Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Les engagements forts de Maincare dans le Ségur du numérique

22 nov. 2022 - 09:56,

Actualité

- DSIH
Maincare s’est mobilisé dès le lancement des premiers travaux du Ségur du numérique. Entretien croisé avec Frédéric Fillatreau, directeur du programme Ségur chez Maincare, et Acyl Benslimane, directeur chez Capgemini qui accompagne l’éditeur dans la mise en oeuvre de la partie du programme relative au financement à l’équipement.

Pourquoi était-il important de vous engager très tôt dans ce programme ?

Frédéric Fillatreau : Pour rappel, trois domaines du système d’information hospitalier sont concernés par le volet SONS(1) consacré au financement à l’équipement du Ségur du numérique : le référentiel d’identité, le dossier patient informatisé et la plateforme d’intermédiation pour alimenter le dossier médical partagé et les messageries sécurisées de santé.
Notre objectif était d’accompagner les directions des systèmes d’information de nos clients, sur les plans technique et fonctionnel, pour que les mises à jour Ségur sur nos logiciels puissent être installées dans les fenêtres de financement.
Notre mobilisation pour anticiper les impacts de la vague 1 du programme sur nos logiciels nous a permis d’être le premier éditeur référencé sur ces trois domaines, dès décembre 2021, pour nos solutions M-GAM, M-CrossWay et début 2022 pour Maincare IC.
Un dispositif équivalent sera mis en place pour la vague 2 du Ségur.

Comment s’est organisé Maincare pour tenir les délais et engagements vis-à-vis de ses clients et de la délégation ministérielle du numérique en santé qui pilote le programme ?

Frédéric Fillatreau : En interne, nous avons installé une équipe dédiée au Ségur comptant plus de 20 personnes aujourd’hui, pour accélérer le déploiement de nos solutions dans les établissements de santé concernés.
En complément, nous avons établi un partenariat avec Capgemini, pour industrialiser ce programme afin de le dupliquer massivement sur notre base installée. En effet, près de 70 % de nos clients M-GAM et M-CrossWay ont souhaité bénéficier d’un accompa gnement Ségur par Maincare, ce qui représente plus d’une centaine de projets à réaliser entre 2022 et le premier trimestre 2023. Fin septembre, 80 % de ces projets étaient finalisés ou en cours de réalisation.

Quelle est la contribution de Capgemini à ce programme ?

Acyl Benslimane : Maincare a bien compris les intérêts pour ses clients de répondre à l’ensemble des attendus de ce programme. Ce programme va aussi permettre à Maincare d’optimiser la qualité de son offre.
Le besoin d’interaction et de coordination avec les établissements de santé a nécessité pour Maincare un renfort fonctionnel et technique avec une méthodologie d’installation, un suivi réactif des ajustements des projets.
La mise en place de l’ensemble des prérequis techniques fut notamment concernée. Ainsi, nous avons co-construit avec Maincare une stratégie de déploiement industriel des produits référencés Ségur qui profite à la stratégie d’urbanisation des SI de santé, avec une réponse très forte aux exigences d’identito-vigilance.
Nos méthodes de déploiement sont améliorées en continu, à partir des différents cas de figure rencontrés comme la mise à niveau d’une configuration technique existante dans un hôpital, la priorisation d’inter ventions… Il était important d’avoir ce dispositif spécifique pour mener à bien un programme aussi étendu, sur un temps court.
Frédéric Fillatreau : Tout en ayant la méthode la plus industrielle et la plus robuste possible, il nous faut l’adapter aux contraintes qui varient d’un établissement à l’autre. L’agilité et la complémentarité avec Capgemini sont les autres forces de ce partenariat qui contribue à augmenter la maturité et la fluidité des systèmes d’information hospitaliers, en respectant les fenêtres de financement à l’équipement du Ségur du numérique.


L’accompagnement du financement à l’usage

Maincare propose également à ses clients l’accompagnement de son cabinet de conseil Azelio Conseil pour les différentes vagues de financement à l’usage : l’évaluation de degré de maturité des établissements, la constitution du dossier de financement ou encore la mesure d’atteinte pour les cibles d’usages.


(1) La procédure de système ouvert et non sélectif (SONS) est un mécanisme « d’achat pour compte » où l’État paye directement l’éditeur pour la réalisation de prestations d’équipement logiciel commandées par les acteurs de l’offre de soins, et réalisées à leur bénéfice. Source : esante.gouv.fr

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.

Contact

Nos marques

Logo DSIHLogo Thema Radiologie