Publicité en cours de chargement...
E-santé : plus d’un milliard levé par les start-up en 2022
D’après l’étude « Marché de la e-santé en France : stratégies des acteurs et perspectives 2025 », les montants levés par les start-up de santé auraient dépassé le milliard d’euros en 2022. Ce montant avoisinait les 400 millions d’euros par an au cours des trois exercices précédents.
Le baromètre EY du capital risque en France montrait quant à lui qu’au total les sociétés de la French Tech avaient récolté près de 13,5 milliards d’euros en 2022. Et que vis-à-vis de l’Allemagne et du Royaume-Uni, la France tirait son épingle du jeu avec une progression de 17 % en valeur par rapport à 2021 sur les fonds levés. Par ailleurs, un changement de paradigme se profilerait en 2023.
Pour les analystes de Xerfi, cette forte progression dans le domaine de la santé est le résultat d’avancées institutionnelles et réglementaires décisives, propices à un changement d’échelle de la télémédecine et des business models construits autour des outils numériques et d’IA.
Pour autant, ils soulignent l’attention grandissante des investisseurs concernant les HealthTech et leur rentabilité qui devrait encourager un peu plus les recompositions, à commencer par le décloisonnement des marchés de l’e-santé. L’étude prend l’exemple de l’investissement de Doctolib sur l’hôpital ou de Docaposte et d’Orange qui se posent en consolidateurs en rachetant des spécialistes.
L’étude relève également que l’arrivée à maturité du cadre technique, avec la mise en place du carnet de santé numérique Mon espace Santé et des référentiels d’interopérabilité, va provoquer une refonte du paysage concurrentiel autour des outils de digitalisation des parcours patients. Les analystes estiment qu’il devrait en résulter l’émergence de nouveaux intervenants, « au détriment (peut-être) des éditeurs de logiciels hospitaliers ».
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable
30 oct. 2025 - 11:15,
Communiqué
- HASFace à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...

Six projets numériques pour transformer l’organisation des soins en Île-de-France
29 oct. 2025 - 10:12,
Actualité
- Rédaction, DSIHL’ARS Île-de-France a désigné les six lauréats 2025 de son appel à projets dédié aux innovations organisationnelles s’appuyant sur une solution technologique ou numérique. Ces initiatives incarnent la volonté régionale de faire du numérique un levier concret de transformation du système de santé, au...

Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt sur les DMN
27 oct. 2025 - 22:17,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHStation [e]-Santé a lancé son appel à manifestation d’intérêt sur les dispositifs médicaux numériques dans le cadre du plan Innovation Santé 2030. Il est ouvert jusqu’au 1er décembre.

« Apporter de la simplicité sans être simplistes », la voie d’Axigate Link
27 oct. 2025 - 17:43,
Actualité
- DSIHAvec une offre de solutions numériques pluridisciplinaire, Axigate Link est un acteur qui compte dans l’Europe de l’e-santé. Il couvre les besoins de l’ensemble de l’écosystème du soin et fluidifie les liens entre professionnels de santé pour une prise en charge plus pertinente des patients. Grégoir...
