Publicité en cours de chargement...
84 millions d’euros pour l’informatisation des dossiers usagers dans le médico-social
Le programme ESMS numérique incite les établissements et les services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) à s’équiper d’un dossier usager informatisé (DUI). Il est piloté par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) en lien avec la Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS).
Nombre minimal d’établissements requis pour candidater
En février 2023, des appels à projets ont été lancés pour sélectionner de nouveaux ESSMS partenaires du programme ESMS. Un appel à projets national s’adresse aux organismes gestionnaires porteurs de projets regroupant 50 établissements ou plus situés dans plusieurs régions. Il est ouvert jusqu’au 15 juin 2023. Des appels à projets régionaux s’adressent aux organismes gestionnaires de portée locale, régionale ou multirégionale et regroupant moins de 50 établissements par grappes de 15 ESSMS minimum ou 8 pour la Corse et les territoires ultramarins. Ils sont portés par les Agences régionales de santé. Pour les projets régionaux, les appels sont ouverts jusqu’au 15 septembre 2023 et, pour les multirégionaux, jusqu’au 15 juin.
L’informatisation des dossiers des usagers doit être au cœur du programme déposé. Il est également précisé que les gestionnaires peuvent proposer l’acquisition d’une solution de dossier usager informatisé ou l’évolution de leur solution vers une version conforme aux exigences nationales. La CNSA propose une rubrique « Obtenir une aide à l’investissement numérique » pour accompagner les porteurs de projet. L’objectif de la CNSA est de participer à la modernisation de l’outillage des professionnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux pour faciliter à la fois la connaissance et le suivi de l’évolution des besoins des personnes qu’ils accompagnent et simplifier les parcours de ces dernières en améliorant la communication entre les divers professionnels mobilisés.
Une enveloppe globale de 150 millions en 2023
Au total, pour 2023, le Ségur numérique mobilise 150 millions d’euros pour la transformation des secteurs social et médico-social. Les 84 millions d’euros destinés au programme ESMS numérique sont répartis comme suit :
- 67 millions pour financer les projets des appels à projets régionaux ;
- 16,7 millions pour les projets de l’appel à projets national (et 0,3 million pour les frais de gestion de la Caisse des dépôts).
Pour le reste, 51 millions d’euros financeront le dispositif SONS, le mécanisme d’achat et de mise en œuvre d’une version du DUI par l’État pour le compte des ESSMS, 3 millions d’euros pour l’innovation numérique dans le secteur médico-social et 12 millions d’euros pour le renforcement des ressources Ségur en région.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité
15 sept. 2025 - 22:03,
Actualité
- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline NicolasPensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025
08 sept. 2025 - 23:17,
Actualité
- DSIHUne nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT
26 août 2025 - 08:46,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisFin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Dernier billet philosohico-cyber avant la plage
21 juil. 2025 - 10:00,
Tribune
-À l’approche des congés d’été, l’heure est à la réflexion — et pas seulement sur la température de l’eau ou le bon dosage de crème solaire. Entre arnaques bancaires de plus en plus sophistiquées, dérives technologiques, illusions cyber-industrielles et lacunes dans la gouvernance publique, ce billet...