Publicité en cours de chargement...
Gestion de crise : l’interconnexion des outils de l’Etat est renforcée
L’interface entre les deux solutions portées par l’Agence du Numérique en Santé est active depuis le 8 février : le Portail SI-Samu et SI-VIC (elle-même déjà connectée à SINUS).
Désormais, en cas d’attentat ou de catastrophe majeure, les informations de prise en compte des victimes par les pompiers seront transmises directement aux Samu, sur le terrain et aux centres de réception et de régulation des appels, qui pourront y ajouter les informations relatives au bilan médical et à l’orientation hospitalière des patients. Les établissements de santé seront ainsi prévenus en avance de l’arrivée des patients dans leurs services ou aux Urgences. A l’inverse, les informations d’admission effective du patient en établissement seront retransmises au Portail SI-Samu et à SINUS, pour assurer le suivi du devenir du patient.
Cette synchronisation permet de réduire pour les Samu le nombre d’outils à utiliser et leur fait gagner du temps. Elle sécurise aussi le travail des professionnels de santé en automatisant le partage instantané des informations de prise en charge des patients, évitant ainsi les ressaisies et les éventuelles erreurs.
Le Portail SI-Samu devient avec cette interface l’outil indispensable des SAMU pour gérer les situations sanitaires exceptionnelles (SSE) : le recueil du dénombrement fait par SINUS est automatiquement mis à disposition ; la gestion et le suivi de la prise en charge médicale des patients est facilitée, renforçant ainsi l’aide au pilotage des acteurs locaux et des autorités sanitaires dans la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles.
Ces nouvelles fonctionnalités à disposition des SAMU viennent en complément de l’offre existante du Portail SI-SAMU, notamment en termes d’outils collaboratifs, de gestion des patients en masse, d’accès facilités aux outils de visio-régulation et à tous leurs raccourcis favoris (« Samu.org »).
A ce jour, le Portail SI-SAMU couvre 87 départements et est utilisé par 10 ARS, ce qui représente plus de 4 500 comptes ouverts pour des assistants de régulation médicale, des médecins régulateurs urgentistes et libéraux, des agents des agences régionales de santé (ARS) des cellules de veille, d’alerte, de préparation et de gestion de crise.
Les deux solutions désormais interfacées répondent plus encore aux objectifs du « Ségur du numérique en santé » qui promeuvent un « partage fluide et sécurisé des données de santé entre professionnels de santé et entre soignants et patients, pour mieux prévenir et mieux soigner ».
Le déploiement en continu par l’ANS de nouvelles solutions interopérées contribue à mieux armer les établissements de santé et les SAMU, aussi bien au quotidien qu’en situations de crise.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Mais non, la 27001 n’est pas lourdingue !
06 oct. 2025 - 22:14,
Tribune
-Récemment, je suis tombé sur un post selon lequel, en gros, la compliance (conformité) serait un mal nécessaire pour décrocher des contrats, des marchés, mais qui globalement n’aurait quasiment pas d’autre utilité, et que sa contribution à améliorer le « système » est tout sauf claire. Bref, c’est b...

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies
06 oct. 2025 - 21:41,
Actualité
- DSIHPour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

Horizon Santé 360 : Innovons ensemble pour notre souveraineté en santé
02 oct. 2025 - 10:31,
Communiqué
- La Poste Santé & AutonomieRendez-vous le 9 octobre 2025 à Paris pour la 3ᵉ édition d’Horizon Santé 360, l'événement annuel de La Poste Santé & Autonomie.

Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé
30 sept. 2025 - 07:15,
Tribune
-Le 12 septembre 2025 a marqué une étape décisive dans la stratégie européenne de la donnée avec l’entrée en application du Data Act (Règlement UE 2023/2854). Ce texte, pilier du marché unique de la donnée, vise à encadrer l’accès, le partage et la portabilité des données générées par les produits ...