Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Éligibilité des officines à la prise en charge après référencement de la majorité des LGO

28 fév. 2023 - 09:31,
Actualité - DSIH
Le 20 février 2023, dans le cadre du Ségur du numérique en santé, l’ANS a annoncé que 95 % des officines sont éligibles à la prise en charge par l’État après le référencement de la majorité des logiciels de gestion d’officine.

Améliorer la coordination des parcours de soins

L’objectif du Ségur du numérique en santé est de généraliser l’échange ainsi que le partage fluide et sécurisé des données de santé entre professionnels de santé et avec les patients via Mon espace Santé. Afin de répondre à l’ambition de partager, en moyenne, quatre documents de santé par habitant et par an, les logiciels de gestion d’officine (LGO) évoluent et leur conformité est attestée par un référencement Ségur opéré par l’Agence du numérique en santé (ANS).

Cette meilleure coordination des parcours de soins passe par l’amélioration de la coopération entre l’ensemble des acteurs de santé et un accès plus important des citoyens à leurs documents et données de santé. Dans le cadre de cette première vague, d’après l’ANS, les pharmaciens d’officine vont pouvoir envoyer des notes de vaccination, des comptes rendus d’entretiens pharmaceutiques et des bilans partagés de médication vers les dossiers des patients au sein de Mon espace Santé.

Huit solutions référencées

Les huit principales solutions sont ainsi référencées, ouvrant droit au financement de l’État pour le couloir Pharmacie comprenant les officines de ville et les pharmacies mutualistes, minières ou pro-pharmaciens :

  • ID (ex-LGPI) d’Equasens, anciennement Pharmagest ;
  • Winpharma d’Everys ;
  • Leo 2.0 de CERP Rouen ;
  • Pharmaland de La Source informatique ;
  • PharmaVitale de Cépi ;
  • Smart Rx de Smart Rx ;
  • Actipharm de MSI 2000 ;
  • VisioPharm de Visiopharm.

95 % des officines sont ainsi éligibles à la prise en charge par l’État de la mise à jour Ségur de leur solution logicielle. Les titulaires d’officines de ville doivent commander la version référencée de leur solution avant le 15 mars 2023, 14 heures. Au-delà, ils devront contractualiser directement aux conditions de leur éditeur. Le guichet de référencement Ségur pour les officines rouvrira à partir du 22 mars 2023 pour les derniers éditeurs engagés.

Une deuxième vague dès mars 2023

Avec la vague 2 du couloir Pharmacie, dont les travaux démarreront en mars 2023, les documents du patient placés dans le DMP pourront être consultés directement depuis le LGO. L’enjeu est donc également de permettre à chaque pharmacien ou préparateur de disposer d’une identité numérique avec un numéro RPPS et de résoudre la question de la mobilité au sein d’une officine par des moyens d’identification électronique simples, ergonomiques et respectant la doctrine de la sécurité informatique.

Les retours d’expériences de terrain, transmis via le dispositif « Sentinelle », seront analysés pour identifier, puis corriger les freins à l’usage ou les difficultés rencontrées par les professionnels dans les officines. L’ANS compte donc sur la participation aux prochains ateliers des représentants professionnels (Ordre et syndicats) ainsi que des éditeurs, dans la continuité des 15 derniers mois.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Stéphanie Rist fusionne recherche, innovation et numérique en une direction unique

Stéphanie Rist fusionne recherche, innovation et numérique en une direction unique

05 déc. 2025 - 17:49,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Aux Assises hospitalo-universitaires, la ministre de la Santé Stéphanie Rist a annoncé une réorganisation d’ampleur du ministère, avec la création d’une direction unique dédiée à la recherche, à l’innovation et au numérique en santé. Ce nouveau pilotage, présenté comme un levier de l’« État efficace...

Illustration Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière

Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière

01 déc. 2025 - 18:48,

Actualité

- Pierre Derrouch, DSIH

Ce n’est pas à l’hôpital que Paul Milon fait ses premiers pas dans le numérique, mais en participant à partir de 1985 au mouvement d’informatisation les mairies. « C’était la première fois qu’on équipait ces collectivités », se souvient le DSI du GHT du Var. Une expérience qui incidemment le conduir...

Illustration Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

01 déc. 2025 - 11:56,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

L’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

Illustration L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

27 nov. 2025 - 14:42,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

À l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.