La feuille de route du numérique en santé 2023-2027 en concertation
À l’occasion du Conseil du numérique en santé (CNS), qui s’est réuni le 14 décembre 2022 au ministère de la Santé et de la Prévention, une première version de la feuille de route du numérique en santé 2023-2027, « Mettre le numérique au service de la santé », a été présentée. Le jour même, elle a été mise en concertation jusqu’au 14 mars prochain.
Les dernières avancées
Le 14 décembre, le CNS a souligné les avancées advenues depuis le dernier conseil de juin, à commencer par le déploiement de Mon espace Santé sur l’ensemble du territoire. Aujourd’hui, 98 % des citoyens ont un compte et plus de 30 millions de documents ont été envoyés. Par ailleurs, le catalogue de services a été mis en ligne début novembre avec 12 premières solutions référencées. Plus de 60 projets d’innovation ont été financés par la stratégie d’accélération Santé numérique.
Avec les mises à jour commandées par les établissements et professionnels de santé, les logiciels Ségur pourraient, à l’issue de la phase de déploiement, couvrir 80 % de l’activité hospitalière, 70 % de l’activité de biologie médicale ou d’imagerie de ville et plus de 51 000 cabinets de médecins en libéral.
Enfin, la France a été élue coprésidente de l’e-Health Network, instance créée par la directive européenne sur les soins transfrontaliers pour numériser les données de santé des citoyens de l’UE. L’objectif est de préparer le futur projet de règlement pour un espace européen des données de santé.
Les quatre axes de la concertation
Le CNS se réjouit que le retard de la France en e-santé ait été collectivement rattrapé et veut se projeter dans le futur souhaitable du numérique en santé, avec une stratégie nationale qui porte des valeurs éthiques, de souveraineté et de durabilité.
Ce projet de feuille de route en concertation s’articule selon les quatre axes de la politique du numérique en santé, avec comme priorité principale de sécuriser l’atterrissage du programme Ségur numérique et les ambitions de Mon espace Santé :
- Développer la prévention et renforcer le rôle des citoyens dans leur santé en leur donnant la main sur leurs données, sans laisser personne de côté ;
- Dégager du temps pour les professionnels de santé et améliorer la prise en charge en garantissant un accès simple et sécurisé à l’historique médical des patients ;
- Utiliser le numérique pour améliorer l’accès à la santé, face à la tension qui pèse sur notre système de santé ;
- Développer les usages du numérique en santé dans un cadre propice, avec une maturité accrue sur la cybersécurité, une régulation forte avec l’État qui fixe les règles et aide les entreprises du secteur à les respecter ainsi que des actions de nature à attirer les talents du numérique vers la santé.
Cette mise en concertation en ligne s’accompagne d’un Tour des régions démarrant le 10 janvier 2023 à Marseille, afin de rencontrer les professionnels de santé, les acteurs privés comme publics et surtout les Français pour élaborer collectivement la santé numérique de demain.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Des bonnes pratiques internationales pour l’IA dans le médicament
27 jan. 2026 - 08:45,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 14 janvier, l’Agence européenne des médicaments et la Food and Drug Administration américaine ont diffusé dix principes pour le développement et l’utilisation de l’IA dans le cycle de vie des médicaments.

Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers
23 jan. 2026 - 12:45,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe CHU de Bordeaux a annoncé le lancement du projet 5MART HO5PITAL, reposant sur le déploiement d’une infrastructure 5G au sein de l’établissement. Mené avec Bouygues Telecom Business, le projet bénéficie d’un financement européen et vise à accompagner l’évolution des usages numériques hospitaliers.

TEHDAS2 : chantiers décisifs pour l’Espace européen des données de santé en 2026-2027
12 jan. 2026 - 22:25,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa deuxième consultation publique du projet TEHDAS2 s’est clôturée le 30 novembre 2025, après avoir recueilli les contributions sur onze lignes directrices techniques clés. Portés par un consortium de 29 pays européens sous coordination finlandaise (Sitra), ces travaux visent à accompagner la mise e...

Accès transfrontalier aux données de santé dans l’UE : comment la technologie rend possible l’Espace européen des données de santé
08 déc. 2025 - 23:22,
Tribune
-La libre circulation dans l’Union européenne est une réalité. Travailler ou vivre dans un autre pays membre est devenu courant. Mais l’accès aux soins, lui, reste souvent limité par les frontières. Une opération urgente en vacances, un traitement commencé ailleurs – et les données médicales nécessai...
