Publicité en cours de chargement...
ANAP - Rapport d'activité 2012
- Elle a consolidé et enrichi les outils et publications diffusés à la communauté hospitalière, permettant ainsi de constituer une véritable boîte à outils au service des professionnels.
- Elle a poursuivi l’accompagnement de plusieurs centaines d’établissements sur un panel plus ou moins large de chantiers d’amélioration de leur efficience.
- Elle s’est attachée à diffuser une culture de la performance.
- Enfin, les ont pu compter sur son soutien actif à travers la formation et l’appui au partage d’expériences sur de nombreuses thématiques.
Ce rapport d’activité revient sur les actions menées en 2012. Il est marqué par une volonté de transparence sur ses modalités et ses moyens d’intervention et sur la nécessité d’une évaluation rigoureuse de la valeur ajoutée de son action.
Il présente l’ensemble des projets menés par l’ANAP, répartis selon les quatre objectifs stratégiques définis par son Contrat d’objectifs et de performance 2012-2014 :
- promouvoir la performance interne des établissements sanitaires et médicosociaux ;
- piloter les Projets Performance en accompagnant les établissements et assurer le transfert de la mise en œuvre des expériences et des outils aux ARS ;
- accompagner les établissements de santé et médico-sociaux dans leur ouverture sur les territoires ;
- diffuser à grande échelle la culture et les outils de la performance.
Le rapport d’activité présente également les éléments qui concourent à la performance interne de l’Agence et met enfin en valeur les points marquants de la communication de l’ANAP en 2012.
Extrait de l’avant- propos de Christian Anastasy, Directeur général de l’ANAP : "L’ANAP a produit depuis sa création plusieurs dizaines de documents et d’outils sur des sujets aussi variés que l’organisation des blocs opératoires, la gestion des ressources humaines, les parcours de santé des personnes âgées, les coopérations territoriales, la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse...[…] l’ANAP s’est fixé comme priorité de faire vivre et d’enrichir cette gamme d’outils et de méthodes, d’assurer leur diffusion et leur appropriation au plus grand nombre et de démontrer par l’évaluation la valeur qu’ils créent sur le terrain. C’est à la lumière de ces objectifs que l’existence de l’ANAP trouve tout son sens."
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Equasens renforce sa stratégie de formation digitale avec l’acquisition majoritaire d’Erevo
09 jan. 2026 - 10:23,
Brève
- Rédaction, DSIHLe groupe Equasens poursuit le renforcement de son positionnement dans les services numériques à destination des professionnels de santé. L’éditeur de solutions logicielles a annoncé, le 5 janvier 2026, l’acquisition de 80 % du capital d’Erevo, acteur français spécialisé dans la formation en ligne p...

La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil
06 jan. 2026 - 07:56,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 22 décembre 2025, la Cnil a annoncé avoir infligé une amende de 1 700 000 euros à la société Nexpublica France pour manquement à l’obligation d’assurer la sécurité des données personnelles.

Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé
15 déc. 2025 - 16:10,
Tribune
-Face à la pression financière croissante, la réduction des dépenses est devenue une priorité pour les établissements de santé. Dans ce contexte, maîtriser les engagements existants et éviter toute dérive est indispensable. C’est là qu’intervient le contract management, véritable outil stratégique po...

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique
13 nov. 2025 - 00:11,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLa 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.
