Publicité en cours de chargement...
E-santé : les start-ups françaises ont levé 1,16 milliard d’euros en 2022
27 jan. 2023 - 15:03,
Actualité
- DSIHOrganisée par l’agence digitale spécialisée en santé Interaction Healthcare, cette conférence annuelle a réuni plus de 4500 personnes en distanciel ce mardi 24 janvier. Un bilan des levées de levées de fonds de 2022 dans la e-santé y a été présenté par Sandrine Cochard, directrice des rédactions du groupe mind Health.
Les start-ups françaises de la e-santé ont levé 1,16 milliard d’euros en 2022, selon mind Health, qui ne prend en compte que les opérations annoncées publiquement. C’est 138 millions de plus qu’en 2021. Malgré cette augmentation, moins d’entreprises en ont profité : 39 ont réalisé un tour de table en 2022, contre 67 en 2021. Le ticket médian a donc fortement augmenté. Alors qu’il était stable de 2018 à 2021, autour de 2,5 millions d’euros, il a bondi à 7 millions d’euros l’année dernière. « Il y a eu moins de levées modestes (moins de 5 millions d’euros) : 16 en 2022 contre 47 en 2021 », a souligné Sandrine Cochard. A l’inverse, les levées de taille intermédiaire (5 à 25 M€) ont été plus fréquentes : 18 en 2022, contre 13 en 2021.
Le secteur le plus représenté en 2022 a été « l’aide à la décision ou diagnostic », avec huit levées de fonds. La « prévention » suit, avec cinq levées de fonds, devant les catégories « Télémédecine et télésuivi » et « Medtech » (quatre opérations chacune).
L’essentiel des sommes levées s’est concentré sur quelques opérations, ce qui fait dire à Sandrine Cochard que les investisseurs sont désormais « plus spécialisés et plus exigeants » : 82,9% du montant total concerne neuf start-ups seulement. D’ailleurs, quatre des plus grandes levées de fonds enregistrées dans la e-santé l’ont été en 2022 : Doctolib a levé 500 millions d’euros en mars ; l’assureur Alan 183 millions d’euros en mai ; le spécialiste de la santé au travail Padoa 80 millions d’euros en février et le spécialiste du traitement du diabète Diabeloop 70 millions d’euros en juin.
Douze start-ups françaises ont levé plus de 50 millions d’euros depuis leur création, précise le baromètre. Doctolib fait la course en tête (devant Alan) avec 735 millions d’euros levés en sept opérations.