Publicité en cours de chargement...
L’ANS publie la nouvelle version de la doctrine du numérique en santé
La doctrine du numérique en santé en France, publiée pour la première fois début 2020 et mise à jour annuellement depuis, vise à fournir un cadre clair pour les acteurs du secteur afin qu’ils sachent comment orienter leurs travaux. Elle doit permettre d’assurer la sécurité et la protection des utilisateurs tout en construisant un cadre de confiance propice à un développement fort du numérique en santé en France, peut-on lire dans l’avant-propos du document. La doctrine s'adresse aux porteurs de services numériques de santé, qu'ils soient chargés de la maîtrise d'ouvrage (groupements régionaux d’appui au développement de la e-santé, établissements de santé, etc.) et/ou de la maîtrise d’œuvre (éditeurs de solutions, intégrateurs, etc.), ainsi qu'aux utilisateurs de ces services numériques (professionnels ou usagers).
Cette quatrième mise à jour a nécessité 8 semaines de concertation, plus de 150 contributions et six mois de travail, indique l’ANS dans un communiqué. Pour donner suite aux retours des acteurs, le document a été simplifiée dans sa version 2022, pour en améliorer la lisibilité en insistant sur les points saillants tels que l’intéropérabilité, la sécurité et l’éthique.
Parmi les nouveautés de cette version figure un chapitre consacré à ViaTrajectoire, le service national d’orientation des personnes dans les champs sanitaire et médico-social. Environ 100 000 dossiers d’orientation par mois transitent par ViaTrajectoire, souligne l’ANS.
Un autre nouveau chapitré est dédié au Service d’accès aux soins (SAS). Lancé dans le cadre du Pacte de refondation des urgences et réaffirmé lors du Ségur de la santé, ce service vise à répondre à la demande de soins vitaux, urgents et non programmés de la population partout et à toute heure, grâce à une chaîne de soins lisible et coordonnée entre les acteurs de santé de l’hôpital et de la ville d’un même territoire. Après une phase pilote menée par 22 SAS dans 13 régions différentes, une généralisation progressive du dispositif à l’échelle nationale est prévue mi-2023.
La doctrine du numérique en santé. Version 2022
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Pourquoi NIS 1 n’a pas produit grand-chose, et pourquoi NIS 2 ne sera pas la version ultime
01 déc. 2025 - 21:28,
Actualité
- DSIHÀ l’époque maintenant lointaine où les pouvoirs publics s’interrogeaient, à juste titre, sur l’informatisation à grands pas des données de santé et des impacts à prévoir sur l’hébergement physique, les considérations étaient somme toute assez simples : on ne peut pas confier un hébergement physique ...

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier
01 déc. 2025 - 11:56,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHL’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...
Le moment Spoutnik de la cyber
24 nov. 2025 - 22:22,
Tribune
-En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience
18 nov. 2025 - 09:35,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.
