Éligibilité des officines à la prise en charge après référencement de la majorité des LGO
Améliorer la coordination des parcours de soins
L’objectif du Ségur du numérique en santé est de généraliser l’échange ainsi que le partage fluide et sécurisé des données de santé entre professionnels de santé et avec les patients via Mon espace Santé. Afin de répondre à l’ambition de partager, en moyenne, quatre documents de santé par habitant et par an, les logiciels de gestion d’officine (LGO) évoluent et leur conformité est attestée par un référencement Ségur opéré par l’Agence du numérique en santé (ANS).
Cette meilleure coordination des parcours de soins passe par l’amélioration de la coopération entre l’ensemble des acteurs de santé et un accès plus important des citoyens à leurs documents et données de santé. Dans le cadre de cette première vague, d’après l’ANS, les pharmaciens d’officine vont pouvoir envoyer des notes de vaccination, des comptes rendus d’entretiens pharmaceutiques et des bilans partagés de médication vers les dossiers des patients au sein de Mon espace Santé.
Huit solutions référencées
Les huit principales solutions sont ainsi référencées, ouvrant droit au financement de l’État pour le couloir Pharmacie comprenant les officines de ville et les pharmacies mutualistes, minières ou pro-pharmaciens :
- ID (ex-LGPI) d’Equasens, anciennement Pharmagest ;
- Winpharma d’Everys ;
- Leo 2.0 de CERP Rouen ;
- Pharmaland de La Source informatique ;
- PharmaVitale de Cépi ;
- Smart Rx de Smart Rx ;
- Actipharm de MSI 2000 ;
- VisioPharm de Visiopharm.
95 % des officines sont ainsi éligibles à la prise en charge par l’État de la mise à jour Ségur de leur solution logicielle. Les titulaires d’officines de ville doivent commander la version référencée de leur solution avant le 15 mars 2023, 14 heures. Au-delà, ils devront contractualiser directement aux conditions de leur éditeur. Le guichet de référencement Ségur pour les officines rouvrira à partir du 22 mars 2023 pour les derniers éditeurs engagés.
Une deuxième vague dès mars 2023
Avec la vague 2 du couloir Pharmacie, dont les travaux démarreront en mars 2023, les documents du patient placés dans le DMP pourront être consultés directement depuis le LGO. L’enjeu est donc également de permettre à chaque pharmacien ou préparateur de disposer d’une identité numérique avec un numéro RPPS et de résoudre la question de la mobilité au sein d’une officine par des moyens d’identification électronique simples, ergonomiques et respectant la doctrine de la sécurité informatique.
Les retours d’expériences de terrain, transmis via le dispositif « Sentinelle », seront analysés pour identifier, puis corriger les freins à l’usage ou les difficultés rencontrées par les professionnels dans les officines. L’ANS compte donc sur la participation aux prochains ateliers des représentants professionnels (Ordre et syndicats) ainsi que des éditeurs, dans la continuité des 15 derniers mois.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action
26 nov. 2025 - 12:40,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLe Catel a dévoilé la première partie de son Livre Blanc « Le déploiement de l’IA en imagerie médicale : de la promesse à la pratique », le 25 novembre à l’occasion du salon Adopt AI, à Paris. Il vise à identifier les freins concrets à l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’imagerie et ...

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital
24 nov. 2025 - 22:13,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.

Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt
21 nov. 2025 - 12:41,
Actualité
- Rédaction DSIH,La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...
