E-santé : plus d’un milliard levé par les start-up en 2022
D’après l’étude « Marché de la e-santé en France : stratégies des acteurs et perspectives 2025 », les montants levés par les start-up de santé auraient dépassé le milliard d’euros en 2022. Ce montant avoisinait les 400 millions d’euros par an au cours des trois exercices précédents.
Le baromètre EY du capital risque en France montrait quant à lui qu’au total les sociétés de la French Tech avaient récolté près de 13,5 milliards d’euros en 2022. Et que vis-à-vis de l’Allemagne et du Royaume-Uni, la France tirait son épingle du jeu avec une progression de 17 % en valeur par rapport à 2021 sur les fonds levés. Par ailleurs, un changement de paradigme se profilerait en 2023.
Pour les analystes de Xerfi, cette forte progression dans le domaine de la santé est le résultat d’avancées institutionnelles et réglementaires décisives, propices à un changement d’échelle de la télémédecine et des business models construits autour des outils numériques et d’IA.
Pour autant, ils soulignent l’attention grandissante des investisseurs concernant les HealthTech et leur rentabilité qui devrait encourager un peu plus les recompositions, à commencer par le décloisonnement des marchés de l’e-santé. L’étude prend l’exemple de l’investissement de Doctolib sur l’hôpital ou de Docaposte et d’Orange qui se posent en consolidateurs en rachetant des spécialistes.
L’étude relève également que l’arrivée à maturité du cadre technique, avec la mise en place du carnet de santé numérique Mon espace Santé et des référentiels d’interopérabilité, va provoquer une refonte du paysage concurrentiel autour des outils de digitalisation des parcours patients. Les analystes estiment qu’il devrait en résulter l’émergence de nouveaux intervenants, « au détriment (peut-être) des éditeurs de logiciels hospitaliers ».
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Des bonnes pratiques internationales pour l’IA dans le médicament
27 jan. 2026 - 08:45,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 14 janvier, l’Agence européenne des médicaments et la Food and Drug Administration américaine ont diffusé dix principes pour le développement et l’utilisation de l’IA dans le cycle de vie des médicaments.

Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers
23 jan. 2026 - 12:45,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe CHU de Bordeaux a annoncé le lancement du projet 5MART HO5PITAL, reposant sur le déploiement d’une infrastructure 5G au sein de l’établissement. Mené avec Bouygues Telecom Business, le projet bénéficie d’un financement européen et vise à accompagner l’évolution des usages numériques hospitaliers.

TEHDAS2 : chantiers décisifs pour l’Espace européen des données de santé en 2026-2027
12 jan. 2026 - 22:25,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa deuxième consultation publique du projet TEHDAS2 s’est clôturée le 30 novembre 2025, après avoir recueilli les contributions sur onze lignes directrices techniques clés. Portés par un consortium de 29 pays européens sous coordination finlandaise (Sitra), ces travaux visent à accompagner la mise e...

Accès transfrontalier aux données de santé dans l’UE : comment la technologie rend possible l’Espace européen des données de santé
08 déc. 2025 - 23:22,
Tribune
-La libre circulation dans l’Union européenne est une réalité. Travailler ou vivre dans un autre pays membre est devenu courant. Mais l’accès aux soins, lui, reste souvent limité par les frontières. Une opération urgente en vacances, un traitement commencé ailleurs – et les données médicales nécessai...
