Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

GHT : mutualiser le référentiel produits et les marchés des PUI

19 déc. 2022 - 18:37,

Communiqué

- Computer Engineering
Réussir la convergence des systèmes d’information au sein des GHT n’est pas toujours très simple. Car il faut à la fois harmoniser et mutualiser le circuit du médicament, tout en prenant en compte les installations existantes. Avec son application Pharma, Computer Engineering fournit une réponse adaptée aux pharmacies hospitalières. 

L’éditeur intervient déjà auprès des PUI de 3 Groupements Hospitaliers de Territoire pour déployer un « Pharma référentiel » dans le cadre de la convergence des SI. « Tous ces projets sont à des niveaux d’avancement différents, avec des configurations très variées. Nous proposons une approche souple pour la convergence du système d’information de pharmacie, en modulant nos solutions informatiques selon l’organisation en place dans les établissements, et non le contraire », souligne Vincent Hourdequin, Directeur technique Computer Engineering. 

Fort de son expérience dans le circuit du médicament, la gestion des Pharmacies à Usage Intérieur et l’interopérabilité des systèmes, Computer Engineering privilégie une démarche agile, dans laquelle chaque site peut continuer à être autonome, tout en bénéficiant d’un référentiel unique. Pour Vincent Hourdequin, « lorsque c’est possible, nous préférons conserver une partie de l’existant, en faisant dialoguer Pharma avec les applications qui fonctionnent, notamment les outils de gestion économique et financière. C’est ce que nous appelons une « convergence progressive », moins traumatisante et mieux acceptée par les équipes ; les migrations vers des logiciels communs se font petit à petit. » 

Mettre en place une Pharmacie à Usage Intérieur de territoire

Dans le cadre de la convergence des systèmes, l’application Pharma de Computer Engineering s’adapte parfaitement aux problématiques des GHT. Elle peut en effet fonctionner selon différentes configurations : 

Un Pharma multi-sites, partagé par les établissements du groupement, qui auront au préalable harmonisé leur outil de gestion économique et financière (GEF). Dans ce cas, le Pharma multi-sites administre les stocks des PUI du GHT. Chaque pharmacie hospitalière est autonome mais toutes utilisent une aplication Pharma mutualisée.

- Ou bien déployer un Pharma Référentiel : au sein d’un même groupement, les sites fonctionnement avec leur propre Pharma, relié au Pharma Référentiel. Ce référentiel commun pour les fournisseurs, pour les produits et pour les conditions d’achats alimente les logiciels Pharma des différents sites. Le principal intérêt de ce modèle est le gain de temps : pour établir la base de données produits et passer les marchés, les pharmaciens du GHT se répartissent le travail, alors qu’auparavant, chacun faisait ces saisies individuellement. Résultat : une mutualisation efficace, aucune déperdition d’informations et des leviers de négociation plus performants grâce à une vision globale de l’ensemble des consommations.

« Dans les deux cas, nous avons développé les process pour accompagner les établissements de santé et harmoniser leur référentiel à partir de toutes les données existantes, précise Vincent Hourdequin. Si l'un des sites du GHT n’est pas équipé du logiciel Pharma, nous l’aiderons à créer sa base de données produits, en partant du référentiel commun, ce qui ira plus vite. Ou alors nous ferons migrer les bases de données des Pharma déjà installés vers le Pharma référentiel. »

Cette solution métier, dédiée à la logistique pharmaceutique, est conçue pour répondre aux enjeux de mutualisation des pharmacies hospitalières, tout en respectant les usages et les équipements en place. La convergence avec moins de pression…  

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.