Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Télécardiologie : comment la start-up Implicity améliore le parcours des patients en toute sécurité grâce au Cloud AWS

07 nov. 2022 - 12:26,
Actualité - DSIH
La start-up Implicity, qui propose une technologie de télésuivi cardiaque complète et standardisée pour les porteurs de dispositifs électroniques cardiaques implantables, utilise le cloud d’Amazon Web Services (AWS) pour héberger ses services. Louay Gargoum, Chief Technology Officer chez Implicity, nous explique les raisons de ce choix.

Cofondée en 2016 par le Dr Arnaud Rosier, la start-up Implicity a pour mission de résoudre les difficultés liées à la multiplicité des sites de fabricants de dispositifs électroniques cardiaques implantables. « Quand un médecin implante un pacemaker chez un patient, il choisit la marque qui correspond le mieux à ses besoins », explique Louay Gargoum, Chief Technology Officer chez Implicity. « Ceux qui veulent faire du télésuivi se retrouvent alors avec autant d’environnements différents qu’il y a de fabricants : pour éviter cela, nous offrons une solution d’agrégation de toutes ces informations, qui leur sont présentées sur un seul écran. »

À lire aussi : Télésurveillance médicale et dispositifs médicaux numériques : la HAS annonce un guichet unique pour une « évaluation transversale »

Cette plateforme universelle, qui couvre actuellement 70 000 dispositifs cardiaques dans le monde, comporte aussi des outils de gestion des données basés sur l’intelligence artificielle et le machine learning pour soutenir les professionnels de la santé dans le diagnostic et la prise en charge des patients.

Implicity tire parti des avantages de la technologie cloud pour le déploiement de ses solutions. « Le cloud est important en termes de simplification : notre solution fonctionne entièrement dans un navigateur, ce qui évite aux établissements de santé de devoir gérer la complexité d’une mise en place sur un serveur dédié », souligne le CTO. Autre atout du cloud : il permet de bénéficier facilement des dernières avancées technologiques, sans nouveau déploiement de hardware. Son élasticité est aussi un critère essentiel, les données des dispositifs cardiaques étant généralement envoyées la nuit et traitées avant le début de la journée.

Le choix d’Implicity s’est porté sur les services d’AWS du fait de la largeur de son offre et de son adoption – ce qui facilite le recrutement d’ingénieurs connaissant déjà la solution - mais aussi car l’entreprise est certifiée ISO 27 001 et hébergeur de données de santé (HDS). Implicity est désormais elle-même certifiée, mais utiliser dès son lancement des services qui l’étaient lui a permis de déployer rapidement sa solution.

La croissance forte d’Implicity a aussi été facilitée par AWS, de deux façons. D’abord, via « un réel accompagnement, notamment avec des revues d’architecture », précise Louay Gargoum. Le programme « Architecting on AWS » a permis à Implicity d’identifier les services et fonctions les plus adaptées à son usage et de bénéficier du soutien d’instructeurs experts AWS. Ensuite, grâce au programme « AWS Activate » dédié aux start-ups, qui leur permet de bénéficier gratuitement d’outils, de ressources et de l’assistance d’experts. « Concrètement, il s’agit d’une enveloppe de crédits AWS qui nous a permis de tester rapidement différents outils sans nous soucier du coût », souligne le CTO. Un avantage majeur dans un secteur en forte évolution.


A propos d’AWS dans le secteur de la santé : https://aws.amazon.com/fr/health/


A propos d’Implicity : www.implicity.com

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’ARS Pays de la Loire dévoile sa feuille de route du numérique en santé 2025-2026 en Mayenne

L’ARS Pays de la Loire dévoile sa feuille de route du numérique en santé 2025-2026 en Mayenne

17 oct. 2025 - 10:18,

Actualité

- Rédaction, DSIH

L’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire, en partenariat avec la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de la Mayenne et le groupement e-santé régional, a présenté la feuille de route du numérique en santé 2025-2026.

Illustration Le CHU de Reims certifié ISO 27001 et HDS : un engagement fort pour la cybersécurité au service des patients

Le CHU de Reims certifié ISO 27001 et HDS : un engagement fort pour la cybersécurité au service des patients

13 oct. 2025 - 19:56,

Communiqué

- CHU de Reims

Le Centre hospitalier universitaire de Reims franchit une étape majeure dans sa stratégie de sécurisation des données de santé en obtenant la double certification ISO 27001 :2022 et Hébergeur de données en santé (HDS) V2. Ces certifications attestent de la conformité du CHU aux normes les plus exige...

Illustration Intelligence artificielle en santé : entre progrès technologique et éthique, où en est-on ?

Intelligence artificielle en santé : entre progrès technologique et éthique, où en est-on ?

13 oct. 2025 - 10:01,

Actualité

- Rédaction, DSIH

À l’occasion de la Fête de la science, l’Espace Mendès France de Poitiers a récemment accueilli une conférence passionnante consacrée à l’intelligence artificielle (IA) en santé. Intitulée « Intelligence artificielle en santé, entre progrès technologique et éthique : où en est-on ? », cette rencontr...

Illustration Fraudes à la e-CPS et à ProSantéConnect : l’alerte de l’ANS rappelle l’importance de la vigilance numérique

Fraudes à la e-CPS et à ProSantéConnect : l’alerte de l’ANS rappelle l’importance de la vigilance numérique

13 oct. 2025 - 09:46,

Actualité

- Rédaction, DSIH

L’Agence du Numérique en Santé (ANS) a récemment signalé plusieurs tentatives de fraude visant l’application e-CPS et le portail ProSantéConnect (PSC). Ces attaques, fondées sur des techniques d’ingénierie sociale, consistent à se faire passer pour le « service client CPS » afin d’obtenir des codes ...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.