Publicité en cours de chargement...
Innovation en EHPAD : Sentinel Sénior, une expérimentation pour faciliter l’analyse des prescriptions et optimiser la prise en charge therapeutique des residents
Dans sa fiche repère, l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) rapportait qu’une hospitalisation sur 10 était liée à des erreurs médicamenteuses ou à des effets indésirables(1).
Les personnes âgées étaient les plus concernées avec un risque d’accident médicamenteux deux fois plus fréquent après 65 ans. En effet, plus de 50% des résidents en EHPAD consomment plus de 4 médicaments par jour. De plus, une étude a estimé le coût pour l’assurance maladie des prescriptions inappropriées chez la personne âgée à près de 500 millions d’euros par an(2).
L’EHPAD St Dominique, d’environ 100 résidents, bénéficie d’une expertise pharmaceutique, à raison d’une demi-journée par semaine, dans le cadre d’une CPTS (Communauté Professionnelles Territoriales de Santé).
Cette coordination existante au sein de l’EHPAD a pour ambition de se développer, notamment auprès des autres EHPAD (800-900 lits) et du CH d’Arcachon. Ce temps pharmaceutique restreint demande à être optimisé afin de cibler plus facilement les patients ayant besoin d’une expertise thérapeutique de leur prescription et ainsi diminuer le risque iatrogène.
Sentinel Sénior est un projet tripartite. L’EHPAD Saint Dominique utilise le logiciel de dossier usager informatisé Livia care, développé par SOLWARE LIFE, qui centralise de nombreux flux de données des résidents (prescriptions, historique médical du patient, constantes biologiques, etc.). Sur la base d’algorithmes métier et d’intelligence artificielle définis en collaboration avec la communauté d’utilisateurs, VIDAL Sentinel, interfacé avec Livia care, analyse et priorise le risque en temps réel en fonction des médicaments prescrits, du profil des résidents et des résultats de biologie.
Cette analyse permet à l’équipe pharmaceutique de prioriser les résidents à risque à l’aide d’un score de risque et ainsi optimiser leur prise en charge thérapeutique.
Ce projet a pour ambition d’accompagner l’équipe pharmaceutique impliquée dans l’EHPAD à mieux maîtriser le risque iatrogène des résidents et optimiser son temps utile à cette mission. Avec comme bénéfice: moins de complications iatrogéniques et donc moins d’hospitalisations, de transports sanitaires, et un impact positif sur la charge de travail de l’équipe soignante. Ce projet permet ainsi une véritable optimisation de la prise en charge médicamenteuse individuelle pour chaque résident. Cette synergie offre aux soignants les meilleurs outils pour l’amélioration continue de la prise en charge thérapeutique et le bon usage du médicament.
(1) ANESM Fiche repère - Prise en charge médicamenteuse en EHPAD - 2017
(2) Roux B, Bezin J, Morival C, Noize P, Laroche ML. Prevalence and direct costs of potentially inappropriate prescriptions in France: a population-based study. Expert Rev Pharmacoecon Outcomes Res. 2022 Jun;22(4):627-636. doi: 10.1080/14737167.2021.1981863. Epub 2021 Sep 24. PMID: 34525899.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Pourquoi NIS 1 n’a pas produit grand-chose, et pourquoi NIS 2 ne sera pas la version ultime
01 déc. 2025 - 21:28,
Actualité
- DSIHÀ l’époque maintenant lointaine où les pouvoirs publics s’interrogeaient, à juste titre, sur l’informatisation à grands pas des données de santé et des impacts à prévoir sur l’hébergement physique, les considérations étaient somme toute assez simples : on ne peut pas confier un hébergement physique ...

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier
01 déc. 2025 - 11:56,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHL’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...
Le moment Spoutnik de la cyber
24 nov. 2025 - 22:22,
Tribune
-En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience
18 nov. 2025 - 09:35,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.
