Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Faciliter l’accès à la plateforme Service d’accès aux soins

24 jan. 2023 - 09:26,
Actualité - DSIH
Le 10 janvier 2023 a été publié un arrêté concernant le financement de l’interfaçage avec la plateforme numérique du Service d’accès aux soins pour la fonction « Solution d’agenda avec module de prise de RDV à destination des professionnels de santé ».

Un arrêté publié au Journal officiel du 17 janvier concerne un programme de financement destiné à encourager les développements nécessaires pour s’interfacer avec la plateforme numérique du Service d’accès aux soins en vue de faciliter l’orientation des patients vers l’offre de soins de ville, pour la fonction « Solution d’agenda avec module de prise de RDV à destination des professionnels de santé ».

Organisation des financements

Le programme doit favoriser le développement d’un système d’information de santé conforme à des exigences techniques, fonctionnelles, de sécurité et ergonomiques minimales.

L’arrêté prévoit que les financements relevant de ce programme sont attribués aux éditeurs de solutions d’agenda avec module de prise de rendez-vous à destination des professionnels de santé en contrepartie d’une opération informatique d’interfaçage à la plateforme numérique du Service d’accès aux soins.

Ces financements sont mis en œuvre par l’Agence du numérique en santé (ANS) dans le cadre d’un système ouvert et non sélectif de référencement et de financement, selon une procédure transparente, assurant un libre et égal accès aux éditeurs intéressés sans limite de nombre.

Convention avec l’ANS

Une convention conclue entre l’ANS et tout éditeur dont la solution logicielle a été référencée s’accompagnera de la remise d’une attestation de référencement. L’ANS publiera la liste des solutions logicielles référencées sur son site Internet.

Le document d’appel à financement destiné à encourager les travaux d’interfaçage avec la plateforme numérique SAS fixe notamment :

  • Le périmètre de l’opération informatique globale dont la réalisation conditionne l’attribution du financement ;
  • Les conditions posées à l’attribution et au versement du financement ;
  • Les règles permettant de déterminer le montant du financement et ses modalités de versement, y compris sous forme d’avance ;
  • Les modalités de présentation et d’instruction des demandes de financement et de paiement.

L’ANS est chargée de la gestion technique, administrative et financière du
programme de financement et procède, préalablement à la mise en œuvre du système ouvert et non sélectif de référencement et de financement mentionné, à la publication d’un avis, notamment sur le Journal officiel de l’Union européenne et sur son site Internet, pour permettre à tout éditeur intéressé de se manifester.

La délégation des contrôles

L’arrêté précise également que l’ANS peut déléguer les contrôles nécessaires à la vérification du respect, par les éditeurs et les distributeurs des solutions référencées, des dispositions réglementaires et des stipulations de la convention. Ces contrôles peuvent avoir lieu à tout moment et être réalisés sur place ou sur pièces. L’éditeur tient à disposition de l’Agence du numérique en santé tout document permettant d’effectuer ces contrôles.

Les exigences et les scénarios de vérification afférents sont accessibles dans le référentiel d’exigences et de scénarios de conformité REM-SAS-AGD. Les modalités de présentation et d’instruction des demandes de référencement sont définies dans le dossier de spécifications de référencement DSR-SAS-AGD.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital

24 nov. 2025 - 22:13,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.

Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques

17 nov. 2025 - 20:53,

Tribune

-
Cédric Cartau

Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Illustration Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement

Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement

17 nov. 2025 - 19:35,

Communiqué

- DSIH

Le numérique en santé ne réussit que lorsqu’il s’ancre dans la réalité humaine des organisations. Jeudi 27 novembre — 2h30 pour comprendre, anticiper et agir : un temps privilégié pour décrypter les dynamiques humaines, lever les résistances, engager les équipes et donner du sens à la transformation...

Illustration Numih France annonce le déploiement de dh, son progiciel de gestion hospitalière nouvelle génération auprès de ses 3 sites pilotes

Numih France annonce le déploiement de dh, son progiciel de gestion hospitalière nouvelle génération auprès de ses 3 sites pilotes

17 nov. 2025 - 15:51,

Communiqué

- Numih France

Numih France (ex MipihSIB), acteur public de référence du numérique en santé et éditeur majeur de solutions hospitalières, annonce la mise en production de la première version de sa nouvelle plateforme auprès de trois sites pilotes. Cette première étape couvre les domaines des approvisionnements et ...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.