Publicité en cours de chargement...
ANAP - Rapport d'activité 2012
- Elle a consolidé et enrichi les outils et publications diffusés à la communauté hospitalière, permettant ainsi de constituer une véritable boîte à outils au service des professionnels.
- Elle a poursuivi l’accompagnement de plusieurs centaines d’établissements sur un panel plus ou moins large de chantiers d’amélioration de leur efficience.
- Elle s’est attachée à diffuser une culture de la performance.
- Enfin, les ont pu compter sur son soutien actif à travers la formation et l’appui au partage d’expériences sur de nombreuses thématiques.
Ce rapport d’activité revient sur les actions menées en 2012. Il est marqué par une volonté de transparence sur ses modalités et ses moyens d’intervention et sur la nécessité d’une évaluation rigoureuse de la valeur ajoutée de son action.
Il présente l’ensemble des projets menés par l’ANAP, répartis selon les quatre objectifs stratégiques définis par son Contrat d’objectifs et de performance 2012-2014 :
- promouvoir la performance interne des établissements sanitaires et médicosociaux ;
- piloter les Projets Performance en accompagnant les établissements et assurer le transfert de la mise en œuvre des expériences et des outils aux ARS ;
- accompagner les établissements de santé et médico-sociaux dans leur ouverture sur les territoires ;
- diffuser à grande échelle la culture et les outils de la performance.
Le rapport d’activité présente également les éléments qui concourent à la performance interne de l’Agence et met enfin en valeur les points marquants de la communication de l’ANAP en 2012.
Extrait de l’avant- propos de Christian Anastasy, Directeur général de l’ANAP : "L’ANAP a produit depuis sa création plusieurs dizaines de documents et d’outils sur des sujets aussi variés que l’organisation des blocs opératoires, la gestion des ressources humaines, les parcours de santé des personnes âgées, les coopérations territoriales, la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse...[…] l’ANAP s’est fixé comme priorité de faire vivre et d’enrichir cette gamme d’outils et de méthodes, d’assurer leur diffusion et leur appropriation au plus grand nombre et de démontrer par l’évaluation la valeur qu’ils créent sur le terrain. C’est à la lumière de ces objectifs que l’existence de l’ANAP trouve tout son sens."
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le Groupe Softway Medical accueille Bain Capital Europe au sein de sa structure capitalistique
22 avril 2025 - 15:27,
Communiqué
- Groupe Softway Medical22 avril, 2025 – le Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée du fonds de capital-investissem...

L’IA en action : les conditions d’un déploiement réussi au sein des équipes de soins
21 avril 2025 - 18:55,
Tribune
- Arnaud HAVE, Directeur Conseil WeliomL’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les établissements sanitaires et médico-sociaux représente un défi majeur – à la fois culturel, opérationnel et technique. Pour maximiser les bénéfices concrets de l’IA, les ambitions doivent être alignées sur la maturité de la structure, des éq...

AAP sur les innovations organisationnelles basées sur le numérique
14 avril 2025 - 21:50,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisL’Agence régionale de santé d’Île-de-France a lancé début avril un appel à projets sur les innovations organisationnelles s’appuyant sur des solutions numériques et technologiques.

Greffes & transplantations : pour répondre aux enjeux majeurs du secteur, France Biotech mobilise les acteurs de l’innovation santé !
14 avril 2025 - 12:36,
Communiqué
- France BiotechL’ambition : accélérer l’innovation de rupture, faire émerger des solutions concrètes – biologiques, technologiques, thérapeutiques – et redonner espoir aux patients en attente de dons d’organe et de tissus.