Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

L’APSSIS forme et sensibilise !

05 déc. 2022 - 16:35,
Communiqué - APSSIS
Depuis plus de 11 ans, l’Association délivre de l’expertise et de la prospective pour alimenter la réflexion, dynamiser la sécurisation des SI de santé et contribuer au déploiement opérationnel des bons usages sécurisés des technologies numériques. Ses finalités : l’organisation de son Congrès annuel, la production de contenus collaboratifs (Ouvrage collectif SSI santé, Guides cyber-résilience…), l’organisation d’événements dédiés à ses adhérents (Rencontres SSI, webinaires juridiques…) et la production d’une formation RSSI à destination des professionnels de santé. Entretien avec Hélène DASPE, Directrice déléguée de l’APSSIS. 

L’APSSIS forme les RSSI santé

L’APSSIS propose une formation originale et pragmatique (La Formation RSSI / SSI Santé - Version 3 - Porter la SSI et la conformité numérique : technicité et savoir-faire*), spécialement conçue pour les professionnels de santé en charge de la sécurité des SI. Dispensée en présentiel sur 3 jours et en distanciel sur 2 jours, son contenu est inédit et propose un 360° sur la SSI Santé. Basée sur les guides et référentiels officiels, la formation est régulièrement mise à jour pour s’adapter aux évolutions réglementaires. Plus de 1 000 professionnels de santé ont ainsi déjà été formés. « Les participants soulignent « une formation très opérationnelle fondée sur des éléments concrets, une approche claire avec un partage complet des connaissances et enjeux liés à la SSI, la qualité des supports fournis et l’expertise du formateur » et recommandent notre formation. Nous avons une moyenne générale à plus 9.5 sur 10 ! » précise Hélène Daspe.

Plus d’info : https://www.apssis.com/formation/formation-rssi.html

L’APSSIS sensibilise lors de sessions sur-mesure

L’APSSIS délivre des journées de sensibilisation sur-mesure, et adaptées aux besoins précis des établissements, autour de séquences interactives et de programmes de sensibilisations ciblés (personnels administratifs, personnels soignants, directions, CME, ingénieurs). Ces séquences évoluent en permanence en fonction de l’actualité et des réglementations. Cyber contexte national et international, organisations SSI, obligations réglementaires et conformité au RGPD, rôles et responsabilités, cas concrets… : « A raison de 3 séquences d’une durée d’1h30 et réparties sur une journée, chaque session passe en revue la législation, les bases de la cybersécurité en santé et les bonnes pratiques. Le public apprécie particulièrement la pédagogie et la clarté du conférencier ! Ces journées, sur site, permettent de sensibiliser un maximum d’agents sur un temps court » souligne Hélène Daspe

Plus d’info : https://www.apssis.com/formation/journees-de-sensibilisation.html

L’APSSIS poursuit ses efforts qualité !

Certifiée Qualiopi par AFNOR Certifications en 2020, l’Association est engagée dans une démarche d’amélioration continue. Fin 2022, elle nomme son référent handicap et travaille à l’adaptation du site APSSIS (www.apssis.com) au besoin spécifique de chaque visiteur grâce au module web Lisio. « Notre objectif est de faciliter l’accès à l’information via une navigation personnalisée en fonction du besoin de chacun ». 

Depuis peu, l’Association s’est également équipée d’une solution française (Opendo) afin de rendre les sessions de formation et de sensibilisation plus dynamiques et plus interactives. « Sans oublier », souligne la Directrice déléguée,« que cet outil nous permet de dématérialiser une partie administrative des sessions de formation, l’émargement et les évaluations qualitatives et fonctionnelles pouvant se faire en ligne. »

*https://www.apssis.com/formation/formation-rssi.html 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique

Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique

05 mai 2025 - 23:11,

Tribune

-
Cédric Cartau

Impossible de l’avoir ratée, la mégapanne électrique chez nos amis espagnols et portugais. Cet incident est riche d’enseignements, et force est de constater qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. D’abord, selon nos informations à ce jour, il n’y a eu aucune victime : c’est une bonne nouvelle.

Illustration Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

02 mai 2025 - 16:13,

Tribune

- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic Associés

Par décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Illustration Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

24 avril 2025 - 15:14,

Actualité

- DSIH

La Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Illustration Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

21 avril 2025 - 19:07,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.