ANAP - Rapport d'activité 2012
- Elle a consolidé et enrichi les outils et publications diffusés à la communauté hospitalière, permettant ainsi de constituer une véritable boîte à outils au service des professionnels.
- Elle a poursuivi l’accompagnement de plusieurs centaines d’établissements sur un panel plus ou moins large de chantiers d’amélioration de leur efficience.
- Elle s’est attachée à diffuser une culture de la performance.
- Enfin, les ont pu compter sur son soutien actif à travers la formation et l’appui au partage d’expériences sur de nombreuses thématiques.
Ce rapport d’activité revient sur les actions menées en 2012. Il est marqué par une volonté de transparence sur ses modalités et ses moyens d’intervention et sur la nécessité d’une évaluation rigoureuse de la valeur ajoutée de son action.
Il présente l’ensemble des projets menés par l’ANAP, répartis selon les quatre objectifs stratégiques définis par son Contrat d’objectifs et de performance 2012-2014 :
- promouvoir la performance interne des établissements sanitaires et médicosociaux ;
- piloter les Projets Performance en accompagnant les établissements et assurer le transfert de la mise en œuvre des expériences et des outils aux ARS ;
- accompagner les établissements de santé et médico-sociaux dans leur ouverture sur les territoires ;
- diffuser à grande échelle la culture et les outils de la performance.
Le rapport d’activité présente également les éléments qui concourent à la performance interne de l’Agence et met enfin en valeur les points marquants de la communication de l’ANAP en 2012.
Extrait de l’avant- propos de Christian Anastasy, Directeur général de l’ANAP : "L’ANAP a produit depuis sa création plusieurs dizaines de documents et d’outils sur des sujets aussi variés que l’organisation des blocs opératoires, la gestion des ressources humaines, les parcours de santé des personnes âgées, les coopérations territoriales, la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse...[…] l’ANAP s’est fixé comme priorité de faire vivre et d’enrichir cette gamme d’outils et de méthodes, d’assurer leur diffusion et leur appropriation au plus grand nombre et de démontrer par l’évaluation la valeur qu’ils créent sur le terrain. C’est à la lumière de ces objectifs que l’existence de l’ANAP trouve tout son sens."
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique
13 nov. 2025 - 00:11,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLa 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun
07 nov. 2025 - 11:47,
Communiqué
- UnicancerLe Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante
06 nov. 2025 - 12:33,
Actualité
- Rédaction,L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes
03 nov. 2025 - 17:19,
Actualité
- DSIH,Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...
