Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

L’ANS publie la nouvelle version de la doctrine du numérique en santé

27 fév. 2023 - 10:22,
Actualité - DSIH
L’Agence du Numérique en Santé (ANS) a publié le 21 février la nouvelle version de la doctrine du numérique en santé. Ce document, qui fournit le cadre de référence dans lequel les services numériques d’échange et de partage de données de santé devront s'inscrire dans les années à venir, comprend deux nouveaux chapitres sur SAS et Via Trajectoire.

La doctrine du numérique en santé en France, publiée pour la première fois début 2020 et mise à jour annuellement depuis, vise à fournir un cadre clair pour les acteurs du secteur afin qu’ils sachent comment orienter leurs travaux. Elle doit permettre d’assurer la sécurité et la protection des utilisateurs tout en construisant un cadre de confiance propice à un développement fort du numérique en santé en France, peut-on lire dans l’avant-propos du document. La doctrine s'adresse aux porteurs de services numériques de santé, qu'ils soient chargés de la maîtrise d'ouvrage (groupements régionaux d’appui au développement de la e-santé, établissements de santé, etc.) et/ou de la maîtrise d’œuvre (éditeurs de solutions, intégrateurs, etc.), ainsi qu'aux utilisateurs de ces services numériques (professionnels ou usagers). 

Cette quatrième mise à jour a nécessité 8 semaines de concertation, plus de 150 contributions et six mois de travail, indique l’ANS dans un communiqué. Pour donner suite aux retours des acteurs, le document a été simplifiée dans sa version 2022, pour en améliorer la lisibilité en insistant sur les points saillants tels que l’intéropérabilité, la sécurité et l’éthique.

Parmi les nouveautés de cette version figure un chapitre consacré à ViaTrajectoire, le service national d’orientation des personnes dans les champs sanitaire et médico-social. Environ 100 000 dossiers d’orientation par mois transitent par ViaTrajectoire, souligne l’ANS. 

Un autre nouveau chapitré est dédié au Service d’accès aux soins (SAS). Lancé dans le cadre du Pacte de refondation des urgences et réaffirmé lors du Ségur de la santé, ce service vise à répondre à la demande de soins vitaux, urgents et non programmés de la population partout et à toute heure, grâce à une chaîne de soins lisible et coordonnée entre les acteurs de santé de l’hôpital et de la ville d’un même territoire. Après une phase pilote menée par 22 SAS dans 13 régions différentes, une généralisation progressive du dispositif à l’échelle nationale est prévue mi-2023. 
La doctrine du numérique en santé. Version 2022

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

16 déc. 2025 - 14:03,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

Orange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

Illustration Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion

Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion

15 déc. 2025 - 11:13,

Actualité

- ARS LA REUNION

À la suite de sa nomination en Conseil des ministres le 2 décembre 2025, confirmée par décret du même jour, Jean-Jacques COIPLET, administrateur de l’État, a pris ses fonctions de directeur général de l’Agence régionale de santé de La Réunion ce lundi 15 décembre 2025.

Illustration Conférence Prévention & Longévité  : construire le système de santé de demain

Conférence Prévention & Longévité : construire le système de santé de demain

15 déc. 2025 - 10:39,

Communiqué

- H.B.T Group France

Le jeudi 5 février 2026, la conférence Prévention & Longévité revient à la Maison de la Chimie à Paris pour réunir cliniciens, chercheurs, industriels et décideurs autour d’un enjeu majeur : passer d’un système centré sur le soin à une médecine prédictive, préventive et personnalisée. Porté par un C...

Illustration Computer Engineering : bilan et perspectives

Computer Engineering : bilan et perspectives

15 déc. 2025 - 10:34,

Communiqué

- Computer Engineering

La fin d’année est toujours un moment propice pour mesurer le chemin parcouru. 52 semaines, c’est court et long à la fois, surtout lorsqu’on multiplie les projets et la croissance, comme c’est le cas pour l’éditeur d’applications biomédicales.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.