Publicité en cours de chargement...
Innovation en EHPAD : Sentinel Sénior, une expérimentation pour faciliter l’analyse des prescriptions et optimiser la prise en charge therapeutique des residents
Dans sa fiche repère, l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) rapportait qu’une hospitalisation sur 10 était liée à des erreurs médicamenteuses ou à des effets indésirables(1).
Les personnes âgées étaient les plus concernées avec un risque d’accident médicamenteux deux fois plus fréquent après 65 ans. En effet, plus de 50% des résidents en EHPAD consomment plus de 4 médicaments par jour. De plus, une étude a estimé le coût pour l’assurance maladie des prescriptions inappropriées chez la personne âgée à près de 500 millions d’euros par an(2).
L’EHPAD St Dominique, d’environ 100 résidents, bénéficie d’une expertise pharmaceutique, à raison d’une demi-journée par semaine, dans le cadre d’une CPTS (Communauté Professionnelles Territoriales de Santé).
Cette coordination existante au sein de l’EHPAD a pour ambition de se développer, notamment auprès des autres EHPAD (800-900 lits) et du CH d’Arcachon. Ce temps pharmaceutique restreint demande à être optimisé afin de cibler plus facilement les patients ayant besoin d’une expertise thérapeutique de leur prescription et ainsi diminuer le risque iatrogène.
Sentinel Sénior est un projet tripartite. L’EHPAD Saint Dominique utilise le logiciel de dossier usager informatisé Livia care, développé par SOLWARE LIFE, qui centralise de nombreux flux de données des résidents (prescriptions, historique médical du patient, constantes biologiques, etc.). Sur la base d’algorithmes métier et d’intelligence artificielle définis en collaboration avec la communauté d’utilisateurs, VIDAL Sentinel, interfacé avec Livia care, analyse et priorise le risque en temps réel en fonction des médicaments prescrits, du profil des résidents et des résultats de biologie.
Cette analyse permet à l’équipe pharmaceutique de prioriser les résidents à risque à l’aide d’un score de risque et ainsi optimiser leur prise en charge thérapeutique.
Ce projet a pour ambition d’accompagner l’équipe pharmaceutique impliquée dans l’EHPAD à mieux maîtriser le risque iatrogène des résidents et optimiser son temps utile à cette mission. Avec comme bénéfice: moins de complications iatrogéniques et donc moins d’hospitalisations, de transports sanitaires, et un impact positif sur la charge de travail de l’équipe soignante. Ce projet permet ainsi une véritable optimisation de la prise en charge médicamenteuse individuelle pour chaque résident. Cette synergie offre aux soignants les meilleurs outils pour l’amélioration continue de la prise en charge thérapeutique et le bon usage du médicament.
(1) ANESM Fiche repère - Prise en charge médicamenteuse en EHPAD - 2017
(2) Roux B, Bezin J, Morival C, Noize P, Laroche ML. Prevalence and direct costs of potentially inappropriate prescriptions in France: a population-based study. Expert Rev Pharmacoecon Outcomes Res. 2022 Jun;22(4):627-636. doi: 10.1080/14737167.2021.1981863. Epub 2021 Sep 24. PMID: 34525899.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun
07 nov. 2025 - 11:47,
Communiqué
- UnicancerLe Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Adopt AI 2025 : l’intelligence artificielle entre dans une nouvelle ère pour la santé
07 nov. 2025 - 10:58,
Actualité
- DSIHPartenaire officiel de l’événement, DSIH accompagnera cette édition d’Adopt AI 2025, les 25 et 26 novembre prochains au Grand Palais de Paris. Ce sommet international, organisé par Artefact sous le haut patronage du Président de la République, rassemblera plus de 25 000 participants et 500 intervena...

Crise de trésorerie MedTech : quand l’innovation hospitalière exige une vigilance stratégique renforcée
06 nov. 2025 - 14:19,
Tribune
-72% des HealthTech françaises sont en difficulté de trésorerie, et la moitié des créations 2024 ont déjà fermé [1]. Pendant ce temps, trois échéances réglementaires convergent avec un budget conformité pouvant atteindre 400 K€. Pour les DSI et directions innovation engagées dans des partenariats ave...

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante
06 nov. 2025 - 12:33,
Actualité
- Rédaction,L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...
