Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Préadmission : les clés pour mettre la solution entre les mains de l’administratif

10 mars 2023 - 18:19,
Communiqué - Nouveal
Quelles étapes respecter pour assurer le déploiement d’une solution de pré-admission en ambulatoire ? Retour sur expériences de la Polyclinique Saint Privat (Hérault), pour souligner l’importance de la communication interne et de la gestion de projet assurées par les éditeurs.

La polyclinique Saint Privat à Boujan sur Libron (Hérault) utilise la solution Nouveal pour ses pré-admissions, dans les services administratifs. Et ce depuis mars 2022. 

Simple, évolutive et sur mesure 

Cinq éditeurs ont d’abord été sollicités et Nouveal a été sélectionné. « Pour choisir notre solution, nous avions plusieurs prérogatives importantes en tête », étaye Régis Tailhan, directeur administratif de la Polyclinique Saint Privat. Toutes essentielles pour cocher les cases des bénéfices de la préadmission : 

● Premier point : travailler avec « une solution simple d’utilisation pour les patients » afin qu’un maximum de dossiers de pré-admissions soient complétés. Essentiel à la bonne traçabilité des informations et au gain de temps administratif. Le patient devient par ailleurs acteur de sa prise en charge. « Si la prise en mains de l’outil s’avérait trop fastidieuse et/ou trop chronophage, les patients risqueraient de se lasser et de ne pas saisir toutes les données nécessaires. » 

● Second point : la solution doit être évolutive et sur mesure pour répondre aux différentes demandes des services administratifs. Objectifs : fluidifier l’activité d’accueil et le traitement des dossiers. 

● Troisième point : « la gestion de projets assurée par Nouveal est également très importante pour nous », souligne Régis Tailhan. « C’est une approche capitale pour planifier les différentes étapes d’intégration de la solution, pour nous aider à travailler en cohésion avec le comité de pilotage et assurer la mise en ligne de l’application. Nouveal est en effet très réactif pour adapter l’outil, ce qui contribue à la réussite du projet. » 

Communication interne et modules de formation 

Au commencement, « la directrice des soins a assuré le déploiement de la solution au sein de 15 parcours patients en ambulatoire, en majorité dans le service d’orthopédie », décrit Régis Tailhan. « De mon côté, j’ai pris en main la partie technique concernant l’interopérabilité et la pré-admission en ligne. » 

Quels leviers ont été activés pour que les équipes puissent s’approprier la solution ? « La priorité est de bien communiquer auprès des équipes ». Pour ce faire, « nous avons mis en place des réunions de service et des notes d’information ». En externe, « les équipes Nouveal ont organisé des modules de formation sur 2 jours auprès de 30 salariés : le personnel administratif, celui impliqué dans la gestion des lits et au sein du service ambulatoire ». La résultante de cette communication : une prise en mains rapide et une solution effective à 100% depuis le mois de juillet 2022. 

Les bénéfices à la loupe 

En bout de ligne, la solution permet « de collecter des informations claires et précises sur l’identité du patient ». L’enjeu : « poser les bases du dossier patient sans être dans l’urgence, toujours en parallèle d’une admission physique. » 

Toutes les données nécessaires à l’hospitalisation sont donc pré-saisies avant l’admission via la solution. Sur place, « il ne reste plus qu’à signer les documents qui ne sont pas encore digitalisés ». Une amélioration « de la qualité des échanges avec les patients ». Mais aussi une nette diminution de la pression endurée par les secrétaires et le personnel administratif. Lesquels « ne vivent pas toujours très bien le fait de devoir demander aux malades de patienter lorsque la file d’attente ne cesse de s’allonger aux admissions ». 

Avant et après chaque hospitalisation, des questionnaires sont également renseignés en ligne. « Là où auparavant il fallait joindre les patients un à un par téléphone », précise Régis Tailhan. « Aujourd’hui, les malades se saisissent eux-mêmes de leur état de santé ». Et renseignent leurs symptômes ou effets indésirables, entraînant si nécessaire un rappel de l’équipe médicale. 

Projection 2023 

Sur l’année 2023, « nous prévoyons une diffusion de la solution auprès du personnel soignant ». Comment ? « En prévoyant des réunions avec les médecins afin d’organiser le plan de télésurveillance », se projette Régis Tailhan. « Nous travaillons également au déploiement de la solution de pré-admissions pour d’autres parcours patients », en plus des 15 déjà concernés. Enfin, « nous prévoyons de lancer une enquête de satisfaction en 2023 » auprès des patients. 

« Peu de temps après le déploiement de Nouveal dans notre établissement, nous avons passé une certification de la Haute autorité de Santé (HAS). L’intégration de la solution de pré-admission Nouveal a positivement influé la note obtenue. » 


Sources
- Interview de Régis Tailhan, directeur administratif financier de la Polyclinique Saint Privat, le 8 décembre 2022 

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Une feuille de route IA pour la CNSA

Une feuille de route IA pour la CNSA

08 sept. 2025 - 22:14,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 1er septembre, la CNSA a annoncé la publication de sa feuille de route stratégique centrée sur l’intelligence artificielle au service de la branche Autonomie.

Illustration CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA

08 sept. 2025 - 11:50,

Tribune

-
Manon DALLEAU

Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...

Illustration Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025

Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025

05 sept. 2025 - 11:39,

Actualité

- DSIH

Depuis le 1er septembre 2025, la Haute Autorité de santé (HAS) a officiellement lancé le sixième cycle de certification (2025-2030) des établissements de santé. Ce dispositif, renouvelé tous les quatre ans, constitue un levier majeur d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins dans les st...

Illustration IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation

IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation

05 sept. 2025 - 11:15,

Actualité

- DSIH

Le 3 septembre 2025, la Fédération Hospitalière de France (FHF) a dévoilé son livre blanc « L’IA en santé : qui est le maître ? – Ambitions et perspectives ». Ce document analyse les usages actuels de l’intelligence artificielle dans les établissements publics et propose une feuille de route pour un...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.