Publicité en cours de chargement...
Maincare accélère son engagement au service de la modernisation des SIH
MainUp au service de la modernisation des offres
Dans la continuité de son plan de transformation lancé début 2021 et qui fait de la satisfaction des clients un objectif prioritaire, Maincare propose aujourd’hui mainUp. Ce programme de modernisation des logiciels hospitaliers se décline en 6 axes. Il permettra aux établissements d’évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, vers des solutions de dernière génération en phase avec les attentes des professionnels et leurs enjeux métiers, tout en capitalisant au maximum sur leurs investissements passés.
Une première phase porte sur des solutions historiques de l’éditeur : le dossier patient informatisé MCrossWay utilisé par plus de 130 établissements, la solution de gestion administrative du malade MGAM présente dans près de 150 établissements, et enfin Copilote, la solution de gestion de la logistique hospitalière qui équipe près de 180 établissements.
À découvrir dans ce numéro spécial p. 3 et 4.
À lire aussi : Avec le programme mainUp, Maincare accélère la modernisation de ses logiciels hospitaliers
Maincare IC, le DPI de nouvelle génération
Dernier né de la gamme de Maincare, le DPI de nouvelle génération Maincare IC axé sur l’innovation dans le partage d’information inspire les évolutions apportées aux solutions plus anciennes de l’éditeur.
Parce que l’efficacité d’un DPI se mesure à ses capacités techniques mais aussi à l’adhésion des utilisateurs, Maincare intègre en amont de ses développements les professionnels qui utilisent sa solution. Un collège médical et soignant a été mis en place pour recueillir leurs besoins et mettre au point les fonctionnalités aptes à y répondre. Cette implication des utilisateurs permet aussi aux modules d’évoluer au fur et à mesure des usages.
La mise en production de Maincare IC a démarré le 14 juin dernier dans le GHT Bourgogne Méridionale, sur un périmètre fonctionnel large. Cet événement donne le coup d’envoi d’un programme soutenu de déploiement de Maincare IC. De nouvelles mises en production sur d’autres GHT vont être lancées d’ici la fin de l’année. Pour tout savoir sur ce DPI pensé pour améliorer la prise en charge des patients à l’échelle d’un territoire, moderniser les usages et la dynamique de convergence des systèmes d’information des groupements hospitaliers de territoire, rendez-vous page p. 6.
La sécurité, une culture d’entreprise
Les performances techniques des logiciels ne peuvent être maximisées sans une attention forte aux aspects de sécurité, qu’elle soit intégrée à la conception on parle de security by design – ou après son déploiement pour actualiser les protections selon l’évolution des référentiels et des cybermenaces. Tous les collaborateurs sont sensibilisés à cet enjeu.
Nous vous détaillons p. 6 les process mis en oeuvre par l’éditeur pour garantir un haut niveau de sécurité à ses solutions.
Un engagement fort en faveur du Ségur
Enfin, vous pourrez apprécier l’engagement rapide de Maincare dans le Ségur du numérique, pour permettre aux établissements de santé de bénéficier des financements à l’équipement. L’éditeur a noué un partenariat avec Capgemini Consulting pour industrialiser une démarche atypique associant les établissements de santé, dans un calendrier aussi court qu’ambitieux défini par les tutelles. À lire p. 7.
Tout pour les utilisateurs
Toutes ces mesures organisationnelles et techniques prises par Maincare attestent de la dynamique puissante en marche de l’éditeur qui entend accroître la maturité des systèmes d’information hospitaliers, aux profits des établissements, des soignants et des patients. L’éditeur met à leur disposition un savoirfaire informatique dans le secteur de la santé, porté par une recherche continue de la qualité et de la sécurité des offres, ainsi que par la satisfaction des clients.
Accédez à ce numéro spécial ici : /private/maincare-2022/Maincare/Maincare.html
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux
29 sept. 2025 - 13:08,
Communiqué
- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la RechercheLe programme France 2030 continue de stimuler l’innovation en France. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment lancé l’appel à projets “Pionniers de l’intelligence artificielle”, destiné à soutenir des technologies d’IA de rupture dans des secteurs stratégiques, dont l...
On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM
29 sept. 2025 - 10:43,
Tribune
-Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !
Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie serait seulement un problème de désobéissance ? Bullshit.
22 sept. 2025 - 22:16,
Tribune
-Vous l’avez certainement vu passer, cet article [1] d’acteurspublic.fr qui commente la décision d’un tribunal administratif et qui affirme que « Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie peut être assimilé à de la désobéissance ». Sauf que l’histoire est un tantinet plus complexe e...

Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique
22 sept. 2025 - 11:46,
Communiqué
- Speech Processing SolutionsSpeech Processing Solutions, leader mondial des solutions professionnelles de dictée sous la marque Philips, dévoile le Philips SpeechMike Ambient, un microphone intelligent de nouvelle génération qui place l’IA ambiante au service des soignants.