Hopital Manager de Softway Medical : un déploiement sous le signe de co-construction au GHICL
27 fév. 2023 - 10:38,
Actualité
- DSIHLe GHICL a choisi Hopital Manager à l'issue d'une une procédure de mise en concurrence en 2020. Cette dernière avait une particularité unique : « Nous avons invité nos médecins utilisateurs à effectuer une étude ergonomique (avec Evalab) des solutions proposées par les éditeurs qui ont accepté de jouer le jeu », témoigne dans DSIH Annick Pigot, DSIO adjointe du GHICL. En 2021, dix groupes de travail regroupant différents utilisateurs métiers ont testé en ateliers les deux solutions finalistes, avant que Softway Mecidal soit sélectionné pour la qualité de son produit, de son offre technique, et du fait qu'il est l'un des rares éditeurs qui hébergent eux-mêmes leurs solutions.
Hopital Manager a été déployé en mode « big bang » le 3 janvier 2023. Un défi rendu possible grâce à l'expérience accumulée par le GHICL en matière de systèmes d'information et à une méthodologie de déploiement proposée à Softway Medical. Un des trois établissements du GHICL, la clinique Sainte-Marie de Cambrai, a été choisi comme site pilote et a été déployé en octobre 2022 pour valider la stratégie choisie. En parallèle, trois sessions de tests grandeur nature ont été organisés pour permettre aux futurs utilisateurs des services de s'entraîner sur l'outil. Le dispositif de formation était modulaire, s'appuyait sur des utilisateurs relais, des tutoriels et des vidéos, et était accompagné sur le terrain par l'équipe MONDPI2022.
Le GHICL a demandé du « sur mesure » à Softway Medical, avec une logique d'échanges égal à égal tout au long du déploiement. « Nous avons eu la chance de trouver en Softway Medical un éditeur à l'écoute, qui a même accepté l'idée d'intégrer dans l'écosystème Hopital Manager des solutions tierces qui apportaient une vraie plus-value au GHICL » comme celles de Luminess, Omnidoc ou Zenidoc, se félicite Arnaud Hansske, DIM et DSIO du GHICL. Il souligne que « changer de SIH en 18 mois est un record » et salue « un partenariat exigeant et gagnant-gagnant, avec des objectifs ambitieux partagés. »