Publicité en cours de chargement...
Gestion de crise : l’interconnexion des outils de l’Etat est renforcée
L’interface entre les deux solutions portées par l’Agence du Numérique en Santé est active depuis le 8 février : le Portail SI-Samu et SI-VIC (elle-même déjà connectée à SINUS).
Désormais, en cas d’attentat ou de catastrophe majeure, les informations de prise en compte des victimes par les pompiers seront transmises directement aux Samu, sur le terrain et aux centres de réception et de régulation des appels, qui pourront y ajouter les informations relatives au bilan médical et à l’orientation hospitalière des patients. Les établissements de santé seront ainsi prévenus en avance de l’arrivée des patients dans leurs services ou aux Urgences. A l’inverse, les informations d’admission effective du patient en établissement seront retransmises au Portail SI-Samu et à SINUS, pour assurer le suivi du devenir du patient.
Cette synchronisation permet de réduire pour les Samu le nombre d’outils à utiliser et leur fait gagner du temps. Elle sécurise aussi le travail des professionnels de santé en automatisant le partage instantané des informations de prise en charge des patients, évitant ainsi les ressaisies et les éventuelles erreurs.
Le Portail SI-Samu devient avec cette interface l’outil indispensable des SAMU pour gérer les situations sanitaires exceptionnelles (SSE) : le recueil du dénombrement fait par SINUS est automatiquement mis à disposition ; la gestion et le suivi de la prise en charge médicale des patients est facilitée, renforçant ainsi l’aide au pilotage des acteurs locaux et des autorités sanitaires dans la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles.
Ces nouvelles fonctionnalités à disposition des SAMU viennent en complément de l’offre existante du Portail SI-SAMU, notamment en termes d’outils collaboratifs, de gestion des patients en masse, d’accès facilités aux outils de visio-régulation et à tous leurs raccourcis favoris (« Samu.org »).
A ce jour, le Portail SI-SAMU couvre 87 départements et est utilisé par 10 ARS, ce qui représente plus de 4 500 comptes ouverts pour des assistants de régulation médicale, des médecins régulateurs urgentistes et libéraux, des agents des agences régionales de santé (ARS) des cellules de veille, d’alerte, de préparation et de gestion de crise.
Les deux solutions désormais interfacées répondent plus encore aux objectifs du « Ségur du numérique en santé » qui promeuvent un « partage fluide et sécurisé des données de santé entre professionnels de santé et entre soignants et patients, pour mieux prévenir et mieux soigner ».
Le déploiement en continu par l’ANS de nouvelles solutions interopérées contribue à mieux armer les établissements de santé et les SAMU, aussi bien au quotidien qu’en situations de crise.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Regonfler un pneu ou s’attaquer à la root cause : vision 27001 de la mise sous contrainte
15 sept. 2025 - 22:20,
Tribune
-Imaginez un peu la scène : vous êtes dans votre jardin en train de tailler vos rosiers, et par-dessus la clôture vous apercevez votre voisin que vous saluez chaleureusement. Vous en profitez pour le prévenir que le pneu arrière gauche de sa voiture, garée dans son allée et que vous voyez très bien d...

Tour de France CaRE Domaine 2
13 sept. 2025 - 16:20,
Communiqué
- Orange CyberdefenseLa cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA
08 sept. 2025 - 11:50,
Tribune
-Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...

Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025
05 sept. 2025 - 11:39,
Actualité
- DSIHDepuis le 1er septembre 2025, la Haute Autorité de santé (HAS) a officiellement lancé le sixième cycle de certification (2025-2030) des établissements de santé. Ce dispositif, renouvelé tous les quatre ans, constitue un levier majeur d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins dans les st...