 22:13,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.

Illustration Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt

Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt

21 nov. 2025 - 12:41,

Actualité

- Rédaction DSIH,

La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.