Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Smart Hospital : lancement d'un cadre de référence pour intégrer le numérique dans la conception des bâtiments

02 déc. 2022 - 15:36,
Actualité - DSIH
La commission Smart Hospital de l'association Smart Building Alliance a présenté le 30 novembre sa démarche Ready to Service for Care, un cadre de référence visant à améliorer l'articulation entre les bâtiments et les services numériques lors des opérations de construction ou de rénovation d'établissements hospitaliers.

Cette démarche a été présentée lors d'une conférence de presse organisée aux Hospices civils de Lyon (HCL), partenaire de longue date de la Smart Building Alliance, qui fédère plus de 450 entreprises de la filière du bâtiment et de la ville. Un partenariat rendu nécessaire par le développement de la révolution numérique, qui « après avoir rendu banal de nouveaux services digitaux (…) concerne maintenant de nouvelles évolutions, comme l'intégration de l'intelligence artificielle dans les applications », a expliqué Bruno Cabazat, directeur des affaires techniques aux HCL et président des Ingénieurs hospitaliers de France (IHF), lors de la conférence de presse de présentation du référentiel.

L'essor du digital oblige à réfléchir « l'intégration du numérique dès la conception du bâtiment », a poursuivi Christophe Clément-Cottuz, co-président de la commission Smart Hospital de la SBA. « Le Smart Hospital est une plateforme de services qui conjugue révolution numérique et développement durable. C'est un lieu de soins connecté, communicant et sécurisé, flexible et résilient », a-t-il résumé.

La commission qu'il co-préside, créée en 2018 et qui compte une cinquantaine de sociétés et organisations et 80 contributeurs actifs, a pour ambition « d'être l'organisation de référence du smart hospital notamment en éclairant le débat public et les maîtres d'ouvrage sur les contributions du numérique aux transitions des bâtiments hospitaliers et en co-construisant des guides et cadres de références. « Notre objectif est de répondre à la question : pourquoi développer le numérique dès la conception de l'hôpital et qu'est-ce que j'y gagne ? Et ce, en prenant en compte les services rendus et pas uniquement le retour sur investissement », a expliqué Christophe Clément-Cottuz.

Dans ce contexte, le référentiel Ready to Service for Care (R2S 4 Care) – qui est une déclinaison du label Ready2Services (R2S), un cadre de référence ayant déjà permis de labelliser deux millions de m² de locaux en France - vise à « désiloter les systèmes », a présenté Jérémy Dréan, co-président de la commission Smart Hospital. Alors qu'actuellement, les bâtiments sont basés sur des systèmes en silos (entre applications, mais aussi réseaux, référentiels de données, et équipements), R2S For Care doit aider à avancer vers des bâtiments avec convergence IP, puis vers des bâtiments intelligents avec BIS (Building Information System), BOS (Building Operating System), une API unifiée, un réseau IP unique, etc. Élaboré en étroite collaboration avec la filière du bâtiment, le club RéuSITH, et l'écosystème hospitalier, R2S 4 Care propose une méthodologie structurante pour la mise en œuvre opérationnelle d’un projet « Smart Hospital ».

Pour y parvenir, le référentiel décline six thématiques en différents sous-critères, avec des prérequis et niveaux cibles. « C'est une boite à outil d'aide à la conception pour les programmistes, la maîtrise d'œuvre, la maîtrise d'ouvrage, etc. », a expliqué Jérémy Dréan. Ces thématiques sont :

- les services énergétiques (décret tertiaire, décret BACS, mesure, contrôle et diminution de consommation)
- le pilotage du bâtiment (Building Information Modeling, et jumeau numérique)
- le service de géolocalisation (équipements, humain, sécurité)
- le bâtiment connecté et communicant (personnel, usager, IoT)
- la gestion et l’optimisation des espaces (maintenance, nettoyage, occupation)
- l’intégration du « Smart Hospital » dans la smart city

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT

26 août 2025 - 08:46,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Fin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

La cyber et les sacs de luxe

30 juin 2025 - 20:44,

Tribune

-
Cédric Cartau

C’est la fin du premier semestre, il est temps de faire un bilan à mi-course de l’année 2025. Et il s’en est passé, des choses, pas forcément douces et roses.

Illustration En direct du congrès APSSIS 2025 –– conférence sur l’histoire des malwares

En direct du congrès APSSIS 2025 –– conférence sur l’histoire des malwares

24 juin 2025 - 18:00,

Tribune

-
Cédric Cartau

Temps fort traditionnel, Michel Dubois nous a habitués à des conférences techniques sur des sujets pointus, telle l’histoire du chiffrement. Nous voilà donc embarqués dans l’histoire des malwares, et on part de loin : machine de Turing, théorie de l’informatique de la fin de la Seconde Guerre mondia...

Illustration HLTH 2025, un Salon sous le signe de l’innovation distribuée

HLTH 2025, un Salon sous le signe de l’innovation distribuée

23 juin 2025 - 21:18,

Actualité

- DSIH, Mehdi Lebranchu

HLTH Europe 2025, qui s’est tenu cette année à Amsterdam, a offert un panorama dense et incarné de l’écosystème européen de la santé numérique. Le Salon a rassemblé géants technologiques, institutions publiques, start-up prometteuses et hôpitaux à la recherche de nouveaux modèles de collaboration. U...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.