Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

ANAP - Rapport d'activité 2012

18 avril 2013 - 02:00,
Actualité - DSIH
Trois ans après sa création, l’ANAP est devenue un acteur reconnu du paysage du système de santé français. Elle a mis en œuvre des actions structurantes qui ont pour but d’accompagner les établissements sanitaires et médico-sociaux dans leurs démarches d’amélioration de la performance.

 

 

ANAP- Elle a consolidé et enrichi les outils et publications diffusés à la communauté hospitalière, permettant ainsi de constituer une véritable boîte à outils au service des professionnels.

- Elle a poursuivi l’accompagnement de plusieurs centaines d’établissements sur un panel plus ou moins large de chantiers d’amélioration de leur efficience.

- Elle s’est attachée à diffuser une culture de la performance.

- Enfin, les ont pu compter sur son soutien actif à travers la formation et l’appui au partage d’expériences sur de nombreuses thématiques.

 

Ce rapport d’activité revient sur les actions menées en 2012. Il est marqué par une volonté de transparence sur ses modalités et ses moyens d’intervention et sur la nécessité d’une évaluation rigoureuse de la valeur ajoutée de son action.

Il présente l’ensemble des projets menés par l’ANAP, répartis selon les quatre objectifs stratégiques définis par son Contrat d’objectifs et de performance 2012-2014 :

 

- promouvoir la performance interne des établissements sanitaires et médicosociaux ;

- piloter les Projets Performance en accompagnant les établissements et assurer le transfert de la mise en œuvre des expériences et des outils aux ARS ;

- accompagner les établissements de santé et médico-sociaux dans leur ouverture sur les territoires ;

- diffuser à grande échelle la culture et les outils de la performance.

 

Le rapport d’activité présente également les éléments qui concourent à la performance interne de l’Agence et met enfin en valeur les points marquants de la communication de l’ANAP en 2012.

 

Extrait de l’avant- propos de Christian Anastasy, Directeur général de l’ANAP : "L’ANAP a produit depuis sa création plusieurs dizaines de documents et d’outils sur des sujets aussi variés que l’organisation des blocs opératoires, la gestion des ressources humaines, les parcours de santé des personnes âgées, les coopérations territoriales, la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse...[…] l’ANAP s’est fixé comme priorité de faire vivre et d’enrichir cette gamme d’outils et de méthodes, d’assurer leur diffusion et leur appropriation au plus grand nombre et de démontrer par l’évaluation la valeur qu’ils créent sur le terrain. C’est à la lumière de ces objectifs que l’existence de l’ANAP trouve tout son sens."

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Ségur du numérique : lancement du financement de l’équipement en ville

Ségur du numérique : lancement du financement de l’équipement en ville

19 mai 2025 - 23:32,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Après la publication mi-mai d’un arrêté au Journal officiel, la vague 2 du Ségur du numérique démarre pour l’équipement des médecins de ville, en particulier pour la fonction « Logiciel de gestion de cabinet ».

Illustration Sylvain Delair rejoint l’Anap et dirige la nouvelle cellule Data

Sylvain Delair rejoint l’Anap et dirige la nouvelle cellule Data

14 mai 2025 - 16:59,

Communiqué

- ANAP

Sylvain Delair, directeur d’hôpital, prend la tête de la nouvelle cellule Data de l’Anap. Après avoir créé la Direction Data du CHU de Grenoble, il met son expertise au service de l’ensemble des établissements en contribuant à renforcer l’offre Data de l’Anap.

Illustration TVA : Maîtriser une réglementation complexe, fluidifier ses ressources financières.

TVA : Maîtriser une réglementation complexe, fluidifier ses ressources financières.

09 mai 2025 - 15:31,

Communiqué

- ANAP

L’Anap publie un guide et un outil numérique d’aide à la décision pour permettre aux établissements de maîtriser la TVA, optimiser leurs flux et trouver facilement les dispositions applicables à leur situation.

Illustration Élargissement de la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique

Élargissement de la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique

06 mai 2025 - 08:10,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 28 avril, la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique des établissements de santé et médico-sociaux a été étendue selon trois axes structurants : Pilotage, Produits de santé et criticité, Pratiques et processus d’achat.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.