Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Éligibilité des officines à la prise en charge après référencement de la majorité des LGO

28 fév. 2023 - 09:31,
Actualité - DSIH
Le 20 février 2023, dans le cadre du Ségur du numérique en santé, l’ANS a annoncé que 95 % des officines sont éligibles à la prise en charge par l’État après le référencement de la majorité des logiciels de gestion d’officine.

Améliorer la coordination des parcours de soins

L’objectif du Ségur du numérique en santé est de généraliser l’échange ainsi que le partage fluide et sécurisé des données de santé entre professionnels de santé et avec les patients via Mon espace Santé. Afin de répondre à l’ambition de partager, en moyenne, quatre documents de santé par habitant et par an, les logiciels de gestion d’officine (LGO) évoluent et leur conformité est attestée par un référencement Ségur opéré par l’Agence du numérique en santé (ANS).

Cette meilleure coordination des parcours de soins passe par l’amélioration de la coopération entre l’ensemble des acteurs de santé et un accès plus important des citoyens à leurs documents et données de santé. Dans le cadre de cette première vague, d’après l’ANS, les pharmaciens d’officine vont pouvoir envoyer des notes de vaccination, des comptes rendus d’entretiens pharmaceutiques et des bilans partagés de médication vers les dossiers des patients au sein de Mon espace Santé.

Huit solutions référencées

Les huit principales solutions sont ainsi référencées, ouvrant droit au financement de l’État pour le couloir Pharmacie comprenant les officines de ville et les pharmacies mutualistes, minières ou pro-pharmaciens :

  • ID (ex-LGPI) d’Equasens, anciennement Pharmagest ;
  • Winpharma d’Everys ;
  • Leo 2.0 de CERP Rouen ;
  • Pharmaland de La Source informatique ;
  • PharmaVitale de Cépi ;
  • Smart Rx de Smart Rx ;
  • Actipharm de MSI 2000 ;
  • VisioPharm de Visiopharm.

95 % des officines sont ainsi éligibles à la prise en charge par l’État de la mise à jour Ségur de leur solution logicielle. Les titulaires d’officines de ville doivent commander la version référencée de leur solution avant le 15 mars 2023, 14 heures. Au-delà, ils devront contractualiser directement aux conditions de leur éditeur. Le guichet de référencement Ségur pour les officines rouvrira à partir du 22 mars 2023 pour les derniers éditeurs engagés.

Une deuxième vague dès mars 2023

Avec la vague 2 du couloir Pharmacie, dont les travaux démarreront en mars 2023, les documents du patient placés dans le DMP pourront être consultés directement depuis le LGO. L’enjeu est donc également de permettre à chaque pharmacien ou préparateur de disposer d’une identité numérique avec un numéro RPPS et de résoudre la question de la mobilité au sein d’une officine par des moyens d’identification électronique simples, ergonomiques et respectant la doctrine de la sécurité informatique.

Les retours d’expériences de terrain, transmis via le dispositif « Sentinelle », seront analysés pour identifier, puis corriger les freins à l’usage ou les difficultés rencontrées par les professionnels dans les officines. L’ANS compte donc sur la participation aux prochains ateliers des représentants professionnels (Ordre et syndicats) ainsi que des éditeurs, dans la continuité des 15 derniers mois.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Comment Médiateam utilise l’intelligence artificielle pour interroger les données de reporting des établissements médico sociaux

Comment Médiateam utilise l’intelligence artificielle pour interroger les données de reporting des établissements médico sociaux

28 avril 2026 - 16:41,

Communiqué

- Médiateam

Répondre à la multiplication des demandes d’indicateurs de l’ANAP, des ARS et du référentiel SERAFIN PH

Illustration Cloud souverain : le décret SREN durcit le cadre pour les données sensibles du secteur public

Cloud souverain : le décret SREN durcit le cadre pour les données sensibles du secteur public

27 avril 2026 - 09:16,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Le décret d’application de l’article 31 de la loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique vient enfin préciser les conditions d’hébergement des données sensibles dans le cloud. Pour les établissements de santé, les administrations et les opérateurs publics, le texte marque une nouvelle étap...

Illustration Former au management de projet, pour transformer en profondeur et réussir le changement

Former au management de projet, pour transformer en profondeur et réussir le changement

20 avril 2026 - 17:24,

Tribune

-
Christine HEULIN

Dans les établissements de santé, la transformation numérique ne se décrète pas. Elle se construit, souvent dans la complexité, et toujours dans l’humain. Et si la clé résidait, avant tout, dans les compétences des équipes des Directions des Services Numériques (DSN) ?

Illustration Lancement d’un appel à projets Achats innovants

Lancement d’un appel à projets Achats innovants

14 avril 2026 - 08:34,

Actualité

- Damien, Dubois

Le 10 avril, le ministère de la Santé a annoncé le lancement d’un appel à projets pour accélérer l'adoption d’innovations matures dans les établissements de santé via la commande publique en partenariat entre l’AIS, l’ANAP et la DGOS.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.