Publicité en cours de chargement...
Évolution du Ségur sur le médico-social
Fin décembre, un nouvel arrêté rectificatif relatif au programme de financement destiné à encourager l’équipement numérique des établissements et services sociaux ou médico-sociaux (ESSMS), pour la fonction « Dossier usager informatisé », est paru au Journal officiel. Il s’adresse aux opérateurs publics et privés du développement et de l’édition des services numériques en santé ainsi qu’à l’Agence du numérique en santé.
Il modifie certaines dispositions des arrêtés du 2 février 2022 et du 16 septembre 2022, notamment en ajoutant un profil dédié aux Services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) pour permettre aux éditeurs qui équipent uniquement des SAAD de se faire référencer Ségur Vague 1 sans être obligés de développer des fonctionnalités spécifiques inutiles pour leurs clients.
L’arrêté fait également évoluer l’extraction Finess de référence pour accroître le nombre potentiel de structures susceptibles de bénéficier de financements SONS en vague 1 et être plus incitatif vis-à-vis des structures concernant leur immatriculation Finess.
Par ailleurs, le calendrier est modifié avec une troisième fenêtre de candidature entre le 23 décembre 2022 et 8 février 2023. La date limite de dépôt des preuves est fixée au 15 mars 2023 à 14 heures. Le report de la date limite de dépôt des preuves concerne tous les éditeurs et toutes les solutions du couloir MS1.
Par ailleurs, les dates prévues pour le déploiement ne sont pas modifiées, soit le 10 janvier 2024 pour la date limite de dépôt des bons de commande signés auprès de l’ASP s’agissant des demandes d’avance et le 3 avril 2024 pour la date limite de dépôt des preuves des installations auprès de l’ASP concernant les demandes de soldes.
Enfin, l’Agence du numérique en santé précise qu’un grand nombre de dossiers est attendu et recommande de déposer les preuves dans les meilleurs délais. Les dossiers complets seront traités dans l’ordre d’arrivée.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes
03 nov. 2025 - 17:19,
Actualité
- DSIH,Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...

Maincare, une stratégie multi-entité pour faciliter la convergence des SI administratifs dans les GHT
03 nov. 2025 - 16:40,
Actualité
- DSIHDe nombreux groupements hospitaliers de territoire (GHT) peinent encore à concrétiser l’ambition initiale d’un système d’information unifié. Une fragmentation qui empêche de tirer pleinement parti de la logique de mutualisation voulue par les pouvoirs publics. Maincare apporte une réponse à ce défi ...

Transition écologique en santé : l’Anap lance le premier centre national de ressources - une plateforme numérique inédite, accessible gratuitement et librement.
03 nov. 2025 - 10:20,
Communiqué
- ANAPLes professionnels des établissements ont besoin d’un accès simplifié et centralisé aux nombreuses ressources nécessaires à la transition écologique. Conformément à la recommandation formulée par l’IGAS en 2024 (1), l’Anap lance le centre national de ressources pour la transition écologique des étab...
RGPD et cyber : l’ouverture de la chasse à la bécasse et à la galinette cendrée[1]
20 oct. 2025 - 13:47,
Tribune
-En l’espace d’une semaine, je tombe sur deux « news » de la planète RGPD/RSSI, à propos desquelles on se demande comment les organisations impliquées ont bien pu « en arriver là » – sans conséquences gravissimes, heureusement.
