Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

La France se positionne pour la Silver Economy

29 avril 2013 - 02:00,
Actualité - DSIH
L'industrie de la prise en soins de la personne âgée dépendante se place comme un des secteurs les plus prometteurs en termes de croissance. L’État a décidé de positionner la France dans ce que l'on appelle la Silver Economy à travers un plan d'actions qu'elle a récemment présenté.

 

 

silvereconomyLa Silver Economy se présente comme une filière industrielle et économique tournée vers les besoins, qui ne cesseront désormais de se développer, de prise en charge de la santé des personnes âgées. Les ministères du redressement productif, ainsi que des affaires sociales et de la santé ont édité, ce 24 avril 2013, un document qui rend compte de l'engagement de l’État dans ce secteur en expansion. Ils ont créé un collectif, sous la forme de groupes de travail, afin que la France se positionne dans la Silver Economy qui met en présence la domotique, la e-autonomie, la robotique et les technologies en faveur de l'autonomie, la téléassistance, etc.

 

Un plan d'actions  urgentes, puis de long terme

Ainsi, un plan d'action, élaboré en quatre chapitres, a été décidé. Le premier axe vise à définir une stratégie nationale économique et opérationnelle. Il s'agit ensuite, pour le deuxième axe, de décliner cette stratégie sous la forme de schémas régionaux silver-économiques, déclinés en une phase « quick wins » et une seconde à moyen et long terme. Dans ce contexte régional, le document propose d'identifier trois régions pilotes afin de définir notamment des indicateurs de performance. Enfin, le quatrième axe prévoit de lancer une première offre de service labellisé « Silver Economy » et de mettre en œuvre des actions plus structurantes et complexe pour le moyen et le long terme.

 

Les technologies de l'information au cœur du système

Le groupe de travail consacré à l'organisation du projet a fait quelques recommandations d'ordre technique. Il a été ainsi décidé de mettre en place un support technologique partagé, sous la forme d'une plateforme technique et domotique et d'un système d'information (SI) sécurisé. La gouvernance des SI a aussi été évoquée, elle suppose la définition et la promotion de bonnes pratiques métier et SI, la maîtrise d'ouvrage et l'accompagnement des projets.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Le Groupe Softway Medical accueille Bain Capital Europe au sein de sa structure capitalistique

Le Groupe Softway Medical accueille Bain Capital Europe au sein de sa structure capitalistique

22 avril 2025 - 15:27,

Communiqué

- Groupe Softway Medical

22 avril, 2025 – le Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée du fonds de capital-investissem...

Illustration L’IA en action : les conditions d’un déploiement réussi au sein des équipes de soins

L’IA en action : les conditions d’un déploiement réussi au sein des équipes de soins

21 avril 2025 - 18:55,

Tribune

- Arnaud HAVE, Directeur Conseil Weliom

L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les établissements sanitaires et médico-sociaux représente un défi majeur – à la fois culturel, opérationnel et technique. Pour maximiser les bénéfices concrets de l’IA, les ambitions doivent être alignées sur la maturité de la structure, des éq...

Illustration AAP sur les innovations organisationnelles basées sur le numérique

AAP sur les innovations organisationnelles basées sur le numérique

14 avril 2025 - 21:50,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

L’Agence régionale de santé d’Île-de-France a lancé début avril un appel à projets sur les innovations organisationnelles s’appuyant sur des solutions numériques et technologiques.

Illustration Greffes & transplantations : pour répondre aux enjeux majeurs du secteur, France Biotech mobilise les acteurs de l’innovation santé !

Greffes & transplantations : pour répondre aux enjeux majeurs du secteur, France Biotech mobilise les acteurs de l’innovation santé !

14 avril 2025 - 12:36,

Communiqué

- France Biotech

L’ambition : accélérer l’innovation de rupture, faire émerger des solutions concrètes – biologiques, technologiques, thérapeutiques – et redonner espoir aux patients en attente de dons d’organe et de tissus.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.