Publicité en cours de chargement...
Hopital Manager de Softway Medical : un déploiement sous le signe de co-construction au GHICL
Le GHICL a choisi Hopital Manager à l'issue d'une une procédure de mise en concurrence en 2020. Cette dernière avait une particularité unique : « Nous avons invité nos médecins utilisateurs à effectuer une étude ergonomique (avec Evalab) des solutions proposées par les éditeurs qui ont accepté de jouer le jeu », témoigne dans DSIH Annick Pigot, DSIO adjointe du GHICL. En 2021, dix groupes de travail regroupant différents utilisateurs métiers ont testé en ateliers les deux solutions finalistes, avant que Softway Mecidal soit sélectionné pour la qualité de son produit, de son offre technique, et du fait qu'il est l'un des rares éditeurs qui hébergent eux-mêmes leurs solutions.
Hopital Manager a été déployé en mode « big bang » le 3 janvier 2023. Un défi rendu possible grâce à l'expérience accumulée par le GHICL en matière de systèmes d'information et à une méthodologie de déploiement proposée à Softway Medical. Un des trois établissements du GHICL, la clinique Sainte-Marie de Cambrai, a été choisi comme site pilote et a été déployé en octobre 2022 pour valider la stratégie choisie. En parallèle, trois sessions de tests grandeur nature ont été organisés pour permettre aux futurs utilisateurs des services de s'entraîner sur l'outil. Le dispositif de formation était modulaire, s'appuyait sur des utilisateurs relais, des tutoriels et des vidéos, et était accompagné sur le terrain par l'équipe MONDPI2022.
À découvrir → Comment Hopital Manager (Softway Medical) est devenu l’ERP leader en France
Le GHICL a demandé du « sur mesure » à Softway Medical, avec une logique d'échanges égal à égal tout au long du déploiement. « Nous avons eu la chance de trouver en Softway Medical un éditeur à l'écoute, qui a même accepté l'idée d'intégrer dans l'écosystème Hopital Manager des solutions tierces qui apportaient une vraie plus-value au GHICL » comme celles de Luminess, Omnidoc ou Zenidoc, se félicite Arnaud Hansske, DIM et DSIO du GHICL. Il souligne que « changer de SIH en 18 mois est un record » et salue « un partenariat exigeant et gagnant-gagnant, avec des objectifs ambitieux partagés. »
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Inauguration du cross care data lab ©
04 août 2025 - 14:15,
Tribune
- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-EstPorté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.

Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)
22 juil. 2025 - 10:23,
Communiqué
- Biogroup & Agoria Santéle 21 juillet 2025 – Le consortium AGORiA Santé est autorisé par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) à enrichir sa plateforme, entrepôt de données de santé système fils SNDS, avec des données d’analyses de biologie médicales issues du réseau BIOGROUP. Créé en 2021, le co...

Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général
15 juil. 2025 - 16:57,
Actualité
-Entré en vigueur le 1er août 2024, le Règlement sur l'Intelligence Artificielle (AI Act) vise à créer un cadre juridique uniforme pour le développement, la mise sur le marché, la mise en service et l’utilisation de systèmes d'IA dans le respect des valeurs de l’Union. Parmi les systèmes d'IA encadré...

Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité
08 juil. 2025 - 01:07,
Actualité
- DSIHLongtemps resté en périphérie des politiques publiques du numérique en santé, le secteur médico-social entre aujourd’hui dans une phase de transformation profonde. C’est cette bascule, inédite et structurante, que décrivent Olivier Babinet et Manon Lorenzo dans leur ouvrage Le virage du numérique en...