Publicité en cours de chargement...
" L'Appel Infirmier(e) ou comment mettre en place des workflows avec une solution de communication simple ? "
La régularisation des lits est aujourd’hui une préoccupation majeure pour les établissements de santé.
Nous connaissons tous la problématique de la régulation des lits. Ce processus est assuré en partie par un module administratif (un logiciel) qui gère des admissions, des transferts et des sorties de patients. Ce module applicatif dit "ADT" (trigramme anglo-saxon : Admission, Discharge, Transfert) peut être interfacé avec d'autres logiciels de production clinique, ayant pour finalité d'optimiser le "workflow" de gestion des lits (par exemple : dossier patient intégré). Nous avons dans ce cas, un workflow de gestion des lits assuré à 100% par des solutions applicatives et basé sur la saisie des informations par des utilisateurs, dans ces applications.
Rauland Borg propose une nouvelle approche par l'utilisation de "boutons d'appel", non concurrents des applicatifs et complémentaires de la saisie des informations par les professionnels de Santé dans les dits applicatifs.
Les stations d'appel Rauland Borg sont des matériels "physiques" et non pas "applicatifs", mais ils restent néanmoins intégrables avec le SIH (ADT, dossier patient, PABX et DECT …) par le biais du "cerveau" du système capable de traiter de la donnée.
La notion de workflows appliquée à l'appel infirmier(ère), c'est :
· Pour le patient, l'assurance d'un routage intelligent des appels, qui seront pris en compte le plus tôt et le plus efficacement possible dans le processus de soin.
· Pour le personnel de soins, un gain de temps considérable, une aide à la décision et une meilleure satisfaction dans leur travail au quotidien
· Pour les équipes techniques, une intégration simple avec le Système d'Information Hospitalier.
D'autres flux organisationnels peuvent être gérés par la solution Rauland Borg, qui est une solution adaptable et paramétrable selon vos besoins.
En conclusion, la nouvelle approche proposée par LOCATEL et RAULAND BORG, permet une amélioration de l'organisation de la relation Patient / personnel de soins mais modifie et améliore également la relation entre les personnels de soins.
D'une façon générale, les solutions d'appel infirmier participe à l'amélioration des soins pour le patient par une gestion plus sûre, plus humaine et plus fiable des demandes des patients.
Avec l’offre Rauland Borg, et en complément de notre offre Triple Play, Locatel dispose dorénavant d’une gamme de produit innovante et performante pour satisfaire aussi bien les besoins patients que le besoins du personnel médical» déclare Antoine Trannoy CTO de Locatel.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature
01 sept. 2025 - 22:56,
Tribune
-Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

L’IA au service des soignants et des patients à l’hôpital Foch
01 sept. 2025 - 22:24,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHL’hôpital Foch continue sa transformation et intègre l’IA de manière concrète et progressive au sein de ses différents services, en partenariat avec des start-up et des acteurs clés du secteur.

Déploiement de Terminal Urgences : l’évolution des relations entre DSI et professionnels de santé
01 sept. 2025 - 22:00,
Actualité
- DSIHEn région Paca, le projet Terminal Urgences, développé par le Grades, illustre la transformation des relations entre médecins urgentistes et DSI/DSN. De plus en plus impliqués, ils jouent un rôle clé dans son interopérabilité, sa sécurité et son adaptation aux besoins du terrain.
PSSI et Care D2, des questions pas si simples
26 août 2025 - 08:49,
Tribune
-Care Domaine 2 exige, entre autres, une PSSI pour le GHT qui candidate. Cela peut paraître simple, mais en fait cette exigence amène des questions et des réponses, surtout plus de questions que de réponses. Pour en avoir discuté avec pas mal de confrères ces derniers temps, force est de constater qu...