Publicité en cours de chargement...
Hyland, acteur de l’interopérabilité des SIH
Quelle est la proposition de valeur d’Hyland dans le monde de la santé ?
Nous apportons aux établissements de santé des solutions transversales, paramétrables, évolutives et interopérables qui fluidifient le partage d’informations. C’est le cas d’OnBase, notre solution phare dans le domaine de la santé. Il s’agit d’une plateforme de gestion de contenus administratifs et cliniques (factures fournisseurs, dossiers RH documents liés aux marchés publics, ainsi que tous les documents liés aux examens médicaux tels qu’images médicales, ECG, examens de laboratoires, comptes rendus associés, notes du personnel soignant…).
En décloisonnant les informations, cette surcouche applicative permet aux soignants d’accéder en temps réel à l’ensemble des données cliniques et d’imagerie réparties dans les différents dossiers de spécialités, y compris les données non structurées. Elle leur offre une image agrégée et fédérée de toutes ces données, pour des diagnostics éclairés.
Recourir aux solutions Hyland comporte également un avantage financier pour les établissements, en leur donnant la possibilité d’ajouter des fonctionnalités paramétrables sur mesure qui n’étaient pas nativement disponibles dans leur système d’information, sans avoir à changer ce dernier.
Comment cultivez-vous votre leadership en matière d’interopérabilité des systèmes d’information ?
Hyland travaille avec les acteurs majeurs de l’interopérabilité. À titre d’exemple, nous participons chaque année au Connectathon de l’IHE, en Amérique du Nord.
Nous veillons à ce que nos solutions soient conformes aux dernières normes du secteur : DICOM, HL7, FHIR…
Notre implication au sein d’organisations comme HIMSS nous permet aussi de participer à l’évolution de ces normes.
Quelle place occupent les utilisateurs dans la conception et l’évolution de vos produits ?
Une grande partie des équipes de notre division santé est issue à la fois des métiers et des directions des systèmes d’information des hôpitaux, ce qui nous permet de concevoir des solutions répondant complètement aux besoins des utilisateurs.
En outre, nos clients ont un accès à notre plateforme communautaire sur laquelle ils peuvent proposer des idées d’amélioration ou de création de fonctionnalités couvrant de nouveaux usages.
Nous projetons également la création d’un club utilisateur en France, sur le modèle de celui développé aux États-Unis et piloté par des professionnels de santé.
Hyland, en quelques mots
Hyland développe son savoir-faire en matière de gestion de contenus et d’interopérabilité des systèmes d’information depuis plus de 30 ans. La société américaine qui compte près de 5 000 collaborateurs dans le monde accompagne environ 20 000 clients actifs dont 4 000 structures de santé, majoritairement aux États-Unis. En France, plusieurs grands centres hospitaliers publics et privés font partie des institutions de santé qui lui font confiance.
La renommée internationale de l’éditeur est illustrée par la 1re place du Gartner® Magic Quadrant™ qu’il occupe depuis 2021, classement dans lequel il est référencé comme acteur majeur des plateformes de services de contenu depuis plus d’une décennie. C’est aussi le cas pour le classement ECM Forrester Wave TM, ainsi que dans le tout dernier IDC MarketScape.
Autres faits saillants à retenir, Hyland affiche une forte croissance et cela depuis de nombreuses années. Ses solutions pour les professionnels du secteur de la santé jouent un rôle clé dans cette croissance.
Enfin, notons parmi ses dernières acquisitions stratégiques les rachats d’Alfresco et de Nuxeo, deux spécialistes de gestion de contenus en open source.
D’autres offres en santé
Le portefeuille d’Hyland comprend d’autres offres destinées aux professionnels de santé :
– NilRead, visionneuse diagnostique universelle pour les images médicales, est un outil d’interprétation référentielle et diagnostique avancée entièrement interactif et sans empreinte ;
– Acuo VNA : cette plateforme alternative aux PACS propriétaires facilite le partage d’images et la collaboration, tout en permettant l’utilisation d’images au sein du dossier patient par exemple. Cette solution fournit également une infrastructure clé pour la recherche en Intelligence artificielle et en Machine Learning grâce à la dé-identification des images médicales et à l’extraction des métadonnées clés.
Dernière offre lancée ces derniers mois, la solution de pathologie numérique de Hyland, qui s’appuie sur Acuo VNA et sur notre visionneuse de pathologie numérique NilRead, est conçue pour répondre aux exigences spécifiques de l’interprétation des images et du flux de travail du pathologiste et de la visualisation référentielle des cliniciens.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique
13 nov. 2025 - 00:11,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLa 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.
Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.
12 nov. 2025 - 23:37,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe programme CaRE continue d’élargir son action en santé, en mettant l’accent sur la continuité et la reprise d’activité après les incidents. Cette étape du dispositif s’appuie sur une enveloppe de financement de 45 millions d’euros et vise à renforcer les procédures de continuité, à sécuriser et re...

Université de la e-santé 2025 : Les usages et la maturité à l’honneur lors des Trophées de la e-Santé
10 nov. 2025 - 21:29,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa 19e édition de l’Université de la e-santé vient de se clôturer à Castres-Mazamet, confirmant une nouvelle fois son statut d’événement majeur de l’innovation numérique en santé. Plus de 20 tables rondes, 80 intervenants et 30 partenaires ont rythmé ces deux jours, ponctués par la cérémonie des Tro...

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun
07 nov. 2025 - 11:47,
Communiqué
- UnicancerLe Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...
