Publicité en cours de chargement...
SANTÉ ET NUMÉRIQUE : plus de 120 professionnels de santé à la journée identitovigilance organisée par l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et le GCS Sara le 2 décembre dernier à Lyon
Ils ont pu s’appuyer sur :
- les présentations et tables rondes animées par des représentants de l’Agence du numérique en santé, de la Délégation ministérielle au numérique en santé, du CEPPRAAL (association pour la qualité et la sécurité des soins), du GRIVES (groupe régional d’identitovigilance en santé en PACA) et de l’Assurance maladie ;
- les retours d’expériences de plusieurs établissements de la région : AIMV (soins à domicile), Clinique Saint- Vincent-de-Paul, Médipôle de Savoie, CHU de Clermont-Ferrand et CHU de Saint-Etienne ;
- une mise en situation à travers la « chambre des erreurs », atelier visant à détecter des erreurs liées à l’identification d’un patient lors de son hospitalisation.
En plus des 120 participants présents à l’ENS de Lyon, une soixantaine de personnes ont suivi la journée via la retransmission en direct, preuve de leur intérêt pour cette thématique. Le replay est disponible sur la chaîne YouTube du GCS Sara.
L’INS, service socle du Ségur numérique
La mise en place de l’INS dans le parcours du patient est une des priorités du Ségur numérique. En effet, son utilisation est un prérequis pour l’alimentation du Dossier médical partagé, comme pour l’utilisation de la Messagerie sécurisée de santé, fonctionnalités accessibles via Mon espace santé, le nouveau carnet de santé numérique.
L’INS permet notamment de sécuriser les admissions des usagers, faciliter les échanges et partages de données de santé entre professionnels de santé, ou avec le patient.
L’INS se compose :
- d’un matricule INS : il s’agit du numéro d’identification au répertoire des personnes physiques géré par l’INSEE (NIR ou NIA),
- des traits d’identité stricts : nom de naissance, prénom(s) de naissance, date de naissance, sexe, lieu de naissance (code INSEE), issus de l’état civil du patient.
L’INS en quelques chiffres
En octobre 2022, on comptait :
- 2 040 structures et plus de 53 000 professionnels de santé libéraux utilisateurs du téléservice INSi - dont 250 structures et 6 300 professionnels de santé libéraux en Auvergne-Rhône-Alpes.
- Près de 17 millions d’appels au téléservice INSi sur le mois pour qualifier l'INS de patients - dont près de 1,4 million d’appels en Auvergne-Rhône-Alpes.
Le téléservice INSi sert à effectuer les opérations de récupération et de vérification de l'identité nationale de santé. L’appel au téléservice n’est possible que par l’intermédiaire du système d’information de santé du professionnel ou de la structure auquel il a été intégré. Il nécessite une authentification de l'opérateur (CPS) ou de la structure de santé (certificat personne morale).
Le rôle de l’ARS et du GCS Sara dans la mise en oeuvre du Ségur numérique
L’objectif du Ségur numérique est de faciliter et sécuriser le partage des données de santé entre les établissements, professionnels de santé et les usagers, notamment via Mon espace santé.
L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes décline en région la stratégie nationale, avec l’Assurance maladie et le GCS Sara (Groupement de coopération sanitaire système d’information santé en Auvergne-Rhône-Alpes).
L’ARS est chargée de la mise en oeuvre et du suivi des programmes de financement (SUN-ES et ESMS numérique) et du plan de renforcement de la cyber sécurité.
Le GCS Sara accompagne les établissements et structures médico-sociales dans le développement technique des projets nationaux (dossier médical partagé, messagerie sécurisée de santé, identité nationale de santé, etc.) et l’usage des outils numériques régionaux (MonSisra, MesPatients, etc.).
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

2026 : la fin de l’Espace, du Temps et de la Vie privée
27 jan. 2026 - 08:37,
Tribune
-Cédric Cartau analyse comment le Fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg), initialement conçu pour lutter contre la criminalité sexuelle, est devenu en moins de 30 ans un outil de fichage de masse. En s’appuyant sur l’essor de la recherche par parentèle, il interroge les conséqu...

Test PCRA et exercice de gestion de crise combinés : le pragmatisme au service de l'efficience
26 jan. 2026 - 15:06,
Tribune
-Dans un contexte de cybermenace persistant, l'amélioration de la résilience est devenue une obligation pour les organisations de santé. Le programme CaRE, accompagne les établissements dans cette obligation au travers d’un axe majeur : s'équiper et se former face à la menace numérique. Dans la conti...

Tire la cyber-chevillette, la cyber-bobinette cherra : une analyse légèrement décalée des contes de fées par un RSSI
19 jan. 2026 - 23:09,
Tribune
-D’accord, d’accord, je ne suis pas l’inventeur du concept. En 2018, sous la direction de Marine Ranouil et Nicolas Dissaux, paraissait l’ouvrage Il était une fois… Analyse juridique des contes de fées. Plus récemment, en 2022, Alice Cartau et votre serviteur ont mené dans les colonnes de DSIH une te...

Les Hôpitaux Confluence structurent leurs données de santé avec E-Confluence
16 jan. 2026 - 11:39,
Actualité
- Rédaction, DSIHLes Hôpitaux Confluence poursuivent leur transformation numérique avec la mise en place de E-Confluence, une plateforme dédiée à l’organisation et à l’exploitation des données de santé produites par leurs établissements. Cet outil marque une nouvelle étape dans la structuration des informations clin...
