Publicité en cours de chargement...
Comment Aqemia utilise le cloud AWS pour développer les médicaments de demain
Fondée en 2019, Aqemia est spécialisée dans la recherche de médicaments par ordinateur. « Concrètement, nous inventons les médicaments de demain, avec des algorithmes issus de 10 ans de recherche fondamentale », résume son fondateur. La technologie d’Aqemia permet de prédire l’efficacité d’une molécule pour une cible thérapeutique en utilisant une intelligence artificielle générative et des algorithmes uniques inspirés de la mécanique quantique développés à l’École normale supérieure et au CNRS.
« Nous n'utilisons pas de données d’entraînement ; notre technologie se base sur la physique des molécules », précise Maximilien Levesque. Pour chaque candidat médicament, il faut en effet simuler l’ensemble des interactions atomiques avec sa cible thérapeutique et les molécules d’eau qui les entourent. D'où un besoin important de puissance de calcul, que la société a trouvé chez AWS. « Nous devons pouvoir lancer des millions de calculs qui vont parfois devoir prendre quelques minutes, et rares sont les fournisseurs de cloud capables de délivrer un tel service », poursuit-il. Le choix de la technologie cloud permet à Aqemia de se focaliser sur sa mission - trouver des médicaments - sans avoir à gérer une infrastructure dédiée dont la puissance et l'élasticité n'auraient pas forcément répondu aux besoins de ses physiciens, chimistes, biologistes et mathématiciens.
Mais le choix fait par Aqemia n'est pas uniquement dû à la capacité de calcul sécurisée et redimensionnable d'Amazon Elastic Compute Cloud (EC2), le service d'AWS permettant à des tiers de louer des serveurs sur lesquels exécuter leurs propres applications. Maximilien Levesque met en avant l'accompagnement personnalisé proposé par le géant du web. « Nous avons une personne dédiée, qui nous connait assez pour comprendre nos enjeux, répondre à nos questions, voire d’anticiper nos besoins. »
Du fait de sa croissance très rapide, Aqemia – passée d'une vingtaine de salariés en début d'année à une cinquantaine aujourd'hui, et qui devrait atteindre une centaine de collaborateurs en 2023 – a utilisé à ses débuts différents fournisseurs de cloud, au gré des arrivages de nouveaux talents ayant l'habitude de tel ou tel service. « Quand nous avons voulu homogénéiser nos pratiques, les experts d'AWS ont travaillé en très bonne intelligence avec les nôtres pour nous aider à choisir la technologie répondant le mieux à nos besoins », explique le CEO. Un climat de confiance qui perdure aujourd'hui : « AWS est un partenaire capable de nous aiguiller sur nos choix technologiques futurs, qui sont très engageants pour une entreprise avec une telle croissance ».
Enfin, AWS ne se contente pas de délivrer de la puissance de calcul, mais met en relation ses clients avec plus de 10.000 partenaires dans le monde afin d'accélérer leurs projets. Aqemia bénéficie par exemple de l'expertise d'ANEO, leader sur le marché du Calcul Haute Performance (HPC), qui permet d'optimiser l'utilisation des ressources de calcul.
Pour en apprendre plus sur Aqemia et consulter leurs nombreuses offres d’emploi rendez-vous sur : https://www.aqemia.com/
Pour explorer les initiatives AWS en matière de santé, rendez-vous sur : https://aws.amazon.com/fr/health/
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Des bonnes pratiques internationales pour l’IA dans le médicament
27 jan. 2026 - 08:45,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 14 janvier, l’Agence européenne des médicaments et la Food and Drug Administration américaine ont diffusé dix principes pour le développement et l’utilisation de l’IA dans le cycle de vie des médicaments.

Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers
23 jan. 2026 - 12:45,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe CHU de Bordeaux a annoncé le lancement du projet 5MART HO5PITAL, reposant sur le déploiement d’une infrastructure 5G au sein de l’établissement. Mené avec Bouygues Telecom Business, le projet bénéficie d’un financement européen et vise à accompagner l’évolution des usages numériques hospitaliers.

TEHDAS2 : chantiers décisifs pour l’Espace européen des données de santé en 2026-2027
12 jan. 2026 - 22:25,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa deuxième consultation publique du projet TEHDAS2 s’est clôturée le 30 novembre 2025, après avoir recueilli les contributions sur onze lignes directrices techniques clés. Portés par un consortium de 29 pays européens sous coordination finlandaise (Sitra), ces travaux visent à accompagner la mise e...

Accès transfrontalier aux données de santé dans l’UE : comment la technologie rend possible l’Espace européen des données de santé
08 déc. 2025 - 23:22,
Tribune
-La libre circulation dans l’Union européenne est une réalité. Travailler ou vivre dans un autre pays membre est devenu courant. Mais l’accès aux soins, lui, reste souvent limité par les frontières. Une opération urgente en vacances, un traitement commencé ailleurs – et les données médicales nécessai...
